vendredi 24 août 2012

Thai Plancha : Satay de porc

Les envies de plats thaï, d’épices, de piment s’accordent avec la chaleur des jours. Heures étouffantes de la mi-journée, air immobile et moite, parfums exacerbé des fleurs, on pourrait être ailleurs. Pour quelques heures, quelques jours tout au plus. Profitons-en.

Ces brochettes de porc, parfumées de curcuma, de coriandre et de cumin, accompagnée d’une sauce onctueuse aux cacahouètes et lait de coco, ce n’est pas en Thaïlande que nous les avions découvertes, ni en Indonésie dont elles sont originaires, mais il y a fort longtemps, dans un resto Thaï de l’Avenue de Choisy qui les faisait très bien. Douces et épicées à la fois, elles s’accordent parfaitement avec une salade aigre-douce de concombre croquant.

Elles sont en général cuites au barbecue, mais la plancha leur convient parfaitement et conserve le moelleux de la viande. A consommer sans modération.

Brochettes de Porc – Satay Muu
  • 500g de filet de porc
  • 1 cc de sel
  • 2 cc de sucre brun
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 1 cc de coriandre moulue
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 18 cl de lait de coco
Mélanger les ingrédients de la marinade. Couper le porc en tranches fines. Les enfiler sur de petites brochettes de bois. Faire mariner le tout au moins deux heures au frais.
Faire cuire à la plancha environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient un peu dorées. Servir avec la sauce aux cacahouètes, du riz blanc et une salade de concombre.

Sauce Satay
  • 50 g de cacahouètes grillées salées
  • 30 cl de lait de coco
  • 2 cc de pâte de curry rouge
  • 1 cs de sucre brun
  • 1/2 cc de jus de citron
Dans un mortier, piler les cacahouètes jusqu’à obtenir une pate lisse. Verser la moitié du lait de coco dans une casserole. Faire chauffer à feu doux 2 minutes avec la pâte de curry, sans cesser de remuer. Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Laisser chauffer à feu très doux pendant environ 15 mn, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Salade de concombre thaï
  • ½ concombre
  • 3 cs de vinaigre de riz
  • 2 cs de sucre brun
  • ½ cc de sel
  • 1 échalotte émincée
  • 1 piment rouge émincé
  • Feuilles de coriandre
Laver et émincer le concombre. Disposer les tranches (artistiquement) sur une assiette. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel jusqu’à dissolution. Réserver dans un bol et laisser refroidir. Au moment de servir, napper les concombres de sauce et décorer d’échalotes, de piment et de coriandre.
Recettes tirées du livre Cuisine sans frontière - Thaïlande - Ed. Gründ

20 comments:

Valala a dit…

Elle a eu bien raison votre maman de me recommander de venir faire un petit tour par ici. J'ai fait une jolie ballade !
Merci, je reviendrai !
(Elle était venue chercher une recette de confiture d'abricot sur mon blog)

Gracianne a dit…

Bienvenue Valala.
Alors comme ça ma maman me fait de la pub sur d’autres blogs ;) Ça m’a permis de découvrir le vôtre, et je suis certaine que je récupèrerai un de ces pots de confiture d’abricot prochainement.

Choupette a dit…

Il ne reste qu'à se mettre à table et à déguster avec délectation.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un plat que j'adore! Superbe satay.

Bises et bon WE,

Rosa

Unknown a dit…

je cherche des plats épicés en ce moment vu que j'ai du mal à sentir les saveurs à cause de mon traitement. Je testerai bien avec les aiguillettes de canard que j'ai

Enitram a dit…

Que du plaisir ! Une cuisine que je déguste volontiers mais que je n'ai pas trop pratiquée...
Je retiens la recette de la sauce et pourquoi pas celle des concombres !
Bonne soirée thaï! Bises

Pascale (Snapulk) a dit…

Voilà de quoi prolonger l'été et les sensations d’ailleurs indéfiniment! J'adore la petite salade de concombre aussi.

Véro a dit…

Un repas qui pourrait presqu'être indonésien ! (si on remplace le porc par du poulet ^^). ON mange beaucoup les concombres en salade épicée comme ça, avec les satay ayam. Dans ma famille on ne met pas de pâte de curry dans la sauce cacahuète (on met plusieurs ingrédients comme le gingembre, ail, sauce soja...) mais j'essaierai cette version qui m'a l'air bien délicieuse.
Voilà, encore une fois je pars de chez toi avec une envie de manger OGRESQUE !!! ^^

Hélène a dit…

Je m'installe à ta table. Lors de mon dernier BBQ, j'ai improvisé une plancha avec une plaque au four. Ta marinade de gambas a eu beaucoup de succès.

Clemence a dit…

des saveurs dont je raffole : très belles photos !

Patrick Cadour a dit…

C'est fou tout ce qu'on peut ramener de l'Avenue de Choisy...

Riri-cuisine a dit…

Quelle magnifique grillade, moi aussi je viens de faire des brochettes au porc aussi mais plus d'influence cambodgienne ^^

Au gré du marché a dit…

J'aime beaucoup la sauce satay que tu proposes à base d'arachide et non de beurre d'arachides comme on en rencontre trop souvent!
Lou

Mingou a dit…

Voilà, tu as gagné, j'ai fait l'acquisition d'une plancha. C'est terrible comme je suis influençable.
Heureusement que tu nous a fourni des recettes dans ton argumentaire :-) Reste plus qu'à les tester...
Bisous.

Lefrancbuveur a dit…

Peut etre moi aussi je vais acheter une plancha ;))

boljo a dit…

Cette sauce satay me fait de l'oeil, une amie m'avait donnée une recette que j'ai du égaré, je garde celle ci précieusement.

Gracianne a dit…

Choupette, en général, ça part très vite ces petites choses-là.

Rosa, spécial cuisine du monde pour toi.

Linou, pourquoi pas avec du canard ? C’est très bon avec du poulet aussi. Bon courage !

Enitram, finalement c’est si facile à faire (il faut juste avoir les bons ingrédients sous la main).

Pascale, si seulement on pouvait, prolonger l’été. Mais ça, il n’y a pas de saison pour en manger. Et moi aussi je l’adore cette salade de concombre croquant, je crois que c’est accommodé de cette façon que je préfère le concombre.

Véro, je les aime bien aussi au poulet, ou au bœuf. Il faudrait que tu me donnes des cours de cuisine indonésienne. Si tu savais combien ton blog me donne faim, à chaque fois que j’y passe.

Hélène, tant mieux, j’en suis ravie. Oui ça marche très bien au four sous le grill aussi.

Clémence, merci.

Patrick, comme quoi ce n’est pas la peine d’aller bien loin…

Riri, j’aime beaucoup les brochettes cambodgiennes aussi, particulièrement celles au bœuf et à la citronnelle, un délice.

Lou, je n’ai jamais essayé d’en faire avec du beurre de cacahouètes, mais ça doit marcher remarque. Le souci c’est que le beurre de cacahouète contient souvent du sucre. On peut utiliser de la pâte d’arachide genre Dakatine, mais je préfère piler une poignée de cacahouètes plutôt qu’ouvrir une boite de conserve.

MM, j’attends avec impatience tes propres recettes de plancha, je suis certaine de me régaler.

Enrico, tu es terriblement influençable toi aussi.

Boljo, j’espère qu’elle te plaira. En général, elle a beaucoup de succès cette sauce.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je suis fan de l'ensemble, il faut que je me réapprovisionne en produits thaï. L'objet d'un prochain raid à Avignon...

Camille a dit…

Ces fameuses brochettes d'un week-end encore tranquille !
J'aime tout, nécessairement, et les goûts et l'ambiance, et l'indispensable chemin de la goutte rouge sur l'étiquette crème du Cahors.

véro a dit…

Une semaine avant la fin des vacances, j'ai reçu une plancha. Un super modèle , une vraie Rolls. J'ai eu envie de demander un mois de congé supplémentaire, pour bien l'apprivoiser, mais je n'ai pas osé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...