mercredi 15 juin 2011

A break in the rush


Pas le temps d’écrire, pas le temps de lire. A peine le temps de cuisiner.

Une petite recette pour faire une pause? Parce que c’est la saison, entre les gouttes. Le temps des feux de bois, des brochettes et des saveurs du sud. La recette de chermoula de Paprikas qui me tentait depuis un bon bout de temps. Envie d’agneau bien juteux, et d’une sauce acidulée de citron confit, parfumée de coriandre.

Avec ca, servez un peu de semoule, et de la frita, pourquoi pas, ou une salade d’aubergines.


Brochettes d’agneau à la chermoula
  • Une épaule d’agneau
  • 2 poivrons rouges
  • 250g de tomates cerise
  • 1 botte abondante d’oignons nouveaux

Marinade
  • 3 cs de coriandre haché
  • 2 cs de persil haché
  • Sel
  • Poivre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 cs de paprika
  • 1 cs de cumin
  • 2 cs de jus de citron
  • 3 cs d'huile d'olive

Couper l’épaule en morceaux, dégraisser si besoin. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et laisser reposer au frais au moins une heure (toute une nuit serait mieux).
Eplucher les oignons et les faire précuire au four à micro-onde à pleine puissance pendant 2 minutes. Laver et détailler les poivrons en morceaux et les faire précuire au four à micro-onde à pleine puissance pendant 2 minutes (on peut aussi faire blanchir les légumes à l’eau bouillante).
Assembler les brochettes en alternant les éléments. Laisser l’homme les faire cuire au barbecue. Saler en fin de cuisson. (la pré-cuisson des légumes permet d’avoir une viande saisie et des légumes pas trop crus).

Sauce
  • 1 boite de bonnes tomates concassées
  • 2 cs de coriandre hachée
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • ½ citron confit émincé
  • Cumin, sel, poivre, au goût
  • 4 cs d’huile d’olive.

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Faire cuire à feu doux une bonne demi-heure jusqu'à ce que la sauce soit dense. (Attention à ne pas trop saler au départ, les citrons confits étant déjà salés.

Imprimer la recette.

Il faudrait prendre le temps de regarder la pluie tomber.

22 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

un pur régal! Je suis une grande fan de la cuisine marocaine. De belles saveurs!

Bises et bonne fin de semaine,

Rosa

McdsM a dit…

In the rush, too...
C'est décidé, cet été j'essaie une de tes recettes. Il faut qand même que je m'y m(i)ette !!!!!

Emily a dit…

Ravie que tu aies trouvé un peu de temps pour partager ça, tes billets sont toujours merveilleux. Cette recette est super mais je crois je vais d'abord essayer cette salade d'aubergines.

Hélène (Cannes) a dit…

Bientôt les vacances ou il te faudra encore attendre ? ;o)
Bisous
Hélène

Pascale (Snapulk) a dit…

Très jolis tes boutons de roses, on les verra écloses?
Et cette recette, ça sent les journées tranquilles qui se profilent à l'horizon, ou que l'on aimerait voir se profiler...
Bonne fin de semaine!

Babzy.B a dit…

j'aime beaucoup ta photo de la pluie ....

Cuisine Framboise a dit…

Il me revient en mémoire le goût des brochettes d'agneau de mon oncle. C'est bien ça, les cubes d'agneau marinaient longtemps dans l'huile d'olive et le thym. Tu ne trouves pas que l'agneau est l'une des seules viandes qui signalent par son fumetle juste moment de la bonne cuisson?
La pluie repose. Enfin ici cela nous fait un petit moment de répit.

Mijo a dit…

Chermoula, le mot sonne gourmand à mes petites oreilles.

Au gré du marché a dit…

J'aime bien quand tu nous proposes tes recettes déjà publiées. Celles proposées aujourd'hui, elles m'apparaissent toutes vraiment délicieuses. C'est pile dans ma palette!
Lou

Lefrancbuveur a dit…

J'adore ce genre de recettes :)

gabriella a dit…

Ici la coriandre fraîche ne passe
jamais, goût bizarre ; cette
chermoula est quand même à essayer
car c'est un nom qui fait voyager.
Bon WE.

Marielle a dit…

Hummm !!! comme ça fait envie... je note la recette pour les jours de soleil entre les jours de pluie ;o)

Boljo a dit…

Cette recette contient à peu près tout ce que j'aime, et rien que l'agneau juteux, déjà tout un programme.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Comme Marielle, je confirme, çà donne envie...

Nadji a dit…

Nous aussi, nous avons dégusté nos brochettes entre les gouttes.
J'aime beaucoup ta version.
Je prends.
A très bientôt.

Camille a dit…

Chic, une nouvelle chronique de jardin (un peu cachée).

Les citrons confits à la façon de Gracianne seront prêts dans quelques jours.

J'espère que tu auras bientôt un peu plus de temps.

Hélène Picken a dit…

Je disais justement à Mijo que le mois de juin était très chargé. Tu as vu ce temps un peu? Je garde tes brochettes sous le coude en attendant le retour du soleil.

Paprikas a dit…

Magnifique !
Tu sais que les rbatis (natifs de Rabat) surnomme les fillettes pétillantes, pleines de vie et un peu espiègles de "Chermoula" :)car cette marinade donne tellement de vie et de personnalité à une recette qu'on l'utilise comme surnom :)

Unknown a dit…

je prends ton assiette sans rien enlever !!!!

bises et bon mardi gourmand

virginie

Anonyme a dit…

Je suis une immense fan de Chermoula - et avec des petites sardines fraîches c'est mmmh...

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Note pour aujourd'hui : mettre le barbecue à l'abri de la pluie...

monique a dit…

Le genre de brochettes qui me parlent...j'adorrrre! Bisous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...