lundi 17 novembre 2014

Le cake des bananes perdues – Part II


Juste comme ça en passant, un lundi matin pas réveillé. Parce qu’il était bon, très bon même. Une version plus subtile, plus adulte, du banana bread anglo-saxon tel que je le fais régulièrement (personnellement, j’aime tout autant les deux versions, l’autre ayant plus le parfum de la banane). La petite touche de cannelle, la crème, la cassonade, lui donnent une certaine complexité. Plus version goûter que petit déjeuner à mon avis, un mug de thé bien chaud ou un expresso l’accompagnerait parfaitement.

Une recette de David Lebovitz via Mingou, gourmande exigeante s’il en est :) je n’ai absolument rien changé à ses proportions.


Cake aux bananes / Banana bread
  • 210 g de farine
  • 1 c.c. de levure chimique
  • 1/2 c.c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1/4 c.c. de cannelle moulue 
  • 150 g de cassonade
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 2 bananes très mûres, réduites en purée (environ 250 ml)
  • 125 ml de crème liquide
  • 1/2 c.c. d'extrait de vanille
  • 60 g de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la cassonade.
Dans un autre bol, mélanger le beurre fondu, les œufs, les bananes, la crème et l'extrait de vanille.
Creuser un trou dans les ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides.
Mélanger grossièrement, ajouter les pépites de chocolat, mélanger à nouveau (arrêter dès que la farine est entièrement incorporée).
Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.
Enfourner pendant 50 minutes environ (ajuster le temps de cuisson selon son four). Le cake doit être tout juste cuit.
Laisser refroidir avant de démouler et couper en tranches.

18 comments:

Eugénie a dit…

A quoi sert le bircabonate de soude ? Par quoi est-ce que je peux le remplacer ?

Merci :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau cake. Il à l'air extra.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Gracianne a dit…

Eugénie, le bicarbonate de soude (ou plus correctement le bicarbonate de sodium d’ailleurs) est un agent « gonflant » très efficace, souvent utilisé dans la pâtisserie américaine, seul ou en association avec la levure chimique. On le trouve très facilement en supermarché chez nous (prendre le bicarbonate alimentaire). Il a par ailleurs beaucoup d’autres utilisations, pour le nettoyage, pour rendre plus digestes des légumes, attendrir la viande, faire des sodas, etc. Vous pouvez éventuellement le remplacer par de la levure chimique, mais une trop grande quantité de levure donne parfois un gout amer à la pâtisserie.

Merci Rosa, belle semaine à toi aussi.

Enitram a dit…

Un cake qui plaira à mon aîné, je garde ta recette sous le coude !!!
Bonne journée !

McdsM a dit…

De bananes
je ne suis pas fan !
Y'en aura plus pour les autres.
Biz

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme je suis actuellement en panne de four, je me régale visuellement, excellent pour les hanches !

Marielle a dit…

Une nouvelle version du cake à la banane à tester !!
bises

Hélène Picken a dit…

Avec des petites de chocolat, je vais faire des heureuses. J'aurai dû prendre un petit-déjeuner avant de te rendre visite.
Bises

Choupette a dit…

Une petite tranche c'est possible ?

Ann ie a dit…

Ce cake m'avait deja tape dans l'oeil chez Mingou, vous achevez de me convaincre de le tester au plus vite! L'ajout des pepites de chocolat est miraculeux (et puis, je prends le train ce week end, ce serait parfait non?)

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'essaierai !
Bisous

Yvan aux lions a dit…

Dites Gracianne je voudrais offrir un abonnement d'une revue culinaire à ma mère pour Noël et je me demandais ce que vous me conseillerez.


Gracianne a dit…

Enitram, il a plu à mon ainé aussi, qui l’a fini à lui tout seul, ou presque.

McdsM, en fait, celui-ci a un goût de banane plutôt discret, il plait même aux banano-réticents.

Cuisine des 2 sœurs, toutes mes condoléances pour le four – mais je suis sure que tu vas te rattraper sous peu.

Marielle, il n’y en a jamais trop. J’ai essayé celui de Jean Sulpice aussi, suivant vos conseils de la dernière fois, et ce n’est pas notre préféré (j’ai des goûteurs très difficiles).

Hélène, c’est drôle, je n’aurais jamais pensé manger du cake pour le petit déjeuner, mais celui-ci est parfait pour ça, énergétique et plutôt sain finalement.

Choupette, sers toi :)

Ann ie, ça me parait effectivement tout indiqué pour un gâteau de train, mais attention, il est plutôt de taille familiale quand même (à moins de passer des heures dans le train).

Hélène, il ne fera pas long feu chez toi non plus.

Yvan aux lions (tiens, un chevalier ?) je ne saurais trop vous conseiller l’un par rapport à l’autre, je me suis lassée des magazines culinaires. Pendant des années j’ai acheté régulièrement Saveurs, Régal, Elle à table ou plus récemment Zeste, mais les mêmes recettes reviennent régulièrement au fil des ans et l’intérêt s’émousse. Leurs photos sont souvent plus inspiratrices que leurs recettes je trouve. Mon meilleur conseil serait d’aller en feuilleter quelques-uns et de voir ce qui correspond le plus au style de cuisine de votre mère.

Yvanauxlions a dit…

Merci.

Mingou a dit…

Parce que ce n'est pas ma recette, je peux le dire : elle est parfaite, même pour les banano-réticents :-)
Miam !
(C'est malin, tu m'as donné envie d'en refaire...)

Gracianne a dit…

Ah, tu as bien dû y mettre un peu de toi quand même :)

camille a dit…

Cette recette je l'ai faite des dizaines de fois maintenant, toujours un grand succès et toujours bonne :)

Gracianne a dit…

Camille, forcément qu’elle est bonne, vu d’où elle vient 
Cela dit, je fais très régulièrement des cakes aux bananes, et j’utilise en général ma première recette, plus simple, moins subtile, mais très rapide et qui fait ressortir plus le goût des bananes je trouve.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...