mardi 29 novembre 2016

A la table d’une famille chinoise - Travers de porc aux haricots noirs et courge


Le plus difficile c’est de couper les travers de porc en petits morceaux en fait. Il faut bien positionner la planche, enlever tout ce qui gêne autour, affuter le tranchoir, positionner les travers, bien viser et… BAM ! Encore à coté…

Ensuite c’est tout simple. Un peu d’assemblage, 30 minutes à la vapeur et c’est prêt. Les travers sont parfaitement cuits et juteux, la sauce aux haricots noirs a parfumé les morceaux de courge, c’est délicieux et infiniment réconfortant. 

Après ça j’arrête – je ne vais pas vous divulguer le contenu entier du livre de Mingou quand même. 

Enfin, s’il ne tenait qu’à moi, je les ferais toutes les recettes. J’ai une certaine addiction à la cuisine chinoise (aux travers de porc aussi d’ailleurs), surtout en hiver. Mais ma famille va finir par se lasser. Je n’ai plus qu’à me faire adopter par la famille Cheung, qui fait la cuisine chinoise que j’aime.


Travers de porc aux haricots noirs et courge
  • 500g de travers de porc *
  • 400g de courge (potiron ou kabocha)
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 cs de sauce aux haricots noirs (Black bean garlic sauce de Lee Kum Kee)
  • 2 cs de vin de Shaoxing
  • 2 cs de sauce de soja claire
  • 1 cc de sauce de soja foncée
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 2 cc de fécule de pomme de terre
  • 1 pincée de poivre

Couper les travers de porc et la courge en morceaux. 
Disposer les morceaux de courge dans un grand plat creux et les travers de porc dans un grand saladier.
Faire chauffer de l’huile dans une petite poêle, y faire revenir l’ail haché avec la sauce aux haricots noirs pendant 1 minute et verser le mélange sur la viande.  Ajouter le vin de Shaoxing, les sauces soja, le sucre, le poivre ainsi que la fécule et bien mélanger.
Laisser reposer 10 minutes.
Recouvrir les morceaux de courge avec les travers de porc assaisonnés.
Mettre le plat dans un panier vapeur et cuire 30 minutes.
Servir de suite avec du riz blanc (c’est un plat qui se réchauffe mal, la viande devient dure, la courge change de texture).

* Attention, prendre les travers avec os uniquement. J’avais ajouté un morceau de pointe et ces morceaux-là étaient trop coriaces. 


7 comments:

Rosa a dit…

Une très belle recette et un livre que je dois me procurer!

Bises,

Rosa

laura a dit…

en voilà une recette originale aux saveurs d'ailleurs

Babzy.B a dit…

On a envie de croquer dans tes photos ! :)

Enitram a dit…

Très souvent tes recettes me plaisent alors, celle-ci ne fait pas exception à la règle ! Je m'invite à ta table !
Bonne fin de semaine !

Gabriella a dit…

Très, émouvant ce livre de cuisine et magnifiquement illustré.
J'ai fait ce WE les travers de porc, sans haricot, simplement avec du
riz, nous avons aimé.
Bises Gab

Hélène Picken a dit…

J'ai bien failli tester cette recette la semaine dernière. Monsieur est un grand amateur de travers de porc.

Hélène (Cannes) a dit…

Moi aussi, je vais jeter un oeil à ce livre. Les belles illustrations, ça me plaît toujours. Couplées à une vraie cuisine familiale, cela me plaira encore plus ...
Quant à ta photo de travers de porc, elle est proprement insoutenable !!! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...