lundi 26 mars 2012

Poulet grillé aux herbes


Des petits riens. Les portes et les fenêtres grandes ouvertes. Le vrombissement des premiers bourdons. Une coccinelle sur une feuille de laurier. Les taches de couleur des jonquilles, des primevères et des petites tulipes rouges. Des bourgeons en pagaille. Le soleil qui chauffe les épaules, enfin.

La table dans le jardin et l’odeur alléchante du premier barbecue de l’année. Le poulet mariné aux herbes embaume, les pommes de terre ont ce goût un peu confit de la cuisson dans les cendres, la crème est parfumée de l’ail sauvage qui pousse un peu partout en ce moment.

Quoi de mieux ?

Poulet grillé aux herbes
(pour 4 cuisses de poulet)

Marinade
  • 1 cc de gingembre râpé
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cs d’ail sauvage ciselé
  • 1 cs de feuilles et tiges de coriandre ciselées
  • 1 cc de tige de citronnelle émincée
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de jus de citron vert
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 cc de sucre de palme
  • Poivre et piment d’Espelette, au goût
Mixer ensemble tous les ingrédients de la marinade de manière homogène. Enduire les cuisses de poulet de cette pâte. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures.

Pendant ce temps faire précuire à l’eau de grosses pommes de terre type Bintje ou Mona Lisa pendant 10-15 minutes, il faut qu’elles soient encore fermes. Les égoutter, les laisser sécher et les envelopper de deux bonnes couches de papier aluminium.
Préparer un peu de crème fraiche parfumée d’herbes ciselées, sel et poivre et un peu de cheddar râpé pour servir.

Faire cuire en même temps au bbq les cuisses de poulet, et les pommes de terre sur les braises au dessous pendant environ 30 minutes. Attention à la cuisson, le sucre de palme peut colorer très vite.

Servir le tout avec une belle salade et beaucoup de soleil.

22 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, miam! Je vois que tu as profiter du beau temps de ce weekend. ;-)

Bises et bonne semaine,

Rosa

Paprikas a dit…

Cette simplicité si naturelle chez toi m'a toujours séduite :)

Hélène Picken a dit…

Je vois que tu as sorti le BBQ ce week-end. Ce temps est si agréable que l'on passe notre vie dehors depuis trois jours.

NK a dit…

Ah le temps des premiers barbecues ... avec cette petite marinade, ça me donne envie de ressortir le mien !

Mijo a dit…

Tout pareil cette fin de semaine.
Sauf que je n'ai pas vu de cocinelle et c'était des keftas d'agneau sur le barbecue.
Des petits riens qui font tellement de bien.

Je veux voir une cocinelle...

Lefrancbuveur a dit…

L'ail sauvage on peut le trouver où?

Choupette a dit…

C'est le bonheur ce beau temps mais moi j'en profite pour repeindre tous mes volets et il y en a !!

Tifenn a dit…

Pas grand chose de mieux c'est vrai :-)

Au gré du marché a dit…

Quel plaisir que de recommencer à manger dehors!
J'aime beaucoup les mots de ton intro!
Lou

Marielle a dit…

Déjà le premier barbecue !! mais je te comprends, ce beau week end avait des airs d'été précoce. Et puis il vaut mieux profiter du soleil lorsqu'il est là ;o)
bises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ton barbecue fait trop envie, il faudra pourtant attendre l'Ascension, pas de BBQ autorisé sur une terrasse !

Pascale (Snapulk) a dit…

J'espère que ce sont les prémices de beaucoup d'autres belles journées poétiques et chaleureuses comme celle-là!

Marie a dit…

Ooh ... Gracianne, ton billet est juste superbe .. l'ambiance, (la vaisselle), (je l'ai mis entre parenthèses mais ça compte un peu quand même), et surtout la recette (la marinade ... humm), c'est magique !!

Ericetcompagnie a dit…

il en faut peu pour être heureux.... Cela donne envie. bises

Lolita a dit…

J'adore ces plats simples et savoureux qui me rappellent les barbecues de mon enfance!

Gracianne a dit…

C’est tellement bon à prendre oui, ces premières journées de grand soleil, profitons du moment.

Enrico, l’ail sauvage dont je parle ressemble à de la ciboulette (herba cipollina). On l’appelle aussi ail des jardins ou ail des champs. Il pousse le long des chemins de campagne et dans les jardins. Il a une saveur légèrement aillée, plus douce que la ciboulette. J’en mets souvent dans les sauces de salade.

Mijo, la prochaine fois, j’essaie de prendre une photo de coccinelle, promis.

Catherine a dit…

Pour nous aussi ce fut le premier barbecue avec des pommes de terre à la cendres, mais avec une côte boeuf.Il faut dire que nous sommes à quelques battements d'ailes de chez toi. Je fais toujours des photos du premier repas en plein air, mais quand j'ai photographié mon assiette en pensant à toi, ton blog et le mien, les garçons m'ont charrié!
On pourra remettre le couvert ce week-end il va faire beau.

Gracianne a dit…

Ah Catherine, cet âge est sans pitié ;-) Ils devraient laisser leur mère s’amuser. Après tout, qui donc leur a préparé la côte de bœuf ?

Catherine a dit…

Le barbecue c'est toujours leur père!
Mais la bonne sauce qui va avec les pommes de terre c'est moi: yaourt grec, crème fraîche, coriandre (car la ciboulette n'est pas encore sortie), échalotes et paprika, avec plusieurs variantes.

Unknown a dit…

oh mon dieu, j'ai envie d'un barbecue maintenant....mais comment je vais faire en plein Paris?.....

Donc, reporté...

nuage de lait a dit…

Je note cette recette, elle me plait
(c'est marrant, j'avais l'impression que tu avais arrêté ton blog et je découvre que ce n'est pas le cas, tant mieux, tes recettes sont toujours aussi intéressantes)
bises
jojo

dumè a dit…

la fraîcheur de tes lignes associée à la simplicité de tes recettes me laissent rêveuse.....
j'aime toujours autant ça !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...