vendredi 7 décembre 2012

Etoiles aux citrons


Première neige
Etoiles au citron
Croustillance givrée

De tous les petits gâteaux de Noël (ou weinachtskekse, ou bredele) que Mingou m’a fait goûter, les étoiles au citron font partie de mes préférés. Ils ont le fondant de l’amande, la richesse du beurre, l’acidulé glacé du citron. Presque des bonbons.

Etoiles au citron
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • zeste d'1/2 citron
  • une pincée de sel
Pour le glaçage :
  • un peu de jus de citron
  • du sucre glace
Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une poudre grossière.
Ajouter le reste des ingrédients et amalgamer le tout pour former une boule.
Envelopper la pâte et la mettre au frais pendant 30 minutes au moins.
Préchauffer le four à 180 °C.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, découper des étoiles (ou d'autres formes) à l'emporte-pièce et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 12 minutes à 180 °C. Les biscuits doivent dorer légèrement.
En attendant que les sablés refroidissent (sur une grille), préparer le glaçage : verser le jus de citron dans un bol et ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir un mélange qui ne soit ni coulant ni trop épais mais suffisamment souple pour être étalé.
Si le mélange est trop liquide, ajouter du sucre glace.
S'il est trop épais, ajouter du jus de citron par petites cuillerées.
Glacer les sablés et les laisser sécher quelques heures.

20 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Si jolies et tellement tentantes! J'adore les gourmandises citronnées.

Bises et bon We,

Rosa

Margot Zhang a dit…

Oh, tu m'emmènes au pays des fées! Pas de neige malheureusement à Paris. Bon week-end.

Au gré du marché a dit…

J'adore ce genre de biscuits fins, ici joliment photographiés sur la neige!
Lou

NK a dit…

Nous aussi on a eu droit aux premiers flocons aujourd'hui ... tes sablés au citron tombent à pic :)

Enitram a dit…

J'adore le plat où miroitent tes petites étoiles et je prends la recette en passant pour une petite princesse et sa nonna !!! Merci !
Bonne soirée

Marielle a dit…

Il a neigé aussi dans ton beau vexin !!
J'aime ces petits gâteaux de Noël et comme je cherchais une recette je vais prendre la tienne, merci.
bises

Unknown a dit…

j'ai aussi fait des étoiles. Elle sèche et demain en sachet pour deux amis.

Babzy.B a dit…

je vais les essayer pour Noël ils ont l'air parfait , de plus j'aime beaucoup ta photo :)

Mingou a dit…

Elles sont belles, tes étoiles dans la neige. Je suis impatiente d'en refaire...

Camille a dit…

Je suppose qu'elles feront aussi partie des bredele préparés (avec beaucoup plus de beurre :) par ma grand-mère, qui me parle des fournées de biscuits depuis fin novembre. Je n'ai jamais réussi à reproduire exactement ses gâteaux, hyper fondants alors que la recette est très simple (beurre/sucre/farine, un rien de citron).

Bonheur du Jour a dit…

Ces étoiles m'ont l'air délicieux ! Elles sont bien de saison, en plus.
Merci pour la recette.

Ericetcompagnie a dit…

Ça ferait bien dans notre jardin ça. Justement...il neige !

Paprikas a dit…

Simple et bon, il n'y a pas mieux :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

On en a fait aussi ;-) Recette à peine différente. le tour d'Europe ne fait que commencer...
Pour le pain d'épices renversé, nous l'avons mangé à deux, puisque l'un des filles a bien aimé, heureusement !

gabriella a dit…

Tu as la tête dans les étoiles en ce
moment !! On aime bien même si elles sont
dans la neige ou autour d'une pumpkin pie.
Je les ferai surement moi aussi.

Hélène Picken a dit…

Tu me donnes une idée pour les buffets de Noël. J'avoue craquer facilement que les desserts à base de citron.

Mijo a dit…

Oh, vous avez eu de la neige ?!!
Elle est belle cette photo.

Lefrancbuveur a dit…

Tu as eu des nouvelles sur le gateaux marseillais?

Valérie a dit…

Bonjour
Très jolie recette, très tentante ! J'aimerais savoir environ combien d'étoiles on peut faire avec les proportions indiquées.

Gracianne a dit…

Gab, oui, j’ai la tête dans les étoiles, il faut croire.

Franchement j’aime beaucoup celles-ci, Hélène, on a l’impression de manger des petites tartes au citron.

MM, la neige leur va si bien. merci encore pour cette super recette.

Tiuscha, j’aime beaucoup ton idée de tour d’Europe des petits gâteaux de Noël, on en découvre toujours de nouveaux.

Camille, c’est drôle oui, ce sont toujours les mêmes ingrédients, et pourtant le résultat est différent pour chaque cuisinière. Je crois qu’il il faut faire attention à ne pas étaler la pâte trop finement, sinon ils cuisent un peu trop et sont moins fondants. Et puis il faut arriver à la juste consistance du glaçage, pas trop fin pour qu’il prenne bien, et suffisamment liquide pour que la pâte s’imprègne du gout de citron.

Et oui, on a eu de la neige, juste une journée, juste le temps de faire une photo de circonstance.

Enrico, non, je n’ai pas trouvé d’information sur ton gâteau marseillais, mais je me suis renseignée, j’attends des réponses.

Valérie, je dois dire que je n’ai pas compté le nombre de gâteaux. J’en ai cuit deux plaques à pâtisserie, de quoi remplir une boite de métal (type gâteaux bretons) plus un peu (je sais, ce n’est pas très précis).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...