mercredi 26 novembre 2014

En douceur, meringues et amaretti à l’orange confite


Vite fait, une photo sur un coin de table, avant de les offrir. Parce qu’ils le méritaient quand même ces jolis amaretti un peu bruts, parfumés d’écorces d’agrumes confites. A refaire, à offrir et à déguster, sans modération.

Pour les meringues j’ai juste repris la recette des meringues fantômes de Manue. 
  • 70g de blancs d’œufs (environ 3 blancs)
  • 70g de sucre semoule
  • 70g de sucre glace

Préchauffer le four à 100°C.
Mélanger les deux sucres. Commencer à fouetter les blancs et lorsqu’ils moussent ajouter progressivement le sucre cuillère par cuillère. Battre environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils forment une masse bien brillante (et un bec au bout du fouet).
Mettre les blancs dans une poche à douille garnie d’une douille cannelée. Former les meringues sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Enfourner Pour 1 :30. Eteindre le four et laisser complètement refroidir avant de sortir les meringues.

(bon, la prochaine fois, je laisserai peut-être cuire un peu moins longtemps, les petites meringues n’étaient pas tout à fait assez moelleuses à l’intérieur, mais sinon elles sont très bonnes).

Les amaretti aux agrumes confits viennent de chez Edda. J‘ai un peu modifié les proportions de la recette parce que je n’avais pas assez d’amandes, et rajouté du bicarbonate pour les faire un peu gonfler ce qui m’a donné un aspect assez différent, un peu « éclaté ». Mais le goût est absolument délicieux, rustique comme j’aime. Pour la recette originale, allez faire un tour chez Edda.

Amaretti à l'orange et au citron confit 
  • 125g d'amandes émondées
  • 125g d'amandes entières brutes
  • 125g de sucre semoule + 50 g de sucre glace pour enrobage
  • 50-60g de blanc d’oeuf
  • 30 g d'orange confite+ 10 g de citron confit sucré, hachés ou mixés finement
  • 1 cc d'arôme d'amande amère
  • ¼ cc de bicarbonate de sodium

Préchauffer le four à 160°C. Mixer les amandes dans un bol à mixeur avec le sucre semoule jusqu'à ce qu’elles soient pratiquement totalement réduites en poudre. Incorporer les blancs d'œuf tout en mélangeant (au mixeur ou avec une cuillère) puis ajouter ensuite le bicarbonate (optionnel) et l'arôme d'amande. Incorporer les fruits confits et travailler la pâte rapidement afin qu'elle devienne homogène, une sorte de pâte d'amandes plus molle.
Former des boules de la grosseur d'une noix (20 g environ) puis les aplatir légèrement et les passer dans le sucre glace. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant une vingtaine de minutes : le biscuit va sécher, former une petit croûte craquelée, mais le centre reste encore très tendre. Laisser tiédir sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complétement. 
Ils se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boite à biscuits en métal.

Merci les filles, pour vos recettes !

15 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De beaux biscuits! Parfaits avec un bon café au lait ou un thé à l'anglaise.

Bises,

Rosa

@nnie54 a dit…

Jolie photo...mais est-il possible d'aromatiser les meringues ?
La recette me semble très facile à faire.
@nnie

Hélène Picken a dit…

On ne peut pas faire mieux comme cadeaux gourmands. Magnifiques tes meringues.

Des bises

Gracianne a dit…

Rosa, avec un café je dirais plutôt, un peu d'amertume pour contrebalancer tout ce sucre.

@nnie, oui bien sûr, c'est très simple de les aromatiser ou de les colorer, il suffit d'ajouter un 1 cc d’arôme et/ou un peu de colorant en toute fin de préparation du mélange.

Hélène, en tout cas on ne peut pas faire plus simple. Des bises aussi.

Marielle a dit…

Oh ça tombe bien, je ne sais plus où j'ai lu le nom d'"amaretti à l'orange confite" et cela m'avait titillé, donc je suis ravie que tu en donnes la recette.
bises

Gracianne a dit…

Je crois qu'on a souvent les mêmes envies Marielle. Edda est très forte pour ces recettes de biscuits italiens.

lilizen a dit…

si jolis petits gâteaux ! bravo !

Edda a dit…

Merci beaucoup pour le clin d'oeil et le joli moment! Cette boîte est une invitation aux petits bonheurs entre amis ;-)

Christine a dit…

Bravo
j'aime beaucoup les amaretti
j'ai bien envie de me lancer dans les meringues
bonne journée

sotis a dit…

miam voila un cadeau que j'aimerais recevoir!!!

Choupette a dit…

A une époque je faisais régulièrement des amarettis pour accompagner mon café mais ça fait bien longtemps que je n'en ai fait , tu me donnes envie de m'y remettre. Bon week-end Gracianne.

Anonyme a dit…

http://tramezzinimag.blogspot.com/
En bonne compagnie
Lorenzo

Enitram a dit…

Je retiens la deuxième recette ! La meringue, j'ai peur que ce soit trop sucré pour moi !
Merci et bonne soirée !

Easy kitchen a dit…

j'adore les amarettis. il faut que j'en refasse ça fait longtemps. j'aime les faire à la noisette. avec du citron confit je devrais essayer

hylyirio a dit…

hmmmm des petites gourmandises bien sympathiques :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...