mercredi 10 juillet 2013

Recette paresseuse pour soir d’été : Barbecue Chicken Tikka


La chaleur du jour, l’air étouffant du train, laissent place peu à peu à un air plus doux, bienvenu. L’odeur des épices et de la viande grillée se mêle à celle, suave, des chèvrefeuilles. Ca vrombit et ça butine dans tous les coins. Les merles crient, tentant d’éloigner le redoutable prédateur qui rôde autour de leur progéniture, la chatte Pirouette, à l’affut, façon Shere Khan.

Quelques morceaux de viande épicée, moelleuse, un peu de riz blanc, tomates et concombre à croquer avec. C’est tout, et c’est bon.

Plus tard, très tard, on regardera tranquillement le soir tomber. Au crépuscule, la maman hérisson, ou l’un de ses petits, daigneront peut-être pointer le bout de leur museau. J’aime les soirs d’été.



Recette paresseuse pour moi, puisque la cuisson est assurée par le chef, qui seul maitrise le barbecue – à feu doux surtout, il faut conserver le moelleux. Rien de plus simple, une marinade à base de yaourt et d’épices rapportés d’Angleterre (et non, je n’ai même pas fait le mélange d’épice moi-même), des cuisses de poulet, désossées et une nuit au frais dans la marinade. Fenugrec, gingembre, coriandre, cumin, fenouil, cardamome, les épicent parlent.
Merci à Caroline et Tim pour cette recette.

Barbecue chicken tikka / poulet mariné à l’indienne
(pour 4-5 personnes)
  • 5 cuisses de poulet fermier
  • 500 ml de yaourt nature
  • 2cm de racine de gingembre râpée
  • 3-4 gousses d’ail émincées finement
  • ½ cc de sel
  • 3 cs de Tandoori masala *
  • 1 cs de Achar masala **

* le mélange Tandoori que j’avais rapporté est composé de coriandre, sel, fenugrec, poudre d’oignon, poivre noir, piment, poudre d’ail, cannelle, cumin, gingembre, clous de girofle, laurier, muscade, céleri, cardamome et colorants (rouge)
** le mélange Achar, qui donne un petit côté aigre-doux, contient piment, sel, coriandre, fenouil, fenugrec, cumin, cannelle, laurier, nigelle, poivre de la Jamaïque, poivre noir, gingembre, poudre de papaye, cardamome verte, acide citrique.

La veille
Oter la peau et désosser les cuisses de poulet. Les couper en deux morceaux.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un grand plat. Y déposer les morceaux de poulet, les recouvrir de marinade. Filmer et laisser au frais jusqu’au lendemain.

Cuire au barbecue à feu assez doux, pendant environ 20 minutes, en retournant les morceaux régulièrement et en les arrosant de marinade, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ou bien au four, les morceaux seront plus moelleux. Mettre les morceaux de poulet et la marinade dans un grand plat. Cuire à découvert pendant environ 40 minutes à 200°C en retournant les morceaux plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Servir avec du riz et des légumes comme ici, ou bien avec des quartiers de citron et du raita de concombre.

16 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop bon! J'adore ces saveurs et les morceaux de poulet doivent être hyper moelleux.

Bises,

Rosa

Eygel a dit…

Miam, mélange d'épice sûrement très savoureux ! Pas de barbecue pour moi... Du coup je salive encore plus avec ta recette !

YumYumYum a dit…

Cette marinade semble être des plus délicieuses, et le gingembre que j'adore devrait éveiller mes sens. En plus le poulet au barbecue change de ce que l'on peu manger habituellement avec ce mode de cuisson et en plus c'est plus diététique (oui faire attention à sa ligne c'est pas mal aussi)

Choupette a dit…

c'est bon la paresse en été et en plus ce n'est pas parce qu'on fait des recettes rapides que ce n'est pas bon bine au contraire, la preuve avec ta recette!

Hélène a dit…

Je paresse également. L'été, les repas sont plus simple. Elle est délicieuse ta marinade Gracianne. Comme quoi, on peut faire simple et bon.
Je t'embrasse.

Enitram a dit…

Une vraie recette d'été avec ce petit zeste d'exotisme qui me plaît toujours autant!!!
Je retiens le achar massala.
Bel été à toi ! Et peaufine encore ta paresse!!!

Babzy.B a dit…

miam , c'est bien les recettes paresseuses ;)

lilizen a dit…

Bonjouuuuur Gracie !
j'espère que tu vas bien, je mange rarement des barbecues, mais là je me régale d'avance avec ce bon poulet, qui sent les vacances...
Du boulot pour moi en ce moment, et c'est tant mieux...et le plaisir de revebir vers mon blog...de plus en plus....végétal ! Mais qu'est-ce que c'est bon (ce retour) le restau me laissait si peu de temps...Belles vacances à toi (et je me suis abonnée pour ne plus perdre une miette de ta prose, grosses bises,
Lili

Pascale (Snapulk) a dit…

J'hésite à faire le tandoori parce que j'ai l'impression que c'est sec, mais là; je sens que j'ai tort! Avec les mélanges d'épices et les légumes crus croquants comme tu le décris, ça me donne vraiment envie d'essayer. Et j'ai sûrement un pot de tandoori massala qui traîne quelque part...
Bonne journée!

Patrick Cadour a dit…

Ah, les hommes et le barbecue, des livres entiers à écrire !

J'ai longtemps cru que "tikka", c'était un mélange spécifique, comme "tandoori". En fait non, ça veut dire "morceaux".

Je frotte le poulet au citron et au garam masala avant de le mettre en marinade, a décuple les saveurs.

christel a dit…

Paresseuse, pas tant que cela, il faut quand même désosser les cuisses de poulet! Moi je trouve cela très courageux...

Malou a dit…

Je découvre ton blog que je trouve très sympa ! Ta recette donne bien envie, je vais certainement tenter ça à un prochain barbec ! ;)

Bonne soirée !

lilizen a dit…

je retiens l'idée de Pat de la Mer ! (comme quoi il se frotte aussi bien aux plumes qu'aux écailles...mais on le savait déjà)

LaFrancesa a dit…

Ce sont ces moments paresseux qui révèlent notre imagination, belle idée ce mix de mélanges... et merci pour le rappel de la différence entre le tandoori et le achar (que je ne connaissais pas).

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Un préambule agréable à tes vacances :) Bien relevé, avec un mélange intéressant d'épices. le second masala doit être délicieux avec cette note aigre douce. Pas eu le temps de passer dans des épiceries indiennes ou asiatiques... On n'a jamais le temps de tout faire.

Hélène (Cannes) a dit…

Oh ben tes billets n'apparaissent plus sur mon igoogle. je te croyais en vacances. Zut, j'ai loupé plein de trucs. DAns un sens, pas grave car ce matin, j'ai de la belle lecture ... ;o) Ce petit BBQ, par exemple. C'est vrai qu'il faut le cuire tout doucement, le poulet. C'est toujours moi qui m'en occupe, ici. Philippe le fait sécher en moins de deux ! ;o)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...