vendredi 1 juillet 2011

Une simple gelée de groseilles


Sans paroles, ou presque. Parce que je l’ai déjà publiée cette recette là. Mais j’aime toujours autant les regarder rougir, ces groseilles, avec convoitise. Les cueillir un matin par temps sec, pour que la gelée prenne mieux (cette fois-ci j’ai eu de l’aide, c’est beau-papa qui les a cueillies). Les égrener dans la grande bassine, oui ça prend du temps, on s’en met plein les doigts, mais c’est du plaisir aussi (et le jus sera plus facile à filtrer). Et puis faire l’alchimiste, observer les bouillonnements, sentir la masse prendre. Ca me réjouit à chaque fois.

Une recette de gelée simple, sans poivre du Sichuan, romarin ou estragon dedans, sans frou-frou, juste le goût des fruits. Pas d’agar-agar ou autre gélifiant non plus, pas la peine. Des fruits, du sucre et du soleil.

Gelée de groseilles (environ 5 pots)
  • 2 kg de fruits
  • 1,100 kg de sucre
  • 1 verre d’eau
  • le jus d’un petit citron

Stériliser les pots de confitures à l’eau bouillante 10 minutes (les couvercles 2 minutes).
Passer les groseilles sous l’eau et les égrapper. Les mettre avec un verre d’eau dans la bassine à confiture. Faire chauffer à feu vif quelques minutes jusqu’à ce qu’elles éclatent.
Filtrer par petites quantités au travers d’une passoire fine. Presser les fruits avec le dos de la louche pour obtenir le plus de jus possible.
Filtrer le jus obtenu au travers d’une mousseline humide. Vous devriez obtenir à peu près 1,100 kg de jus pour cette quantité de fruits.
Verser dans la bassine, avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer à feu vif jusqu’à dissolution du sucre, puis porter à ébullition. Ecumer soigneusement. Laisser bouillonner pendant environ 5-10 minutes (tout dépend de la teneur en sucre des fruits), en écumant de temps en temps, jusqu’à ce que les bulles à la surface deviennent très fines et que la consistance apparaisse plus épaisse (la température à ce moment là devrait atteindre 110ºC).
Mettre en pot, refermer hermétiquement et retourner les pots jusqu’à refroidissement (prenez soin de vérifier auparavant que vos couvercles sont bien hermétiques).

Imprimer la recette.

20 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

C'est une de mes gelées préférées! J'adore les groseilles rouges (ou raisinets, comme on les appelle en Suisse romande)!

Alors, le temps, il donne quoi? Ici il fait beau.

Bises et bon WE,

Rosa

Rosenoisettes a dit…

Mhh une gelée de groseilles, cela semble délicieux!

Stéphanie a dit…

La gelée de groseilles maison, c'est ce que je préfère avec le beurre salé sur mes tartines... Et c'est un plaisir dont je profite assez rarement ! Je devrais sans doute m'y mettre... En tous cas, merci pour la recette !

Mijo a dit…

Oh il faudra que j'essaie sur une tartine de beurre salé comme le suggère Stéphanie.

Tes photos sont superbes et dynamisantes !!

vero a dit…

lorsque je regarde une grappe de groseille,j ai l impression de regarder un bijou, c est un des plus joli fruit

Camille a dit…

j'aime bien faire semblant, aussi, de "vérifier la consistance". ce qui consiste simplement à goûter les gelées et confitures à tout moment de la cuisson. trop bon.

(et ce que j'aime particulièrement, dans cette série de photo, c'est la couleur)

Choupette a dit…

Pas d'ingrédients supplémentaires tu as bien raison, une bonne confiture se suffit à elle-même.Bon week-end.

Brigitte a dit…

simple et sans chichi, c'est beau

Enitram a dit…

J'ai les mêmes à la maison mais quelques pots seulement cette année...
J'adore ma gelée de groseille, le matin dans mon fromage blanc! Un régal pour commencer la journée!
Bon week-end!

Patrick Cadour a dit…

Ben alors, tu ne les épépines pas à la plume d'oie? T'aurais le temps pourtant dans le train ;-))
Bon WE !

boljo a dit…

J'adore les fruits rouges mais je préfère les groseilles en gelée plutôt que fraîches et toute simple c'est juste du bonheur.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

... est venue s'étaler sur mes tartines ce matin...

Saveurs Sucrées Salées a dit…

De beaux fruits, du sucre, une bassine en cuivre et du temps...pour une bonne confiture (ou gelée). Cette année, j'ai confié la tâche à ma mère car il me manque l'ingrédient principal : le temps.
Bon week end l'amie !

Sophie François a dit…

Quelle simplicité parfaite. J'aime ta campagne !

gabriella a dit…

J'ai envie d'accrocher à mes oreilles
ces grappes de groseilles, de vrais
bijoux !!
Bonne semaine.

bergeou a dit…

Tout ce rouge ... je rêve d'avoir un jour un jardin comme le tien ... ta gelée est superbe.

Lefrancbuveur a dit…

Moi aussi, j'adore faire l'alchimiste. Et c'est bien le gout simple et pur des groseilles :)

Cuisine Framboise a dit…

Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée que les confitures et gelées de fruits rouges marquaient la fin de l'été.
Je vais aller faire un tour dans les jardins de métropole alors!!! Voir tout cela d'un peu plus près.
Sans bassine de cuivre je suis pas sûre que ca prenne aussi bien. (C'est ce qu'on lit dans les secrets de la casserole de H. This)

lilousine a dit…

Un vrai délice!

Edda a dit…

Ce n'est pas une simple gelée mais tout un monde juteux et coloré. Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...