vendredi 25 avril 2014

Lazarre le lapingurumi du train et le cake au citron de Stéphanie


Lazarre, notre amigurumi fétiche, crocheté un jour avec amour pour Séverine, l’accompagne depuis dans tous ses voyages, et dans les nôtres. Loin du modèle de lapin rose brodé de fleur très kawaii - dont je vous donnerai le tuto si vous me le demandez gentiment – elle l’a voulu tout noir avec des yeux en croix, sans doute pour l’accorder à son style vestimentaire punk-rock-gothique. Heureusement encore qu’elle ne m’a pas demandé de lui faire des petites Dr Martens…


Bien que très jeune encore, il a vécu plein d’aventures, partagées au quotidien par Séverine sur Facebook. Déjà une star montante du web, repéré par Ouest France il y a peu, il est bien parti pour une longue carrière en tant que doudou officiel du Paris-Gisors.



Ce jour-là, invité à la fête d’anniversaire de Béné et Stéphanie, il a trinqué avec nous à leur santé, chanté, ri, partagé les charcuteries Corses et n’a pas été le dernier à apprécier ce délicieux cake glacé au citron que Stéphanie réussit si bien. Il a d’ailleurs insisté pour que je vous en donne la recette.



D’après une recette de Christophe Felder, trouvée par Stéphanie sur Un déjeuner sur l'herbe, il est extrêmement moelleux, avec un délicat glaçage au citron. On ne s’en lasse pas.

Cake au citron-mascarpone,  glaçage citron
  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100g de mascarpone
  • 70g de beurre demi sel fondu
  • zeste de 2 citrons bio
  • jus d'1/2 citron
  • 200g  de sucre
  • 4 oeufs
  • Une pincée de sel
  • 150g de sucre glace mélangé au jus d'un citron

Préchauffer le four à 180°.

Prélever le zeste des citrons et réserver. Battre dans un grand bol les oeufs et le sucre jusqu'à avoir un mélange bien blanchi, ajouter le sel et les zestes, mélanger.

Dans un petit bol fouetter le mascarpone pour l'assouplir et le verser au mélange précédent, bien fouetter. Ajouter le jus d’un demi-citron.

Incorporer la farine et levure tamisées ensemble et mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger encore.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour  10 minutes à 180°, puis 30 minutes à 150° (à adapter selon les fours). Démouler et laisser tiédir sur une grille.

Mélanger le sucre glace et le jus d’1 citron dans un bol pour avoir un texture bien épaisse et étaler sur le dessus du cake (toujours sur la grille posée sur une plaque à pâtisserie pour éviter les coulures). Le faire sécher un peu dans le four éteint mais encore chaud (1 minute). Laisser refroidir.

17 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop mignon Lazarre! Ce cake à l'air extra.

Bises,

Rosa

Sophie François a dit…

;-) ! J'adore ces histoires de voyage. Je t'embrasse.

Marielle a dit…

Oh non !! je me demandais que pouvait être ce lapingurumi en lisant le titre de ton billet. J'imaginais une recette de terroir ;o)
Il est trop mignon et grand épicurien apparemment.
Il me plait bien le cake de Stéphanie.
Bises

Babeth De Lille a dit…

Il a bon gout Lazarre!.....

Choupette a dit…

Il s'en passe des choses dans le train et ce petit lapin est rigolo.

Babzy.B a dit…

très mimi ce lapin, et ce cake a l'air top du top :) Bon weekend !

McdsM a dit…

Comment briser le train-train quotidien ...
Biz

irisa a dit…

Adorable ce lapin et bien moins dangereux que ceux qui squattent mon jardin !
J'avais repéré un cake au citron sur le mag 750g, je vais comparer la méthode et les ingrédients de ces 2 cakes avant de me lancer !

Enitram a dit…

Lazarre est une mascotte en quelque sorte ???
La recette du cake me plaît bien, à essayer assurément !!!
Belle semaine !

Unknown a dit…

Bonjour
Je suis Chantal de Voyages des Papilles, en surfant sur le net je découvre ton joli blog de belles recettes.
Merci pour la recette de ce cake si moelleux et gourmand.
Chantal

Gracianne a dit…

Oui, c’est un lapincurien (du terroir), aussi, évidemment. Et pas si mignon que ça, un peu coquin, toujours prêt pour de nouvelles aventures.
Vous risquez de le voir réapparaitre de temps en temps, notre fétiche transilien.

Mingou a dit…

Quelle vedette, ce Lazarre ! Il me rappelle nos lascars, qui nous suivent également partout :-)

Un grand merci à Stéphanie pour le cake au citron. Cela faisait plusieurs semaines que je cherchais une recette, et je crois que celle-ci est la bonne ! Il est vraiment délicieux (approuvé par les collègues et le poulet).

Hélène a dit…

Tu m'intriguais avec ce nom. Lazarre n'est donc pas un plat ;-) Vous ne vous ennuyez pas dans le train.

Encore merci pour ce cake Voisine.
Je t'embrasse.

Gracianne a dit…

Mingou, oui, il n’en loupe pas une, c’est vraiment un boute-en-train.

Ah, je suis contente que tu aies trouvé ce que tu cherchais. Je n’ai jamais essayé de le faire moi-même celui-ci, c’est vraiment une spécialité de Stéphanie (avec les cheese cakes qu’elle réussit très bien, à tel point que même moi je les apprécie).

Hélène, Lazarre, comme la Gare St Lazare, mais avec deux r (il y tient).
On ne s’ennuie jamais dans ce train, c’est une aventure perpétuelle.

Lefrancbuveur a dit…

Très beau billet ;) et quelle recette!
ciao

Enrico

Gracianne a dit…

Merci Enrico.

Bonheur du Jour a dit…

Cette recette me tente bien ! Elle a l'air succulente. Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...