vendredi 13 novembre 2015

Truffes à l’Armagnac


Ca faisait des années que je n’en avais pas fait. Mais la bouteille d’Armagnac  restée en évidence après le flambage de l’autre jour m’a donné une envie irrépressible de chocolat. Ca arrive …

J’aime décidément beaucoup cette recette d’Hélène. L’ajout de crème battue en chantilly donne aux truffes une texture moelleuse, même après leur passage au frais. Et puis c’est si facile à faire.

Quant à l’Armagnac et au chocolat, c’est une histoire d’amour ancienne.



Truffes au chocolat à l’Armagnac
  • 200g de chocolat noir
  • 150 ml de crème fleurette entière
  • 3 CS d’Armagnac
  • 50g de sucre glace *
* 115g dans la recette originale, que j’ai reprise cette fois-ci en oubliant que j’avais diminué la quantité  lors de mes derniers essais – je les trouve décidément trop sucrées. A mon avis 50g suffisent.

Quelques heures avant, placer le bol et les fouets du batteur au frigo, ainsi que la crème fleurette.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde. Laisser refroidir. Battre la crème fleurette en chantilly. Y verser le chocolat, bien mélanger puis ajouter l’alcool et le sucre glace tamisé. Couvrir le bol et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Façonner des truffes, les rouler dans le caco en poudre et conserver au réfrigérateur.

8 comments:

Marielle a dit…

Ça tombe extrêmement bien, figures toi que j'avais envie de refaire des truffes pour Noël, donc cette recette va très bien me convenir. Merci Gracianne et merci Hélène ;o)
bises

Enitram a dit…

Ta recette de gratin de courge était excellente !!! Merci. Vilaine, je n'avais pas mis de commentaire !
Quand aux truffes, elles me narguent un tantinet ! Elles paraissent énormes ! J'en ferai aussi !!! A l'armagnac, yes !
Belle fin de semaine !
Bises

algmiae a dit…

Cela sent Noël tout ça ! Je retiens la recette !

Hélène Picken a dit…

Tes photos sont superbes. Elles donnent envie de croquer dans les truffes. Je garde cette version française pour les fêtes.
Je t'embrasse en cette triste journée.

McdsM a dit…

Nous allons avoir besoin de toutes ces douceurs quotidiennes.
Biz

Gracianne a dit…

Oui, nous allons avoir besoin de beaucoup de douceur.

Floriane a dit…

Je confirme, de jolies douceurs, voilà bien ce qu'il nous faut. Elles ont l'air parfaites!

Gracianne a dit…

Merci Floriane, il n’y a pas mieux come anti-stress ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...