mercredi 2 février 2011

Une chandelle pour Ema



Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.

Pas de perce-neige dans le jardin encore, mais un beau ciel clair. Le printemps sera doux.

Une nouvelle petite fleur est née dans la famille en ce matin de Chandeleur. Bienvenue Ema, quelle chance tu as d’être née un jour de crêpes et de beignets.




Bugnes
  • 250g de farine
  • 7 c1 d'eau environ
  • 1/4 de paquet de levure chimique
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 40g de beurre fondu
  • 75g de sucre en poudre
  • 3 cs de rhum*

* j’ai utilisé le rhum parfumé de vanille qui deviendra d’ici quelques semaines un extrait de vanille – au bout de deux semaines, il est déjà puissamment aromatisé.

Tamiser la farine avec la levure et faire un puits au centre. Y déposez le sucre, les jaunes d'œufs, le beurre fondu, 1 pincée de sel et le rhum.
Mélanger à la spatule en versant peu à peu l'eau (la quantité d’eau est approximative, tout dépend de la taille des jaunes d’œufs – il ne faut pas détremper la pate). Pétrir ensuite à la main pour obtenir une pâte ferme et homogène. Former une boule et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte le plus finement possible, puis découper des rectangles à l'aide d'une roulette à pâtisserie.
Faire frire, égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
Plus la pâte est étalée finement, plus la bugne est croquante - et inversement si vous les aimez moelleuses...


Petit bonus Bigouden de circonstance:


31 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Félicitations aux parents et bonne Chandeleur!

Tes bugnes me donne très envie! Ce soir ça sera crêpes pour moi...

Bises,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Elle est née sous les meilleurs auspices, c'est sûr ! C'est chouette, un nouveau bébé dans une famille ...
Bisous
Hélène
PS : Chez nous, que des crêpes à la Chandeleur. Les bugnes, c'est plutôt pour Mardi Gras, dans un bon mois ... Chic, on se régalera deux fois ! ;o)

tifenn a dit…

Et c'est un très joli prénom en plus...toute douce, la puce.
Ce micro film est superbe, j'avais vu sur FB :-)

ap a dit…

c'est pas juste !...
Ta photo à la chandelle est très belle (très peinture baroque)...
Bienvenue Ema !

(les chéchés) a dit…

Les bugnes, ça sent doucement mon arrière grand mère qui les faisait terriblement bien. Aujourd'hui, celle qui a aussi peur de la friture se contente de ce qu'elle trouve dans les boulangeries, mais rien n'égale les souvenirs (surtout associés au papier peint à fleur, à l'odeur délicate de T. et au joli plat liberty dans lequel elle les servait)
Et bienvenue à Ema -l'anniversaire en pleine chandeleur présage de beaux gâteaux de crêpes...

gabriella a dit…

Cette vidéo est un petit bijou !!
J'adore.

Ici les perce-neige sont en fleurs
.
Bienvenue à la petite Emma.
Tu commences ton billet par un
Haiku de saison.. "SI la.......

Ici nous sommes plus crèpes que
beignets.

Anonyme a dit…

Le rêve de mon fils d'entrer à l'école de l'Image des Gobelins!
Rien à voir avec la cuisine ou la chandeleur voir aussi ce film de fin d'étude nommé aux Oscars 2009 tout de même: http://www.gobelins.fr/galerie/animation/film2007-Oktapodi.htm
un autre bijou
Catherine

Gourmandises Chroniques a dit…

Bienvenue à la petite Emma :-)
Naître un jour de chandeleur, c'est donner le ton niveau gourmandise ! Chez nous point de bugnes mais des merveilles et tout comme Hélène c'est pour le mardi gras :-) La vidéo est un petit bijou :-)

Christel a dit…

particulièrement croustillant et délicieux ce bonus..il se déguste avec appétit!
et Bienvenue à Ema, que sa vie soit longue, douce et gourmande!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Naître le jour de crêpes, son avenir est tout tracé. Ton assiette me fait penser à celles des gaufrettes qu'on aperçoit dans tous les Matins du Monde.

Cuisine Framboise a dit…

Bienvenue à Ema.
Une fée aujourd'hui s'est penchée sur le berceau d'une jolie princesse. Elle y a déposé des beignets d'une délicatesse inouïe.

Ariane a dit…

bienvenue à Ema. Ici aussi c'était bugnes pour fêter la chandeleur et je pense qu'il va falloir recommencer parce qu'il n'y en a déjà plus.

n-talo a dit…

une belle annonce, j'aime cette chandelle

Camille a dit…

Encore oublié la chandeleur cette année. Bienvenue, Ema.
Tes photos sont très chouettes, très dépouillées. J'aime beaucoup.

Hélène Picken a dit…

Emma, comme ma grand-mère... Félicitations aux heureux parents.
Je n'ai pas eu le courage de préparer des crêpes. Je me rattraperai ce week-end avec tes bugnes.
Bises

bolliskitchen a dit…

Félicitations!

Et, j'aime les bugnes, en Allemagne, on les mange pendant la période de carneval.

Unknown a dit…

bienvenue Ema, elle est bien accueillie avec ces bugnes.

Christine a dit…

Hello Ema! Ici justement j'ai trouvé les premiers perce-neiges au fond du jardin ce matin. Ils devaient y être depuis quelques jours déjà. Regarde bien partout chez toi; ils se cachent...

Gracianne a dit…

Christine, j’ai bien regardé partout où ils sont d’habitude, je n’ai trouvé que des primevères – que j’étais ravie de voir d’ailleurs. Mais il a fait très froid chez nous ces temps derniers.

Catherine, merci pour ce film d’animation, c’est de toute beauté. J’espère que ton fils réussira dans ses projets.

Ariane, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m’être trompée de date :) Tans pis, on fera des crêpes pour Mardi Gras.

Les trois sœurs, effectivement j’ai un faible pour les natures mortes de Baugin (mon petit côté 17ème…), ca se voit tant que ça ?

Merci à toutes pour vos vœux, je transmettrai. Ca fait toujours plaisir une arrivée de plus dans une famille.

bergeou a dit…

Bienvenue à la petite Ema.
Moi qui suis lyonnaise j'adore les bugnes mais chez moi on les fait très très fines ....

esom a dit…

très jolie prénom! je ne dis pas ça parce que ma fille s'appelle comme ça! quelle joie de voir l'arrivée des bugnes!

Enitram a dit…

J'aime dîner aux chandelles ! Ah les merveilles, c'était Me Nicolardot qui nous en faisait de si bonnes....

Marielle a dit…

Bienvenue à Ema (très joli prénom) !!
nuls doutes qu'elle sera gourmande ;o)
ça donne envie ces fantaisies (oui ici ils appellent ça des fantaisies). C'est mon mari qui les fait à la maison.

Babzy.B a dit…

j'adore les bugnes et cette vidéo je ne m'en lasse pas ! bienvenue à Ema :)

Marie a dit…

On est vraiment obligé d'attendre le Mardi-Gras pour faire ce genre de gourmandises ? ...
Pour ce qui est de la vidéo, c'est vraiment une petite perle (graphisme, humour et émotion), j'adore ce genre de film d'animation. Merci de l'avoir déniché pour nous, (je devrais vraiment passer plus de temps sur You Tube ..)

Citron a dit…

Elle a bien de la chance cette petite Ema. Célébrer son anniversaire avec des crêpes, c'est génial!
Ma fille est née une semaine en retard, le jour de la Bastille. Deux semaines à l'avance, et elle serait née à la Sain-Jean-Baptiste. Noter que je suis Québécoise! Marrant!
Quelle jolie vidéo!

Pascale (Snapulk) a dit…

Bienvenue à Ema, les prochaines années elle verra peut-être sortir les perce-neige pour son anniversaire...
J'avais beaucoup aimé cette petite animation, merci de la faire resurgir ;-)

zab a dit…

Je suis très heureuse de savoir qu'Ema arrive et va combler sa grande soeur et ses parents. Ici, c'était crèpe à la compote de pomme, sirop d'erable et chantilly et une belle tempête de neige à la place des perce-neiges.

Bises aux parents d'Ema et à tous les oncles-tantes-grands-parents-cousin et cousine.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Pas de crêpes mais des perce-neige dans le jardin :-)
Bienvenue à Ema qui a choisi cette belle journée symbolique pour venir au monde.
Bisous plein et fort.

Mijo a dit…

Tes bugnes, ce sont des tourtisseaux chez moi.

Et caresses toutes douces pour Ema.

lena sous le figuier a dit…

Bienvenue à la douce Ema! Ma maman est aussi née un 2 février et depuis toujours elle fait des crêpes extraordinaires...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...