lundi 20 janvier 2014

Salade de poulet, agrumes et grenade à la Nigel Slater


Parce que j'ai envie de manger frais, acidulé, craquant, épicé.

Parce que j'ai des copines qui savent ce que manger veut dire et qu'un coup d’œil sur leurs réalisations me donne instantanément envie de nouer le tablier de cuisine.

Parce que j'avais tout sous la main, dont les restes d'un poulet joliment rôti (je vous en reparlerai).

Parce que ce jour là j'étais seule, moment propice à l'aventure culinaire sans critiques familiales.

J'ai fait ta salade de poulet, Hélène, et elle s'est avérée aussi délicieuse que la recette de Nigel Slater me le laissait prévoir. Fraiche, acidulée des agrumes, légèrement douce-amère et craquante des arilles de grenade sur la viande grillée-collante de sauce. Seule dans ma cuisine à me dire des "hum, qu'est-ce que c'est bon ce truc là!"


Salade de poulet aux agrumes et grenade

Restes de poulet ou de dinde (4 à 5 poignées)

Sauce
  • 2 gousses d’ail pelées et dégermées
  • Sel
  • 2 c à soupe de miel liquide
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 1 c à soupe de sauce aigre-douce ou Chili sauce
  • 1 c à soupe de ketchup
  • 1 c à soupe de moutarde
  • Poivre noir
  • Un filet d’huile de noix (à défaut j'ai pris de l'huile de sésame grillé)
 Pour la salade
  • 4 poignées de cresson
  • 2 oranges sanguines pelées à vif et tranchées en rondelles
  • 1 pamplemousse pelée à vif et tranché en rondelles
  • Graines de grenade (facultatif mais vivement conseillé)

Préchauffer le four à 200 °C.

Effeuiller les restes de chapon, de poulet ou de dinde en gros morceaux.
Les transférer dans un plat creux.

Sauce Nigel

Ecraser les gousses d’ail au mortier avec une pincée de sel.
Transférer la pulpe d’ail dans un bol.
Ajouter le miel, la sauce soja, la sauce aigre-douce ou chilli sauce, le ketchup, la moutarde à l’ancienne et un filet d’huile de noix.
Poivrer et fouetter.
Verser sur les morceaux de poulet et mélanger.

Enfourner 20 minutes.

Transférer le cresson et les rondelles d’orange et de pamplemousse dans un plat creux.
Ajouter les morceaux de poulet enrobés de sauce Nigel.

Servir aussitôt. 


21 comments:

Daniele a dit…

Je ne sais pas si je ferai ce plat, mais je suis contente que tu sois revenue...tu me manquais
DN

Garance a dit…

je salive ...

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme elle me plait ta salade... surtout avec ce sucré-salé !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle et savoureuse salade! J'adore Nigel Slater.

Bises,

Rosa

Marielle a dit…

Ta belle assiette me tente, je serais juste obligée d'enlever les agrumes, dommage !! c'est vrai que les copines nous tentent avec leurs plats, j'ai fait ta pintade perdue dans sa cocotte de pommes de terre hier ;o)
bises

a dit…

L'assiette est belle : colorée, fraîche, appétissante... Ça valait le coup de faire un poulet rôti :-)

Hélène Picken a dit…

Toi aussi, tu as craqué sur cette recette. J'ai dû supprimer les graines de grenade. Les filles n'aiment pas... Il est formidable Nigel.

Bon retour voisine.

Anonyme a dit…

Oui mais chez nous il y a du gèle sur les toits, donc pas vraiment envie de salade !!!!

https://www.facebook.com/Lagrenouillenantaise

la nonna a dit…

waowwww ça a l'air tres chouette

Enitram a dit…

J'opte pour ta salade plutôt deux fois qu'une !!!
J'ai comme toi envie de fraîcheur, de légèreté, de plats venus d'ailleurs !
Les grains de grenade ensoleillent ton assiette, c'est beau !
Belle journée !

Choupette a dit…

A ce que je vois on n'hésite à se faire plaisir en solitaire! ;-))

Lefrancbuveur a dit…

Un très grand plat ;)

Happy_Cooking a dit…

Une salade colorée pour finir des restes de poulet roti. Parfois les restes sont encore meilleurs que le plat d'origine.

Au gré du marché a dit…

Très beau visuel! La sauce pique ma curiosité!
Lou

Paprikas a dit…

Une bonne salade et de très jolies photos !

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Des ingrédients savamment orchestrés !

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà la troisième fois que je fais ... en fait, à chaque fois que je tombe sur une botte de cresson, ce qui est une denrée rare ... Je fais cuire de bons blancs de poulet à assez basse température, pour les garder hyper-moelleux ... C'est que je n'ai pas les restes d'une dinde à chaque repas ! Une perfection ... que je noie sous la grenade, en plus .... Parce que la grenade et moi .... : o)))

Gracianne a dit…

Désolée, je n’ai pas vraiment eu le temps de répondre ces temps-ci. Merci beaucoup, vos commentaires me font toujours plaisir.

Et oui, ça valait le coup de faire un poulet rôti. J’ai vraiment adoré cette salade.

Hélène, oui je l’avais vue chez toi aussi. Je la referai, avec du cresson, cette fois-ci j’avais pris de la mâche parce que j‘en avais sous la main, mais ça doit être encore meilleur avec le piquant du cresson – on en trouve facilement par ici, il doit rester des cressonnières dans la région.
Bonne idée les blancs de poulet à basse température. Moi j’avais pris les restes du poulet Heston Blumenthal, comme il n’était pas trop cuit, la viande est restée tendre aussi.

gridelle a dit…

c'est une salade succulente!

Bacchis a dit…

J'ai fait cette salade, avec de la roquette et de la mâche (pas trouvé de cresson), c'était dé-li-cieux, très frais. Merci !
Bacchis

Gracianne a dit…

Merci Merci à vous d’avoir essayé. J’avais adoré cette fraicheur. J’aimerais pouvoir faire ce genre de salade plus souvent.

La roquette pour le coté piquant c’est une bonne idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...