lundi 10 novembre 2008

Instants d’Automne


Les derniers feux, comme un moment suspendu avant les grands vents. Le soleil, si bas à cette saison, n’éclaire plus que la cime des arbres.

Les herbes se couvrent
d'automne
Je m'assieds


Matsuo Bashô 1644-1694

Quand j’ai coupé cette courge, elle s’est perlée de gouttes transparentes. J’en ai fait une soupe toute simple, à laquelle les graines de coriandre et de cumin torréfiées ont donné un délicat parfum de noisette.


  Soupe de courge musquée aux épices torréfiées
1 oignon moyen
2 gousses d’ail
50g de beurre
900g de courge
1 cs de graines de coriandre
2 cc de graines de cumin
1 litre de bouillon de volaille
100 ml de crème liquide
4 tranches de ventrèche

Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Eplucher et couper en morceaux la courge (on doit obtenir environ 650g de chair). Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le beurre et faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à transparence. Ajouter les morceaux de courge. Les laisser revenir jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés. Dans le même temps, faire chauffer une poêle et torréfier à sec les graines de coriandre et de cumin pendant 2 minutes environ. Les moudre au moulin à café et en saupoudrer les morceaux de courge. Laisser cuire ensemble 1 minute puis ajouter le bouillon. Laisser cuire 20 minutes. Mixer. Ajouter la crème et mélanger. Saisir les tranches de bacon à la poêle, les couper en morceaux et les déposer sur les assiettes de soupe.

Décidément j’aime bien The Kitchen Diaries de Nigel Slater.

20 comments:

Anonyme a dit…

Les feuilles roussissent
La courge perle
Je m'effondre

Bridget a dit…

Ah ce Nigel!!!!!
Tentant cette soupe, je n'avais jamais torréfié/broyé ces graines,très élégant, cette idée, je sens déjà le parfum...
Je sens aussi venir une "semaine courge "chez moi!
Bonne semaine et bon armistice!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une photo merveilleuse et un haïku qui décrit si bien l'automne!

Ta soupe épicée me plaît beacoup! Vraiment savoureuse, je suis sûre...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Je préfère vraiment l'été, mais tu sais si bien faire émerger les petits délices qui couvent sous cette grisaille qui s'installe, c'est chouette de venir chez toi :-)

Anonyme a dit…

La ventrèche est terrible, je sais elle joue un rôle secondaire, mais comme pour le cinéma, ce sont les seconds rôles qui donnent du charme...

Hélène Picken a dit…

Bon, la courge n'est pas trop ma copine mais Nigel peut me faire changer d'avis. Dimanche, non loin de chez toi, j'ai bien failli me prendre le fossé et un troupeau de cyclistes au passage en admirant les arbres et la nature.
Bises

Anonyme a dit…

Une soupe toute simple et des images tellement parlantes. Je voudrais pouvoir t'offrir une des magnifiques feuilles jaunes qui tombent du tulipier de Virginie qu'il y a devant ma fenêtre.

Tifenn a dit…

C'est comment dire..revivifiant eu égard à la pluie torrentielle qui s'abat sur la maison en bois...un peu d'épices et hop, je me réchauffe. Nigel, il est à marier??

Brigitte a dit…

il faudra que tu me le présentes ce Nigel alors ;-)

Anonyme a dit…

un joli haiku! hier, ma parole du vieux sage parlait d'automne aussi… et si nigel est là, je suis là! et si une courge est là, je suis là aussi!!
bises

Claude-Olivier Marti a dit…

j'ai un blanc, je ne sais plus si j'ai déjà commenté ce billet...je me disais que les épices devaient bien relever le gout de la courge. une bonne recette! biz

Anonyme a dit…

décidement ... ce Nigel est formidable :) et toi aussi :)
des bisous plein

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'ai pas de livre de Nigel, enfin pas encore ... ;)

Ericetcompagnie a dit…

Wouaou,
Je ne sais pas ce qui réchauffe le plus les Haikus de Gracianne (heu Matsuo Basho en fait) et ceux d'Estebe ou la soupe de courge ? Les deux en fait. Le froid s'installe, mais mon corps et mon esprit se réchauffent.
Pourquoi on hibernerait pas nous aussi ?
Eric

Anonyme a dit…

alors là !
même menu à la maison hier soir !
vraiment, dis donc... comme on dit en afwique !
:)
j'avais rajouté les graines de courges torréfiées également, des feuilles de coriandre et une lichette de graisse d'oie....

Anonyme a dit…

J'adore l'odeur des graines qui torréfient dans la poêle : un vrai euphorisant !

Anonyme a dit…

Les graines torréfiées à sec (j'adore!), la courge nue, une feuille assortie...Jolie nature morte, c'est merveilleux, on dirait que c'est l'automne. Celui de Lamartine et d'Hugo, qu'on apprend en primaire. (Pas de place pour les haïkus, c'est si beau, pourtant)

Anonyme a dit…

Un pur délice, pas la peine de l'imaginer pour le savoir.

Anonyme a dit…

une soupe joliment épicée pour réchauffer les soirées de plus en plus fraiche

Anonyme a dit…

Vi j'avais vu :D

Ptêtre que j'aurais encore une courge d'ici la fin de l'année :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...