mardi 13 mars 2012

Si loin, si proche

Je voulais leur faire goûter ça. Leur faire comprendre que la nourriture japonaise ne se limite pas aux sushi et aux sashimi – qu’ils n’aiment pas, sans doute faute d’en avoir goûté de bons. Leur faire comprendre qu’au delà des mers qui nous séparent ce peuple énigmatique est plus proche de nous qu’on ne le croit.

Les yakitori de poulet pané, ils les aimaient déjà. La salade de pommes de terre a la japonaise, douce, un peu sucrée, relevée de ciboule crue émincée, je savais d’avance qu’elle allait leur plaire (évidemment, des pommes de terre, de la mayonnaise…).

Quant aux aubergines (je sais, ce n’est pas la saison…), si moelleuses, laquées au soja et au mirin, parfumées de sésame et de gingembre, c’était à la fois une envie personnelle et un pari. Pari tenu. Ils ont aimé.

Salade de pommes de terre japonaise
Potato sarada ポテトサラダ
  • 2 grosses pommes de terre (type Mona Lisa)
  • 1 carotte, épluchée
  • 1 ciboule émincée très finement
  • 1 œuf
  • Mayonnaise de Dijon
  • 1 cc de moutarde douce
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau. Faire cuire dans la même eau la carotte jusqu'à ce qu’elle soit tendre et l’œuf dur.
Peler les pommes de terre et les réduire en purée à la fourchette ou au presse-purée en laissant des morceaux. Ajouter à la purée la ciboule émincée, puis la carotte et l’œuf dur taillés en petits dés. Assaisonner avec de la mayonnaise jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ajouter la cuillerée de moutarde douce. Saler, poivre et bien mélanger.
Conserver au frais environ deux heures avant de servir. Servir en boules à la japonaise, au moyen d’une cuillère à glace.

Recette adaptée de o-cha to wagashi. Comme elle j’ai utilisé de la mayonnaise de Dijon additionnée d’un peu de moutarde douce à la place de la mayonnaise Kyupi japonaise, et franchement le résultat est très proche de la salade que j’ai pu goûter chez les restaurateurs japonais.
Aubergines laquées à la japonaise

La recette vient de chez Mingou, dont le donburi d’aubergines me faisait envie depuis bien longtemps. Je n’ai évidemment pas été déçue. Elles sont délicieusement fondantes.
  • 1 belle aubergine
  • 2 cs de fécule de pomme de terre
  • 2 cs de sauce soja
  • 4 ces de mirin
  • 2 lamelles de gingembre frais
  • Graines de sésame
Couper l’aubergine en lamelles et les passer dans la fécule. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile et faire dorer les aubergines des deux côtés. Les faire égoutter sur un papier absorbant. Dans la même poêle, faire chauffer a feu doux la sauce soja, le mirin et le gingembre jusqu'à consistance sirupeuse. Ajouter les rondelles d’aubergine à la sauce et les enrober délicatement. Parsemer de graines de sésame avant de servir.

22 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, j'ai bien envie de m'inviter chez toi! ce plat est magnifique et vraiment appétissant. J'adore les yakitori.

Bises,

Rosa

NK a dit…

Tes aubergines ont l'air succulentes !! Il va falloir que j'attende encore quelques mois (le temps qu'elles poussent) pour essayer ta recette ! Et cette salade de pomme de terre est très originale et appétissante (et j'ai tout ce qu'il faut pour l'essayer), merci pour la découverte !

Marielle a dit…

Moi j'aime !!! et sur que je vais tester.
bises

Hélène Picken a dit…

Cette salade de pomme de terre et ces aubergines fondantes m'ouvrent vraiment l'appétit. Je vais tenter l'expérience sur mes nanas.

Babeth De Lille a dit…

Merci de me donner envie de goûter à la cuisine japonaise... Mes rares expériences de sushis, sans doute pas les bons comme tu le dis, ne m'avaient pas convaincue!....

Christine a dit…

Comme c'est beau.

Mingou a dit…

Ah, ce devait être un festin. Je ne suis pas étonnée qu'ils aient aimé.
Je n'ai jamais fait de potato salad, ça me donne envie d'essayer.

Paprikas a dit…

Je ne connaissais pas cette variation de pomme de terre, ca me parle bien !

Anonyme a dit…

Pour aller avec...
http://www.sucreglace.fr/blog/

Gracianne a dit…

Rosa, si tu n’étais pas si loin, ce serait avec plaisir.

Reglisse, oui, je sais, ce n’est pas du tout la saison des aubergines. Remarque, ce n’est pas facile de les faire pousser dans ma région non plus, je ne me lancerai pas dans ce genre de culture :) – quelle que soit la saison les miennes viennent toujours de loin.

Marielle, c’est parfait pour un petit repas à deux. Tu me diras ?

Hélène, je ne prendrais pas les paris pour les aubergines, mais pour la salade de pommes de terre et les yakitoris, la plupart des enfants aiment ça.

Babeth, tu vois, tu n’es pas la seule. La plupart des soi-disant restaurants japonais en France n’ont de japonais que le nom. Les sushi et les sashimi peuvent être délicieux quand ils sont correctement préparés, mais la cuisine japonaise ne se limite pas à ça. Nous avons la chance à Paris d’avoir un grand nombre de restaurants plus authentiques qui donnent une bonne idée de leur palette culinaire.

Merci Christine – j’aimerais avoir la jolie boite à bento laquée pour présenter, ces boites compartimentées m’ont toujours amusée (mais bon, mes placards vont déborder à force).

MM, merci pour la recette des aubergines, elles sont vraiment comme au restaurant. Le seul problème c’est la quantité d’huile absorbée, mais ça ne se sent pas vraiment à la dégustation. Essaie la potato salad un de ces jours, c’est vraiment hyper facile et franchement je trouve que le résultat avec nos ingrédients locaux est très proche de leur version.

Nadia, un de ces jours il faudra qu’on aille déjeuner rue Ste Anne ensemble.

Anonyme, d’habitude je ne publie pas les commentaires publicitaires, mais effectivement cette fois-ci vos produits vont très bien avec le plat, et je les trouve particulièrement jolis, donc…

Pascale (Snapulk) a dit…

J'aime beaucoup l'harmonie de l'ensemble, et j'en connais qui sont suffisamment grands pour que ça fonctionne à coup sûr, je te dirai :-)

Gracianne a dit…

J'y compte bien, Pascale :)

Enitram a dit…

Je ne connais pas beaucoup la cuisine japonaise mais tes photos me donne envie d'y goûter...
Le mirin, c'est quoi ?
Bon week-end Gracianne !

Gracianne a dit…

Enitram, ravie de t'en avoir donne envie.
Le mirin est un condiment a base de vin de riz gluant, peu alcoolise (le mien fait 13 degres), legerement sucre et sirupeux. Il est utilise dans beaucoup de recettes japonaises, notamment la sauce teriyaki qui sert a laquer poissons et viandes. On le trouve dans les epiceries japonaises de Paris, mais aussi de plus en plus dans le rayon japonais des epiceries asiatiques.
On ne peut pas le remplacer par un de nos ingredients locaux, il n'y a pas vraiment d'equivalent. Eventuellement par du vin de riz chinois, mais je pense que ca donnerait un gout et une texture assez differents.

Ericetcompagnie a dit…

Miam !

Marie a dit…

Quel menu ! .. c'est tout ce j'aime. La potato salad semble extra.

Patrick Cadour a dit…

TU penses bien que ça me parle... belle assiette (et bonne semaine)

dumè a dit…

ds la mayonnaise ce ne serait pas une cuillère de moutarde qu'il faut rajouter ?
;)
j'ai une molécule sous la main pour une semaine ; je vais lui faire tester la salade ;
pour l'aubergine laquée, attendons que le potager en carré soit prêt ;
belles photos en tout les cas ;

bolliskitchen a dit…

oups, où est passé mon message???

J'attends la saison des aubergines, je pense, qu'à ce moment, j'aurai aussi moins de travail....

Gracianne a dit…

Famille MTV, oui, miam ! Tu peux la rajouter à ton carnet de recettes Eric.

Marie, c’était un tout petit menu à picorer. Ta salade de carottes à la japonaise aurait été parfaite pour l’accompagner.

Merci Patrick. C’est plus facile à faire que les huitres panées en plus.

Dumè, merci, c’est corrigé (et pourtant je me relis plusieurs fois avant de publier). Alors cette salade, ils ont aimé ?

Bolli, je ne sais pas, j’ai l’impression que les commentaires buggent de temps en temps. Oui, je sais, les aubergines, je n’aurais pas dû. Mais comme on n’en trouve pas beaucoup dans les jardins dans la région, et qu’on doit se contenter toute l’année d’aubergines importées de coins plus ensoleillés, finalement ce n’est jamais la saison par ici.

Déborah a dit…

Chouette la salade de pommes de terre, je l'avait croisée dans un livre de recette mais elle ne m'inspirait pas beaucoup, la tienne me plaît beaucoup plus !

Véro a dit…

Rah la vache. Là tu m'as TUÉE.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...