vendredi 19 novembre 2010

Le vrai-faux Savane de Lilo


Deux casseroles et deux saladiers pour bain-marie, deux autres saladiers pour les pâtes de couleurs différentes, plus un pour battre les blancs en neige, des petits bols pour les ingrédients, un couteau pour le beurre, deux cuillères en bois, une maryse, un batteur à œufs (ouh la pâtisserie est vaissellivore!) , 4 œufs, 140g de sucre, 140g de chocolat, 140g de beurre (tout ca !!!!), 30 minutes de touillage, mélangeage, battage, re-mélange délicat, et 55 minutes de cuisson plus tard…

Finalement :
« Il en reste du Savane, maman ? »
« Non, ma belle. Mais je vais en refaire. »


Le vrai-faux Savane trop top de Lilo-aux-recettes-imparables
(merci encore, ta recette je la garde pour la retrouver facilement, parce que je sais que ton marbré est définitivement adopté.) 
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre blond de canne
  • 140 g de beurre
  • 70 g de chocolat noir à pâtisser
  • 70 g de chocolat blanc
  • 130 g de farine de blé
  • 1 cs de sucre vanillé maison (quoi, vous ne le faites pas encore vous-mêmes ?)

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et chemiser un moule à cake (de petite taille). Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en mélangeant au fouet a petite vitesse. La pâte devient très épaisse (ne pas s’inquiéter, c’est normal). Mettre la moitié de cette pâte dans un autre saladier.
Faire fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles séparées. Verser le sucre vanillé dans le chocolat blanc et bien mélanger. Hors du feu, ajouter dans chacune d'elles 70 g de beurre et mélanger. Incorporer les chocolats fondus dans chaque saladier et mélanger (la pâte au chocolat noir devient très grumeleuse, les consistances sont très denses, là encore, ne pas s’inquiéter et continuer tranquillement).
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Diviser la quantité en deux, et ajouter chaque moitié dans les pâtes au chocolat. Travailler le mélange doucement, en deux fois, à la maryse.
Dans le moule à cake, verser en alternant les couches de pâte au chocolat noir et au chocolat blanc en lissant bien la surface à chaque fois. Comptez 4 bonnes cuillères à soupe par couche.
Enfourner pendant 50/55 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (ou mieux, une brochette en métal).
Démouler et laisser refroidir sur une grille. Ne pas laisser à la portée des enfants.

Imprimer la recette.

46 comments:

Mingou a dit…

Je suis partante pour le goûter ! (mais je ne sais pas si je me résoudrai à le faire un jour, à cause de ma recette de flemmarde... et de cette montagne de vaisselle...)
Dis, tu me le feras goûter un jour ?

(Sinon, je te l'ai déjà dit, mais les marbrures sont parfaites, j'en reste bouche bée)

Gracianne a dit…

Oui, promis – c’est pour adulte aussi en fait.

Mingou a dit…

Et puis ça fait un combat de gagné contre les gâteaux industriels :-)
Merci Lilo !

Rosa's Yummy Yums a dit…

To cake est sublime et tes photos sont jolies!

Les cakes maison sont inégalables.

Bises et bon vendredi,

Rosa

Gracianne a dit…

Oui, MM, à part la montagne de vaisselle générée, c’est tout bénef.
Tout comme tes
cookies délicieux à la purée d’amande , qui remplacent haut la main tous les cookies industriels du monde.

Sauf que, sérieusement, je me demande vraiment s’ils ont vraiment besoin de manger des gâteaux tout pleins de beurre et de sucre pour le goûter, les enfants.

Merci Dame Rosa (qui s'y connait en gateaux maison).

Mingou a dit…

T'as qu'à leur donner des Wasa sans rien avec (mais leur réaction ne sera pas la même, à mon avis) ;-)

Gracianne a dit…

Euh non, c’est sûr, ils me demanderont du St Nectaire pour accompagner. Je ne sais pas si c’est mieux.

Tifenn a dit…

Waouh, magnifique! la dernière fois que j'en ai fait un il était jeune et marronnâtre, rien à voir avec celui là!

Hélène Picken a dit…

Mon dieu quel bonheur ce cake. Je confirme les recettes de Lilo sont inratables. J'ai fait le plein de chocolat chez Cacao Barry. A tester Mercredi sur mes filles.
Bon Week-end

Ariane a dit…

ce week end ça va être gâteaux alors .... parce que je voulais faire aussi le cake trop bon de chez Dumè ...

Marielle a dit…

Heureusement que tes belles photos donnent envie parce que mettre en avant la vaiselle à faire en fin de réalisation ferait plutôt fuir ;o)

Gracianne a dit…

:) C’était juste pour dire que ce n’est pas si simple de supplanter les industriels de la pâtisserie pour gamins.

Lilo a dit…

Merci Gracianne, je suis franchement ravie que la recette te plaise autant ainsi qu'à tes enfants ;)Papi Brossard peut aller se rhabiller ! J'ai testé la couche chocolat blanc avec du thé macha, c'est aussi délicieux et très esthétique. Encore merci !

Marie a dit…

Oh ! ... tu l'as fait ! J'avais relevé la recette pour ma fille qui adoooore le savane, malgré mes propos sur le produit. C'est donc confirmé, la recette est excellente (d'ailleurs, je n'en ai jamais douté ...).

Emily a dit…

C'est vraiment un de mes gâteaux préférés. J'ai essayé une recette il y a quelques mois mais c’était une catastrophe et après je n'osais pas en refaire mais tu me donnes du courage. Bon week-end!

Gracianne a dit…

Lilo, vraiment, pas de quoi. C’est moi qui te remercie, pour une fois qu’ils aiment un de mes gâteaux…(bon faut dire que dans celui-ci il n’y a pas d’amandes, de noix, de pistache, de citron ou autre ingrédient bizarre)

Thé matcha, c’est la version adulte plutôt ?

Marie, c’est comme tu dis, je n’en doutais pas non plus. Tu peux y aller en toute confiance.

Mamzelle 7 a fait des recherches on dirait. Merci pour les vidéos antiques, comme quoi ca fait des lustres qu’il est sur le marché ce Savane.

Gracianne a dit…

Vanessa, moi aussi j’en avais essayé plusieurs des recettes de marbré, quelques unes très décevantes, une bonne chez
Mingou , mais ce n’était pas complètement ce que je cherchais. J’espère que celle-ci te conviendra.

Eva a dit…

Ouah super il est très beau !
Bisous

ap a dit…

Je l'avais repéré, ce Savane de Lilo... Et sa technique pour sortir tout des placards pour se donner l'occasion de faire la vaisselle ET les étagères, puisqu'elles sont vides enfin !
En tout cas, ça fait de jolies vagues bicolores !
Bravo !

Choupette a dit…

Une recette à laquelle il me faudra penser quand j'aurais mes petits enfants, je suis certaine qu'ils apprécieront! ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

C'est bon, un vrai marbré ! Par contre, je n'ai jamais aimé le Savane et n'en ai jamais fait goûter à mes enfants ! ;o)))
Bisous
Hélène

christel a dit…

ben moi, mes enfants n'ont jamais encore goûté le Savane...et avec cette recette, ce n'est pas demain la veille qu'ils en auront pour le goûter!

zab a dit…

Ne pas laisser à la portée des enfants, à consommer avec modération et laisser la vaisselle sale à laver au mari.

Camille a dit…

(gros soupir - vivement la France - vivement mon four - vivement toi)

Enitram a dit…

Comme il présente bien ton savane avec la théière ils forment un superbe duo!
Pour les enfants, OK une tranchette, c'est tout! Pouur la maman c'est elle qui voit! Pour moi, non! j'suis au régime légumes... Zut ! mais je retiens la recette de LIlo
Bon week-end Gracianne

Au gré du marché a dit…

Le gâteau marbré remporte toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Je me souviens, petite, c'était à mes yeux la quintessence du gâteau. Son aspect hautement pictural séduit les petits. Leur en servir au goûter, à l'occasion, est une excellente idée : dans vingt ans, ils t'en parleront encore!
Lou

Pascale (ivS) a dit…

Tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, bonne occasion d'essayer une nouvelle recette, et de Lilo, en plus! Même si je commence à avoir du mal à écouler la pâtisserie, sans enfant à la maison ;-)

gabriella a dit…

Je n'arrive pas à imprimer ta
recette, je n'en ai que la moitié..
(bon, suis pas douée sans doute)
Ce vrai-faux savane me plait bien.

patoumi a dit…

Pauvre papi Brossard, il a plus qu'à enfiler son pyjama rayé et prendre des cours de cuisine dans le Vexin.
(à quand le Nut maison?)

bergeou a dit…

c'est bientôt l'heure du goûter, tu m'en fais un s'il-te-plaît et je viens avec la princesse, ça la ferait peut-être manger ton si joli marbré ...

Unknown a dit…

très joli ton marbré, ca fait des années que je n'en ai pas fait.

Unknown a dit…

on se demande bien pourquoi il n'en reste pas !!!!
c'est le gatau préféré de ma grande sauterelle !!!

bises et bon mardi gourmand

virginie

Sophie François a dit…

Les commentaires sont aussi jubilatoires que la recette. Que du bonheur à lire :-) ! Bisous !

Chef Damien a dit…

Très réussi ce gâteau marbré au chocolat !

daudrey a dit…

Super ce marbré !

bolliskitchen a dit…

c'est le premier gâteau que j'ai fait moi même, à l'âge de 10 ans.....J'adddoooooooore!!!

Minouchka a dit…

pour à peine 2 minutes de dégustation ! Mais ça vaut le coup.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

recettes imparables de Lilo? Incomparable ! Il est superbe, je vais tester, j'ai rarement vu un marbré aussi beau !
Et merci pour Brassens...

Easy kitchen a dit…

une recette que tout le monde devrait avoir testée. lilo elle est top pour cela

trinidad a dit…

bravo il est super appétissant !

MFB a dit…

Je préfère nettement celui-ci à celui de la marque citée... du vrai, du bon, du fait maison, y'a rien de mieux.

lilizen a dit…

c'est une réussite ce marbré, tu m'as donné bien envie, de toute façon, je n'aime que les trucs simples.
Lilo nous mets l'eau à la bouche t nous donne envie d emettre la main à la pâte, une belle cuisine que la sienne.
Tu as des gourmands à la maison, c'est cool, hâte de faire ce gâteau à mon neveu, qui mettra la main à la pâte du haut de ses trois ans, il n'est jamais trop tôt.
Re-bises !

Anonyme a dit…

Juste un mot: EXQUIS!
Il est sorti du four il ya plusieurs minutes, et les petits(comme les grands) ont sauté dessus! J'apprehendais vraiment la petite touche de choco blanc mais c'est monstrueusement bon.
Encore merci pour cette recette
Ps: Gracianne, comment faites-vous pour avoir un rendu aussi joli? J'ai alterné choco blanc/choco noir mais il est loin de ressembler au vôtre!Une astuce?
Fouzia

Gracianne a dit…

Fouzia, c’est Lilo qu’il faut remercier en fait, moi je n’ai fait que recopier finalement :) Mais je suis ravie qu’il ait autant de succès.
En ce qui concerne l’aspect, il faut bien lisser le dessus de chaque couche, avec le dos d’une cuillère en bois par exemple. La pâte est un peu épaisse et c’est un peu délicat, mais je l’ai fait plusieurs fois et j’ai obtenu à chaque fois ce résultat.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Vive Lilo!!!
Je garde précieusement cette recette ^-^
Et merci pour l'astuce
Fouzia

Michèle a dit…

Merci pour ce régal, chez moi aujourd'hui.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...