jeudi 6 janvier 2011

Best of des potes 2010

J’ai eu envie en ce début d’année de rendre hommage à ces potes qui me donnent faim souvent, grâce à leurs mots, leurs illustrations, leur manière propre d’exprimer et de transmettre leur gourmandise et leurs envies. Vous me pardonnerez de ne pas citer tout le monde, je n’ai pas eu assez de temps pour essayer toutes les recettes qui m’ont tentées, mais voici celles que j’ai préférées.

Commençons par l’apéro avec les madeleines poulet-coco-coriandre-combava de Véro Cuisine Métisse, goûtées lors d’une session mémorable de nos jeudi du train.

madeleines coco

Passons au fast food maison qui se mange avec les doigts avec les chicken wings de Lilo, qui ont fait un tabac,

chicken wings

et les yakitori de poulet panés au panko-parmesan de Requia, un franc succès auprès des enfants (et des grands aussi).

yakitori poulet

En plus consistant, il y eut un pantagruélique jambon rôti, dont j’avais pris la recette chez Dumè.

jambon_roti

le porc aux palourdes d’Elvira qui me tentait depuis si longtemps et fera désormais partie de nos classiques bellilois,

Carne alentejana

et le poulet à la menthe citron tiré du petit livre vert de mon amie Véro Chapacou, frais, subtil, un joli plat d’été.

Poulet à la menthe

Oui, je sais, ça fait beaucoup de viandes tout ça…

Au chapitre des douceurs lactées, j’ai aimé la douceur épicée du tiramisu à l’orange sanguine et aux speculoos de Camille, pour lequel j’avais essayé un mascarpone maison,


tiramisu a l'orange sanguine

et le yaourt melba tiré du livre d’Estérelle, plus un dessert qu’un yaourt, frais, délicat et fruité, tout ce qu’on aime.

yaourt melba

Chez une grande gourmande, j’ai pris un clafouti aux amandes, pour servir de coussin aux cerises rouges et juteuses du jardin de mes parents,

clafouti 2

et chez la même, mais dans sa nouvelle maison, je n’ai pas su résister à une Buchteln rebondie comme un édredon, parfait petit déjeuner d’un jour de grève.

Buchteln

Enfin, pour clore en douceur le chapitre gâteaux, je ne pouvais pas passer sous silence le Savane de Lilo, aussi beau que bon.


Savane et thé

30 comments:

christinecho a dit…

Tout ça est terriblement démoniaque... Heureuse année et heureux dimanches à la campagne(tout cela nous sonne en vie de la croquer à pleines dents)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un best of du tonnerre! Maintenant j'ai faim!

Bises,

Rosa

Au gré du marché a dit…

C'est sympa de présenter un Best des potes!
Lou

(les chéchés) a dit…

mais ce sont des super potes! je dis oui au clafouti d'une certaine mangue, et rêve au tiramisu orange spéculoos (c'est de saison en plus, non?)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

joli best-of et un bel hommage au blogopotes (comme quoi, la blogomiam a du bon souvent !), le savane de Lilo est toujours d'actualité, je vais le faire à ma petite chéché...
Très belle année Gracianne, merci pour tes partages, tes petits mots, tes attentions.

menus propos a dit…

Un best of de partage, pas étonnant de ta part. Bravo!

ap a dit…

"ça fait beaucoup de viande tout ça" mais c'est pas pour ça qu'on t'aime ! Peut-être que c'est parce que tu l'assumes pleinement ?...
J'ai testé le yaourt et le clafouti et je suis bien d'accord avec toi : ils sont très très bien. Idem pour ta/sa marinade pour chicken wings que j'ai essayé sur les cuisses et blancs du même chicken.
Pour le porc aux palourdes, je passe mon tour :-o

On reste abonnés Gracianne !
Bises

Requia a dit…

Je suis flattée d'être dans ce récao, merciiiii.
Er merci pour les autres recettes, de bonnes idées à tester dès que possible (les recettes de poulet vont plaire aux enfants, c'est sur et le Savane, n'en parlons ps !).
Bises et bonne année.

Ariane a dit…

oh la la ! que de tentations ! j'avais testé le savane de Lilo mais la buchteln a l'air démoniaque.
merci de nous régaler des yeux et du coeur

Camille a dit…

beaucoup des recettes de potes furent aussi testées et approuvées dans ma petite cuisine lyonnaise.
(me fais penser que j'ai toujours pas essayé le mascarpone maison)

j'ai hâte de voir ton best of "face B" (ou "face G")

Mingou a dit…

Comment ça "beaucoup de viande" ? Je dirais presque qu'il n'y en a pas assez :-)
Plein de viande et plein de desserts, que demander de plus ? (mais je ne suis pas objective ;-))

Éric a dit…

RhOoooOoo. tu arrives à nous donner faim même après les fêtes de fin d'année !!! Juste à se rouler par terre. C'est parti alors, pour 2011, je prends la résolution de me mettre à cuisiner moi aussi. En même temps, après tant d'année de lecture de ton blog, c'est la moindre des choses.

Patrick Cadour a dit…

Je me doutais bien que tu n'aimais pas ma cuisine ;-))

N'empêche qu'à partir des ailes de poulet de Lilo, je suis tombé sur un poulet thaï qui me cause bien dans le poste!

Eglantine a dit…

Je le trouve très sympa ton top 10... une bonne idée que de rendre hommage aux autres...

très bonne nouvelle année !

Sophie François a dit…

Des recettes simples et savoureuses (ça se voit), ça fait envie. Je reste très tentée par la buchteln. bises.

bergeou a dit…

Il est chouette ton best of des potes

Enitram a dit…

Une sacrée belle brochette de saveurs pour ce début d'année 2011 !
On en redemande pour l'année entière !!!

Hélène Picken a dit…

Ce Marbré fait un carton chez moi. Ils sont sympathiques tes potes ;-)
Bon week-end

Hélène (Cannes) a dit…

Rhooo, moi ce qui me parle le plus, dans tout ça, ce sont tes jeudis du train !!! ;o)))
Bisous et bon week end
Hélène

Pascale (ivs) a dit…

J'ai testé le savane après l'avoir vu chez toi, c'est bien cette circulation d'idées! Le poulet la menthe-citron, maintenant???

gabriella a dit…

Ah, le yakitori qui m'a fait
découvrir la chapelure japonaise !!
et bien d'autres choses en venant
chez toi.
Bravo pour tous ces échanges culinaires
ma belle.
Bon week-end.

MFB a dit…

Quel menu et quelle belle attention de piocher ainsi des recettes chez les amis. J'ai moi aussi un goût immodéré pour le porc aux palourdes, c'est un vrai bonheur.
Je te souhaite en même temps une belle année 2O11, en espérant qu'elle t'amène tout ce dont tu peux rêver...
Bon week-end,

Cocopassions a dit…

Bonsoir Gracianne,
c'est une très belle sélection.
Me voilà de retour après les agapes des fêtes. Je viens te souhaiter une très bonne année 2011 : qu'elle soit pétillante, gourmande, douce et épicée. Continues à nous régaler.
Bon week end

Saveurs Sucrées a dit…

Touchée de faire partie du "best of" et d'être en si bonne compagnie ! Merci amie Gracianne et que cette nouvelle année te soit douce et gourmande.
Bises plein et fort...

Marielle a dit…

Ce partage, ces recettes qui voyagent de blog en blog, c'est ça l'esprit vrai de la blogo culinaire.

Minouchka a dit…

Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la nouvelle Année.

Je reviens à peine de l'étranger et repars encore dans quelques jours, elle commence bien cette année.

bolliskitchen a dit…

j'ai faim....c'est une bgrosse erreur d'être venue ici et de regarder tous ces merveilles....

Bonne semaine à toi!

Lilo a dit…

Pas mal ta sélection Gracianne (bon, je vais finir par avoir les chevilles qui enflent à force^^)! Oui, il y a quelques recettes de viande mais toutes semblent délicieuses. Le porc aux palourdes, j'en fais à Belle-Île également, c'est furieusement bon. Le jambon rôti me tente bien, depuis le temps que je dois en faire un... Je suis persuadée que le cru 2011 sera aussi inspiré que celui de 2010 ;) Belle et heureuse année Gracianne !

dumè a dit…

très belle id cet hommage aux coupines ; ta générosité me touche toujours autant le sais tu ?
je vais un petit tri pour quelques recettes transposables lors de mes prochaines tribulations.... poulet / menthe, madeleine / coco, porc aux palourdes...

Famille Gerdel a dit…

Chouette, ce billet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...