lundi 20 août 2012

Et comme dessert ? Glace pêche-brugnon et pêches à la plancha

Des mois qu’on l’attendait, l’été. La chaleur, la vraie. Celle qui te pousse à la paresse totale, qui te fait rêver de glaces et de ventilateurs, de jus de pastèque plein de glaçons.

Le corps n’est pas habitué. Il a oublié qu’il faut ralentir le pas, rester à l’ombre, fermer les volets, faire la sieste aux heures les plus chaudes. Il y a quelque chose dans l’air de l’été à Rome, une brûlure, comme un regret.

Le soir, pluie chaude sur la peau assoiffée
Je reste dehors

Glace pêche-brugnons et pêches à la plancha
  • 500g de chair de pêche et brugnon coupés en petits dés
  • 100g de sucre
  • 33 cl de crème fleurette entière
  • jus d’un citron
  • ½ pêche par personne
Mixer ensemble tous les ingrédients jusqu’à une consistance très fine. Réserver au frais pendant 2 heures afin que le mélange soit bien froid. Verser dans la sorbetière et turbiner pendant environ 20 minutes.
Elle est délicieuse ainsi, à peine prise, une crème glacée mousseuse. Mais pour une meilleure présentation, il vaut mieux la verser dans un bac à glace et la laisser au congélateur au moins une heure avant de la servir.

Peler les pêches, les détailler en quartier. Les faire rôtir sur la plancha 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées. Servir immédiatement avec un boule de glace (ou deux).

Recette inspirée, de très loin, par Tiuscha qui m’avait donné envie de pêches à la plancha.

9 comments:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

nous avons les mêmes rêves, les mêmes tentations avec cette chaleur écrasante, plancha again qui cuit minute sans trop de conséquence sur les températures de la cuisine :) et glace, fruit, tout ce dont on a envi en ce moment !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pur délice!

Bises et bonne semaine,

Rosa

Mijo a dit…

Le soir, pluie chaude sur la peau assoiffée
Je reste dehors

Oh, c'est très beau et ça me fait penser à un haïku.

Décidemment, ça a l'air franchement sympa de cuisiner à la plancha.

Enitram a dit…

Des pêches sans crème, ce sera pour moi, je suis au régime ! Dommage ! Mais je retiens la recette pour une autre fois !
Bon jeudi

Sophie François a dit…

Tu sais si bien choisir tes mots. En quelques phrases, tout est là... :-) !

Pascale (Snapulk) a dit…

C'est vrai que la glace à peine prise, c'est divin! Ce serait bien que l'été reste un peu, il a mis tant de temps à arriver!

véro a dit…

Ouh, c'est joli ça. J'ai quelques pêches et brugnons un peu avancés, je voulais faire un gâteau mais c'est une bien meilleure idée !

Easy kitchen a dit…

j'aime la chaleur et les glaces qui vont avec. comme je ne tiens jamais en place, les siestes c'est pas trop pour moi mais rester à l'ombre, cuisiner et bricoler ça me va bien

Hélène a dit…

Simple et très efficace.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...