vendredi 13 décembre 2013

Les traditions douces ; Brunsli de Bâle


J’ai beaucoup de chance. Chaque année je reçois une sélection des délicieux weinachtskekse de Mingou, toujours nichés dans une jolie boite, et toujours aussi irrésistibles. Il y a des zimsterne épicées, des vanillekipferl, des linzer augen à la framboise, des lebkuchen, des amaretti, des étoiles au citron, des petits bredele sans cuisson. Et des étoiles dans les yeux. 

C’est si joli, si attirant, et si bon surtout que je ne résiste plus à l’envie d’en faire moi-même. Même si je n’ai pas le temps d’en faire de toutes les variétés comme Mingou et Loukoum (franchement, ses recettes sont toutes tellement attirantes qu’il est difficile de choisir), j’en essaie quelques-uns, tous les ans, pour le plaisir de les offrir (et de les manger), pour l’odeur de biscuits si typique de la saison, pour rentrer, en douceur, dans l’esprit de Noël.

Cette année, j’ai eu envie des brunsli de Bâle de Loukoum, que Mingou m’avait fait goûter. Il n’y a rien de plus simple à faire, il faut simplement veiller à ne pas trop les cuire. Un peu la même texture que des massepains, légèrement craquants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, le parfum du chocolat, de la cannelle et des amandes. Un must. Ils sont partis tellement vite qu’il va falloir en refaire d’urgence.


Brunsli de Bâle
Pour environ 50 pièces

  • 250g de sucre glace
  • 250g de poudre d’amande
  • 40g de cacao non sucré
  • 75g de blanc d’œuf (soit 2-3 œufs selon leur taille)
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Sucre semoule

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients à l’exception du sucre semoule, former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au frigo pendant 2-3 heures.
Préchauffer le four à 230°C.
Au bout de ce temps, saupoudrer le plan de travail de sucre semoule, y étaler la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur (les brunsli doivent être un peu épais). Découper les brunsli en carrés (ou avec les emportes pièces de votre choix), saupoudrer les biscuits de sucre semoule et déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire 2 – 3 minutes à 230°C. Il ne faut pas cuire trop longtemps les brunsli : ils doivent rester bien moelleux, ils n’auront peut-être pas l’air cuits après 3 minutes de cuisson mais ils durciront un peu en refroidissant. Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.


22 comments:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

j'aurais bien envie de les essayer à mon tour... Ils ont l'air délicieux.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbes! J'adore ces biscuits bien suisses.

Bises,

Rosa

Marielle a dit…

Oh dis donc ça doit être bon ça !!! Si j'ai le temps j'essaierais.
J'adore ta bannière de Noël.
bisous

Mélanie a dit…

Voilà une recette de gâteau de noël que je ne connais pas, ils ont l'air bien appétissant.

Choupette a dit…

J'avais une belle-soeur qui était originaire de Bâle,je dis j'avais, car malheureusement elle est décédée à 33 ans il y a déjà bien longtemps de cela,et je me souviens qu'au moment de Noël elle faisait plein de petits biscuits dont on se régalait.Tu me remets plein de souvenirs en tête.

mamie caillou a dit…

une bonne idée pour changer un peu

Louise Blais a dit…

je veux en faire absolument!

la nonna a dit…

miammm j aimerais bien y gouter

Camille a dit…

Je ne sais pas encore lesquels je trouverai chez ma grand-mère, qui en fait de moins en moins, juste quelques sortes désormais*. Il y a un équivalent brunsli, en petits losanges, dont je boulottais la quasi-totalité quand j'étais petite. Tu m'étonnes qu'ils aient disparus si vite :)
(*heureusement que Mingou est notre bonne fée :) )

Gabriella a dit…

Je viens de faire une fournée de ces petits brunslis, j'ai diminué les proportions par deux, mais j'aurai du peser les blancs d'oeuf. J'ai mis I blanc 1/2 + 1 cuillère de kirsh et mon mélange trop mou même après 3 h au frigo, collant
au rouleau, aux doigts..... J'ai quand
même enfournés des petites choses informes
(rien à voir avec les tiens) mais délicieuses à la sortie du four.

Gabriella a dit…

Un "S" en trop à enfourné......

Babzy.B a dit…

miam ! ;)

loukoum°°° a dit…

Je suis vraiment super contente que tu les ai testé! Ils font partis de mes chouchou :) C'est trop chouette de les voir chez toi! Très belles fêtes à toute ta famille!

Je connais mois aussi la chance de recevoir et de déguster les weinachtskekse de Mingou, tu décris ça magnifiquement bien :)

Marielle a dit…

Je les ai testé, c'est excellent. merci Gracianne.
bisous

Pascale (snapulk) a dit…

C'est vrai que tu as de la chance :D Je n'ai pas encore commencé à en faire cette année, plus d'enfants à la maison, c'est terrible, on perd les bonnes habitudes!Je vais sûrement commencer par ceux-là, tiens, ils me semblent idéaux pour inaugurer la série!
Bises, Gracianne!

Valérie / Framboises et bergamote a dit…

Je n'ai jamais testé et ce n'est pas l'envie qui me manque .. En tout cas les tiens me font particulièrement envie !
Belle journée

Hélène Picken a dit…

Effectivement tu as beaucoup de chance... Ils vont plaire aux filles tes biscuits. Bonne journée

Gracianne a dit…

Contente qu’ils vous plaisent. Et merci à toi Loukoum, encore une fois, pour toutes ces excellente recettes. Tu as l’art de rendre cette période encore plus festive.

Merci Marielle de les avoir essayés, je savais bien qu’ils te plairaient.

Gab, vraiment je suis désolée de ce qui t'es arrivé. Comme quoi c'est important de peser les blancs...
J'en ai refait une fournée, avec un peu de rhum cette fois. J'ai mis 70g de blanc d'œuf et complété avec le rhum pour faire 75g. C'était parfait.
J'espère que ça ne t'aura pas dégoutée d'en refaire, parce que c'est vraiment super bon - enfin je trouve. Même si trop sucré.

Choupette, j’espère que les souvenirs sont doux quand même. Ce n’est pas une période facile quand certains nous manquent.

Camille, oui heureusement que nous avons une bonne fée dans les parages. Je n’ai pas le courage d’en faire tout plein de sortes. Mais décidément ces petits brunsli sont parmi mes préférés. Je suis certaine que ta grand-mère en aura préparé de délicieux elle aussi.

Bonnes fêtes à vous tous qui passez par ici.

Bonheur du Jour a dit…

Quel dommage qu'il y ait des amandes.... Je ne peux pas en manger. Mais ils ont l'air tellement délicieux !

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette ! A tester au plus vite :)
(si tu as le temps de jeter un petit coup d'oeil à mon tout premier blog, tu es bienvenu !)

A bientôt j'espère,
Marie

Mingou a dit…

Je n'ai pas eu de grand-mère qui faisait des bredele pour l'Avent, alors j'ai décidé d'endosser ce rôle moi-même :-) Et même si c'est épuisant, j'adore ça. J'adore voir les yeux briller quand je donne un sachet ou une boîte de biscuits.
Tes brünsli sont super beaux. Je tâcherai d'en refaire l'année prochaine, histoire de varier un peu.

Hélène (Cannes) a dit…

Ah, j'ai vu ceux-là chez Marielle, qui les recommandait chaudement. Cela ne m'étonne pas ! Ils ont l'air vraiment délicieux ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...