vendredi 5 mai 2017

#resist ; tartelettes à la rhubarbe


Silence
J’aspire au silence
Juste aller voter, dans le calme
Ne plus l’entendre, elle, ses vociférations, la mauvaise foi, la haine de l’autre

Et retourner pour un temps aux simples plaisirs acidulés – pause tartelettes, merci Darya

Tartelettes à la rhubarbe
pour 4 tartelettes individuelles

Pâte sucrée
  • 200g de farine pâtissière (T 45 ou T55)
  • 80g de sucre glace tamisé
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre très froid, coupé en morceaux
  • 1 œuf, battu en omelette
(on n’en utilise que la moitié ; on peut congeler le reste pour un usage ultérieur ou doubler les quantités de rhubarbe pour obtenir 8 tartelettes ou une grande tarte, une tarte aux fraises par exemple)


Garniture

  • 3 tiges de rhubarbe pas trop grosses, lavées et coupées en morceaux
  • 3CS de sucre (ou un peu plus) + 2 CC pour saupoudrer la tarte à la fin
  • 4 CC de poudre d’amandes

La veille, préparer la pâte sucrée : dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la pincée de sel. Ajouter le beurre froid en morceaux, et sabler du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux de beurre. Ajouter l’œuf battu et ramasser la pâte avec les mains sans la pétrir, jusqu’à ce qu’elle forme une boule à peu près homogène (éviter de trop travailler la pâte, sans quoi elle se rétracterait à la cuisson). Aplatir la boule de pâte, l’envelopper de film plastique, et l’entreposer une nuit au réfrigérateur (ou au moins une heure).

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées. Remettre la pâte étalée au réfrigérateur 20 minutes pour la raffermir un peu. Oter les feuilles de papier et couper des morceaux de pâte de la taille de chaque moule. Foncer chaque moule, en pressant bien avec les doigts pour chasser tout l’air. Ôter l’excédent de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette et la réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Découper des disques de papier sulfurisé, les poser sur chaque tartelette, et ajouter des poids (j’utilise des petits galets ronds, ramassés à Belle-Ile). Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Ôter les poids et laisser refroidir avant de garnir.

Préparer la garniture : déposer les morceaux de rhubarbe dans une passoire au-dessus d’un bol, poudrer de sucre, et laisser reposer au moins 2 heures, afin d’extraire un peu du jus de la rhubarbe. (note : Darya utilise 3 CS de sucre, les tartelettes étaient à peine sucrées – personnellement j’aime bien, mais c’est un peu austère. A mon avis on peut doubler la quantité de sucre)

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser chaque coque de tartelette cuite d’une cuiller à soupe rase de poudre d’amandes. Disposer les morceaux de rhubarbe au-dessus, en tassant au maximum, car la rhubarbe va réduire à la cuisson. Cuire environ 25 minutes, ôter du four, et poudrer immédiatement d’un fin voile de sucre. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.
Se régaler.

Et encore merci à Greenpeace pour leur action de ce matin.


Crédit Photo Jacques Demarthon/AFP

9 comments:

irisa a dit…

Arrêtons nous un moment avec toi pour ce moment de gravité , tu es toujours là pour ça
Et je m'arrête aussi volontiers sur ces petites tartelettes à la rhubarbe !

Hélène (Cannes) a dit…

Bon ben moi, je passe, je pique tes tartelettes et je retourne dans ma tanière ... Moi non plus, je n'en peux plus de l'entendre , cette mégère. mais où va le monde ? De grosses bises à toi quand même, en passant ! C'est toujours aussi joli, par ici ...

Hélène

McdsM a dit…

Pour nous tes magnifiques tartelettes et une grosse tarte à la crème pour cette harpie ! Bizzzzzzzzzzz

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai que la rhubarbe dans son plus simple appareil c'est encore comme ça qu'on l'apprécie au mieux....même si j'aurais tendance à la sucrer un peu plus. Et j'espère que ce week end ne se terminera pas en goût trop acide et amer dans la bouche!

Dumè a dit…

Comme je te comprends...... n'empêche que ta pâte à tarte sucrée m'intéresse.... et quant à la rhubarbe.... eh bien figures toi que je n'en ai goûté qu'une seule Et à sainte Lucie en plus !

Hélène Picken a dit…

Tes tartelettes me tentent bien. Il faudrait d'ailleurs que je pense à récolter la mienne rhubarbe.
Je n'aspire qu'au silence et à la paix ces derniers temps et du coup, j'ai échappée aux charognards. Des bises.

Marielle a dit…

C'est enfin fini !! Jusqu'aux législatives. J'espère que l'on aura la paix après :o/
Tes photos de tes tartes réconcilient avec la vie, la belle, celle de l'amour et du partage
bises Gracianne

Enitram a dit…

Entre les deux mon coeur balance... Fraise ou rhubarbe ? Et si tu nous concoctais une tarte fraise-rhubarbe !!!
J'attendrai, j'attendrai ton retour, le jour et la nuit !...
Je patiente !
très bon week-end !

Bonheur du Jour a dit…

Je raffole de la rhubarbe. Depuis que j'habite dans le midi, je n'en trouve plus que rarement et je ne veux pas en acheter congelée.
Bon week end.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...