lundi 7 octobre 2013

Pflaumen streuselkuchen / Gâteau streusel aux quetsches


Encore des prunes ? Et oui. Obligée de faire des gâteaux. Que les miens ne mangent pas d’ailleurs. Mes gâteaux sont toujours trop quelque chose, sucrés, ou acidulés ou tout simplement trop étranges. Ce qu’ils veulent ce sont des marbrés, ou des chocolate crinkles. Bandes d’ingrats ;)

Mais les pruniers ont beaucoup donné, et les recettes salées à base de prunes ne sont pas mes favorites. J’ai mis quelques-uns de mes pruneaux dans la sauce d’un rôti de porc, ça donne un jus plus sirupeux, un peu acidulé, pas de quoi écrire une tartine quand même. Je fais donc des gâteaux, que j’emmène dans le train, au bureau. Où ils sont plutôt bien accueillis.

Je voulais essayer depuis longtemps cette recette de Tiuscha, à base de prunes jaunes et de curcuma. J’avais des quetsches, j’ai ajouté du gingembre en poudre. J’aime bien. Surtout le lendemain à vrai dire, quand la pâte s’est amollie et imbibée du fruit. Une consistance sablée, très proche d’un gâteau breton aux pruneaux.



Gâteau streusel aux quetsches

  • 150g de farine
  • 60g de beurre froid
  • 60g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de poudre à lever
  • 1 gros bol de quetsches (je n’ai pas pesé, je dirais 400g environ)


Streusel

  • 150g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 125g de beurre froid

A la main ou dans le bol du robot, sabler le beurre, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Foncer un moule à manqué beurré.
Couper les prunes en deux et les dénoyauter. Les déposer sur la pâte.
Sabler le mélange à streusel, parsemer sur les prunes et en couvrir complètement la pâte et les fruits.
Enfourner minimum 1 heure à 175°C. Déguster tiède ou complètement refroidi.

21 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifique et terriblement alléchant! Je craque devant tant de gourmandise.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Babzy.B a dit…

gingembre et prune rouge très bonne association, j'avais fait de la confiture divine ;)

Paprikas a dit…

Je confirme, les enfants sont ingrats ! On a beau peaufiné des gâteaux, ils boudent !
J'ai eu beaucoup de Quetsches cette année, j'en ai congelé pas mal et ton streusel est le bienvenue

awoz a dit…

Moi, j'adore ce genre de gâteau....

Rosenoisettes a dit…

Gourmand et traditionnel, que demander de mieux?

Choupette a dit…

J'ai fait la semaine dernière un gâteau aux quetsches qui ne m'a pas emballée et que je ne mettrai pas sur mon blog, j'aurais du plutôt faire cette recette.

margot zhang a dit…

Moi, j'aime beaucoup cette petite série de prune, d’ailleurs j'ai tout de suite fait des pruneaux au four, mais coupés en deux, pendant 9 h avec la porte du four de temps en temps entrouverte. J'ai bien aimé, ils sont plus acidulés que les vrais pruneaux d'Agen.
Je goûterais volontiers tes gâteaux acidulés ou étranges! Bonne soirée.

NK a dit…

Humm j'en aurais bien mangé une part pour le dessert !

Mingou a dit…

Donne-leur des choco BN et apporte-moi leurs parts de gâteau. Moi, ils sont tout à fait à mon goût :-)

Marielle a dit…

J'ai testé un gâteau comme celui-ci à la rhubarbe et au gingembre, piqué chez Hélène de Cannes. Ils sont géniaux ces gâteaux, avec n'importe quel fruit.
Moi je veux les manger aussi tes gâteaux ;o)
bises

Gabriella a dit…

Quant à moi, j'ai fini toutes les prunes
données par mon voisin (grande année à prunes !!) en compote mélange de fruits
divers : pommes, brugnon, poires + zeste
de citron et vanille. Le tout passé au
blender en finissant par la fonction "smoothies" et sans sucre. C'était léger et aérien.

Cookismo a dit…

Mon péché mignon ! L'Alsacienne que je suis ne peux s'empêcher d'enfourner plusieurs tartes streusel aux quetsches chaque année. Avec une touche de cannelle... Miaaam :D Christelle

Pascale (Snapulk) a dit…

Des prunes, du curcuma, du gingembre??? Et cette pâte, qui a l'air croquante et fondante à la fois, miam!!!
Vite, il faut que je trouve des quetsches!
Même expérience que toi avec les enfants, il a toujours fallu que je trouve d'autres curieux pour goûter mes gâteaux!

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

J'y goûterais bien à ton gâteau !!! Il est très appétissant !
Tes pruneaux du post précédent aussi!

Enitram a dit…

J'imagine le goût subtil de la poudre de gingembre... Une bonne idée !
Je me suis contenter de faire un clafoutis aux quetsches ce dimanche...
Bon mercredi !

Gracianne a dit…

Rosa, heureusement que je ne craque pas trop moi, et que je les partage tous ces gâteaux.

Babzy, oui, les prunes se marient très bien avec les épices, ça doit être délicieux en confiture.

Nadia oui, vraiment une abondance de prune, j’essaie de les écouler a toutes les sauces.

Awoz, ça ne m’étonne pas, c’est très Europe de l’Est comme gâteau.

Rose Noisette, un stew peut-être, une recette salée pour changer…

Choupette, il y en a tellement qu’on ne publie pas parce qu’ils étaient moyens. C’est tout à ton honneur.

Margot, ce n’est pas le dernier de la série, il me reste des prunes…Contente que tu aies essaye les pruneaux, et oui, ça prend moins de temps en les dénoyautant. Ils se mangent comme des bonbons je trouve.

Réglisse, pour le the plutôt, une petite part, histoire de bien l’apprécier.

MM, tu as raison. Au moins il y en a qui aiment autour de moi, ça me rassure.

Marielle, rhubarbe-gingembre, c’est absolument délicieux. J’ai déjà goûté en confiture, j’adore.

Gab, en compotes oui, pourquoi pas ? je ne suis pas très compote, bizarrement, j’ai toujours préféré les fruits crus. Mais c’est vrai que ça ne se garde pas longtemps.

Cookismo, elle est magnifique ta tarte. C’est décidément une bonne façon d’apprêter les prunes.

Pascale, ce que tu dis me rassure. Je suis certaine que j’aimerais tes gâteaux moi.

Une aiguille dans l’potage, merci. Mais pas tant que ton kari de maquereau qui me fait bien plus envie.

Enitram, oui, discret, il ne faut pas trop en mettre, ne pas masquer la saveur de la prune.

la Fourmi Elé a dit…

Ce gâteau est top de chez top!! une vrai gourmandise que je goûterais volontiers!

Patrick Cadour a dit…

Voilà exactement les mots que je cherchais : "Bande d'ingrats"

Hélène Picken a dit…

Terriblement gourmand comme dessert avec cette pâte à crumble. Nous avons les mêmes enfants.

pequery françoise a dit…

Gourmand,fondant,craquant...excellent!

anaïck a dit…

toutes les textures y sont, ça doit être un délice ! Bonne soirée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...