mardi 15 octobre 2013

A la chinoise : porc sauté aux oignons de printemps


En général, ça me vient quand je déjeune seule. Cette envie immédiate d’un plat chinois. De viande moelleuse et de légumes croquants juste laqués de sauce, de la saveur prenante de l’huile de sésame grillé, du piquant du piment rouge et de la touche de poivre du Sichuan qui engourdit tout juste les papilles.

En général, je n’ai rien prévu de tel et les ingrédients me manquent pour satisfaire mes envies. Ce jour-là j’aurais aimé un plat de porc cuit deux fois, mais après avoir retourné mes placards, il a bien fallu accepter l’évidence : pas la plus petite trace du moindre petit bocal de pâte de soja fermentée.

Alors improvisons gaiement, à la chinoise, free style. Ce n’est pas une recette authentique, mais l’avantage c’est que celle-là, vous pouvez la reproduire sans toute une liste d’ingrédients introuvables au fin fond de la campagne. Enfin, un peu quand même, le vin de Shaoxing lui, est essentiel, et rien ne peut s’y substituer.


Porc sauté aux oignons de printemps
(pour 1 personne)

  • 2 tranches de rôti de porc cuit (si possible dans l’échine, un peu gras)
  • 4 oignons de printemps
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dé de racine de gingembre
Marinade
  • 1 cs de sauce de soja
  • 1 cc de vin de Shaoxing
  • 1 cc d’huile de sésame grillé
  • ½ cc de maïzena
  • 1 cc de poivre du Sichuan pilé
  • 1 piment rouge frais épépiné et découpé en rondelles
Sauce
  • 1 cs de sauce de soja
  • 1 cs d’eau
  • 1 cc de vin de Shaoxing
  • ½ cc de sucre
  • ½ cc de maïzena



Couper les tranches de rôti de porc en tranches fines. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol et ajouter les morceaux de porc. Laisser mariner pendant 1 heure.

Nettoyer les oignons de printemps. Couper la partie blanche en bâtonnets et les ajouter à la viande marinée. Emincer la partie verte et réserver dans un bol. Eplucher l’ail et le gingembre, les détailler en fins bâtonnets.

Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol.

Faire chauffer le wok sur feu vif pendant 1 minute jusqu’à ce qu’une légère fumée se dégage. Ajouter un fond d’huile et bien répartir. Faire sauter rapidement le gingembre et l’ail, sans les laisser colorer. Ajouter le mélange viande oignons et faire sauter 1 minute le temps que la viande soit dorée. Ajouter la sauce, bien mélanger et laisser épaissir 1 minute. Ajouter le vert des oignons au dernier moment.

Servir de suite avec du riz blanc.

17 comments:

Anonyme a dit…

une petite recette toute en saveur, j adore

margot zhang a dit…

Je suis entièrement d'accord, le vin de shaoxing, on ne peut pas le remplacer !

Marielle a dit…

En dehors du fameux vin de shaoxing, ça va être difficile de trouver les oignons de printemps ;o)
Dommage car comme d'habitude tes photos me font craquer.
bises

Choupette a dit…

pas de problème pour trouver les ingrédients même le vin que je dois avoir dans le fond d'un placard;

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! J'adore ce genre de plats.

Bises,

Rosa

Babeth De Lille a dit…

moi aussi j'aime bien ce genre de plat "bricolé"....mais tu sembles avoir des placards encore plus garnis que les miens!....

Babzy.B a dit…

ça donne envie de partager avec toi :)

Au gré du marché a dit…

Un petit sauté, bien réalisé, c'est tellement bon!
Je n'ai toujours pas de vin jaune dans mon placard, je me demande bien ce que j'attends pour m'en procurer, car Margot en parle souvent et toi aussi... maintenant!
Lou

Louise Blais a dit…

un petit sauté vite fait à cette époque de l'année c'est parfait... il y a une idée de fraîcheur là-dedans et en même temps c'est chaud sur les papilles, on se régale!

Patrick Cadour a dit…

C'est sur que du porc chinois sans vin de Shaoxing, c'est comme des huîtres sans sel...

Cela-dit, il y a un succédané possible, du Jerez sec, avec le même caractère un peu oxydatif, mais ça reste une solution acceptable faute de mieux.

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne veux surtout pas retourner mes placards et je prends donc ta recette ! ;o)
Bisous
Hélène

Miss Tâm a dit…

Une improvisation chinoise qui me semble bien savoureuse et très réussie ! Magnifique !

Anonyme a dit…

J'adore ! Exactement le genre de plat que j'aime aussi me faire quand je déjeune seule. Quand il pleut et que j'ai besoin d'un peu de réconfort. Tiens, comme aujourd'hui ;)

Lefrancbuveur a dit…

moi aussi quand je déjeune seul, je mange des choses pas habituelles

Hélène Picken a dit…

C'est pour moi ce genre de recettes. Il me manque souvent un ingrédient. Je vais profiter des vacances pour faire le tri dans mes placards. Qu'est-ce que je peux accumuler comme nouveau produit.

Véro a dit…

Arf. Moi aussi ça me vient souvent quand je suis seule. Au milieu de la nuit, par exemple. Quand je passe par chez toi, par exemple :-)
Ce petit plat improvisé a l'air délicieux. Shaoxing et poivre du Sichuan, saveurs parfaites !

dumè a dit…

çà c'est un plat qui me parle….. j'ai toujours beaucoup aimé tes impros, mais tu le savais….;)
de retour de Madagascar avec une valise pleine de… porc, c'est sur que ta recette sera préparée, dégustée et appréciée !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...