mardi 29 janvier 2013

Boulettes orientales, my way

 
Elle m’avait dit: 2013 sera l’année des boulettes. Ainsi soit-il.
 
Je démarre donc avec les boulettes orientales, improvisées à ma façon (en attendant de récupérer la recette des excellentes boulettes de tata Odette, un vrai succès familial).
 
Les boulettes, elles ont un petit côté ludique, dinette, une nourriture qu’on pique, qu’on pourrait manger avec les doigts. On en trouve pratiquement dans tous les pays, toutes les cultures culinaires, frites, en sauce, en soupe, de poisson, de viande, de légumes, de féculents. Une diversité incroyable qui laisse place à l’imagination.
 
Alors, improvisons.
A vous les studios…
 
 
Pour celles-ci, je me suis inspirée de La cuisine Juive Marocaine de Rivka Levy, un livre au look très démodé mais riche en recettes de base (notamment en recettes d’abats) pour qui s’intéresse à cette riche tradition culinaire.
Pour l’assaisonnement, j’ai fait au nez, ou à l’œil (ton œil ta balance, qu’ils disent).
 
Boulettes de bœuf en sauce tomate
(pour 6 personnes)
  • 600g de viande de bœuf hachée
  • ½ oignon émincé finement
  • 1 pomme de terre moyenne cuite à l’eau
  • 1 œuf
  • 3 cc d’huile d’olive
  • 3 cc d’eau
  • 2 cs de coriandre fraiche ciselée
  • ½ cc de sel
  • ½ cc de poivre noir
  • 2 cc de cumin moulu
  • 2 cc de macis moulu
  • 1 cc de paprika (ou poivre rouge)
  • 1 cc de curcuma moulu
  • 1 cc de gingembre moulu
  • ¼ cc de cannelle moulue
Sauce
  • ½ oignon émincé finement
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 boite de tomates pelées en dés
  • ½ boite d’eau
  • 1 cc de concentré de tomates
  • Sel/poivre
  • Huile d’olive
Préparer la sauce. Dans un faitout faire revenir doucement à l’huile d’olive l’oignon et l’ail avec les feuilles de laurier, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter les tomates, et la contenance d’une demi-boite d’eau, puis le concentré de tomate. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 heure.
 
Dans un grand saladier, écraser la pomme de terre au presse purée. Ajouter tous les éléments du hachis et bien malaxer. Gouter et ajuster l’assaisonnement. Laisser reposer une vingtaine de minutes.
Fariner un plateau. Avec les mains huilées, former des boulettes de la grosseur d’une belle noix. Les rouler au fur et à mesure dans la farine.
 
A la poêle, en deux fois, faire revenir les boulettes dans l’huile d’olive sur toutes leurs faces, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Les déposer dans la sauce tomate, couvrir et laisser cuire environ une heure, en ajoutant un peu d’eau dans la sauce en cours de cuisson si besoin.
 
Servir avec de la semoule.

27 comments:

Choupette a dit…

j'ai un livre entièrement consacré aux boulettes , je n'ai pourtant jamais rien testé de ce livre car j'ai plein de recettes dans mes classeurs. Cherchez l'erreur! ;-)

Fast-food toi-même ! a dit…

C'est aussi l'année de Marseille capitale culturelle, une grosse boulette selon certains commentateurs mal intentionnés.
Quoi qu'il en soit, pour commencer dignement cette année des boulettes, je viens d'acheter "Eloge de la boulette" et "Petit traité de la boulette". Je te raconterai.
Et sinon, cette magnifique recette me fait un peu penser aux keftas (et à mon tajine préféré : les keftas en sauce tomate avec des œufs cassés dedans).

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merveilleuses boulettes et superbe chat!

Bises et bonne journée,

Rosa

Paprikas a dit…

Et si tu ne veux pas la semoule, tu peux casser des oeufs sur les boulettes et laisser cuire le blan ! Miam :)

irisa a dit…

Comme Choupette j'ai un livre sur les boulettes et celui là se lit comme un roman : "le petit traité de la boulette" de Pierre-Brice Lebrun c'est bourré d'anecdotes historiques l'humour de l'auteur en prime!

Christine a dit…

Tes boulettes, mon pote, elles me bottent (comme dit Renaud mais sur des bottes, une rime de plus).

Enitram a dit…

Les boulettes, j'aime quand elles sont bien parfumées, avec de la semoule c'est l'idéal ! J'en ai mangées en Turquie d'excellentes !!!
J'avais ramené un mélange d'épices qui les rendait vraiment délicieuses à base de? Je ne me souviens plus !
Belle soirée !
Je garde ta recette précieusement !

Hélène (Cannes) a dit…

Ne fais pas trop de boulettes quand même, en 2013 ! ;o) Ici, les boulettes, les vraies, pas les erreurs, sont la spécialité de Clem. Je lui soumettrai ta recette tout à l'heure. Dis donc, le chat est bien sage, non ? Pour ce qui est du monde à nourrir, je viendrais volontiers t'aider, tu sais ... ;o) Mais bon, pour l'instant, j'ai déjà du mal à trouver le temps et l'énergie de nourrir le mien, de monde ...
Allez, bisous et bonne soirée
Hélène

Hélène Picken a dit…

Les filles adoraient ce plat. Tiens je vais peut-être en préparer des boulettes dans la semaine. Tu me donnes sérieusement faim avec tes photos. J'aime beaucoup ces livres démodés... Bonne soirée

Margot Zhang a dit…

Oh, que c'est appétissant! J'aime beaucoup les boulettes, j'essaierai! Bonne soirée.

Mingou a dit…

Gracianne, pour l'année des boulettes, il FAUT que tu goûtes les shizitou !

(Je crois que rien ne me fait plus saliver que des boulettes qui mijotent dans une bonne sauce)

Marielle a dit…

2013 l'année des boulettes, ça dépend si c'est au propre ou au figuré ;o) Moi je suis partante pour les boulettes qui se mangent !!
Dis donc tu en as un très beau aussi de "parasite".
Bises

Unknown a dit…

je mets des câpres aussi avec. J'adore

misa a dit…

Vive les boulettes ! Chez moi aussi on aime ça.
Une de mes sources : "10 façons de préparer les boulettes" avec une recette (succulente) proche de la tienne.
Et chez Sonia, une recette catalane : http://www.lessardinesfilantes.fr/blog/2013/01/10/un-monument-catalan/
et dans ses archives une recette arménienne de bouillon citronné avec des boulettes : http://www.lessardinesfilantes.fr/blog/2011/01/27/soupe-armenienne/... Une tuerie !

Je suis curieuse de voir ce que tu pourrais nous faire avec du poisson...

le kibou est toujours pas crevé a dit…

oh mais moi aussi j'adore les boulettes. Et j'ai même innové avec du céleri branche coupé en minuscules bouts pour mélanger à la viande (et puis aussi dans la sauce). Mais les boulettes à la soupe, aux spaghettis, aux courgettes sautées à l'ail et persil, et des boulettes... aux boulettes... on adore ici (qui ça étonnera que les copains adorent patouiller la viande crue?)

Gourmandises Chroniques a dit…

Le chat fait mine de ne pas les avoir remarquées...mais bien sûr !!!

Mijo a dit…

C'est vrai que c'est bon les boulettes. Mais la chatte en arrière le pense !! Amusante et très belle cette photo.

gabriella a dit…

Quand je cuisine le mercredi (chez qui tu
sais) j'ai toujours 2 chats dans les
jambes ; je mets ces boulettes au prochain
programme sachant que les deux lascars
n'auront pas la sagesse de ta chatte.
Une idée le couscous, que je n'utilise pas
souvent.

voyelle a dit…

Il fait bon vivre de passer par ici ;)

Au gré du marché a dit…

Je trouve ton chat bien stoïque devant ces boulettes qui moi m'interpellent complètement!
Lou

gabriella a dit…

Nous les avons mangé ce midi. Extra.
Et ce, sous le regard indifférent des
minets. Pfeeuu !!

gabriella a dit…

Mangées !! ouille

Marie a dit…

Merci Gracianne pour cette excellente recette parfumée réalisée ce WE. Nous nous sommes régalés ;-))

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Elles semblent fameuses ces boulettes, en d'autres temps tu aurais proposé un "boulettes'day" !
Comme Irisa, j'aime bien ce traité de Pierre-Brice..

Gracianne a dit…

Marie, Gabriella, merci de les avoir essayées, je suis toujours ravie (et soulagée) que mes recettes plaisent à mes lecteurs.

Misa, merci pour les liens. J’aime bien le blog de Sonia Ezgulian aussi, il est joli et c’est une vraie mine. J’ai déjà fait les boulettes catalanes il y a plusieurs années, c’était effectivement très bon.

Irisa, Tiuscha, Mayalen, j’irai jeter un coup d’œil à ces livres aussi, merci pour les références (quoique, je n’ai pas vraiment besoin d’acheter de nouveaux bouquins de cuisines, plutt des bibliothèques supplémentaires à vrai dire).
Quant à organiser un jeu, Tiuscha, j’ai fait mon temps, je passe la main.

Anonyme a dit…


Testées et on a adoré! et j'ai suivi la recette à la lettre. Je chipote: il m'a semblé que ça manquait d'un tout petit peu de sel. Mea culpa: je n'ai pas goûté le mélange de viande avant la cuisson.
Mais malgré cela un vrai délice. Il y aura récidives.
Mina

Gracianne a dit…

Hello Mina. Tant mieux, ça me fait toujours plaisir :) Quant au sel, ton œil ta balance comme dit le proverbe. Je dois dire que je fais toujours attention à la quantité de sel, trop salé c’est impossible à corriger.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...