lundi 25 octobre 2010

S'il te plait, MM, dessine moi une Buchteln


Tu la ferais bien rebondie, moelleuse comme un coussin, avec sa neige de sucre glace sur le dessus. Tu accentuerais les ombres, le grain, comme tu sais si bien le faire, d’un trait de crayon fin. Tu dessinerais l’intérieur, la mie filante qui donne envie de mordre dedans à belles dents, et la surprise de confiture cachée au milieu. Et puis la croûte, tu la ferais dorée à souhait, achevant ainsi de convaincre le lecteur de la nécessité absolue de la goûter, cette Buchteln.

Évidemment, il manquerait l’odeur de vanille, et de viennoiserie chaude qui se répand à la sortie du four, et le plaisir de détacher chaque petit morceau encore tiède pour le déguster à son meilleur. Mais ça, tes lecteurs le découvriront par eux-mêmes.

J’en ai fait deux. La première, fourrée à la confiture de cerises noires d’Itxassou, pour le petit déjeuner du train, où elle fut fort appréciée. La seconde garnie de petits morceaux de pommes caramélisés au beurre salé et au sucre vanillé et parfumés d’un peu de cannelle. Je ne saurais dire laquelle j’ai préférée, mais la seconde (le mélange à la pomme avait un goût presque alcoolisé, étrangement) a été mangée chaude, ce qui fait toute la différence.



Buchteln à la pomme caramélisée

C’est pratiquement la même recette que celle de MM, mais adaptée à mes placards (je n’avais pas de levure fraiche) et à la machine à pain.

pâte
  • 1/8 l de lait
  • 10 g de levure déshydratée (2 sachets)
  • 280 g de farine T45
  • 30 g de sucre glace
  • 30 g de beurre ramolli + un peu de beurre fondu pour badigeonner
  • 2 g de sel
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1 cs de sucre vanillé
  • zeste d'un citron
Garniture
  • 2 grosses pommes acidulées
  • 20g de beurre ½ sel
  • 2 cs de sucre vanillé
  • ½ cc de cannelle en poudre
Dans le bol de la machine à pain, verser tous les ingrédients, sauf le beurre, en terminant par la farine et la levure (pour éviter de mettre la levure en contact avec le sel, ce qui limiterait la levée dit-on). Commencer à pétrir. Une fois la pâte formée, ajouter au fur et à mesure les petits morceaux de beurre mous jusqu’à complète incorporation. Pétrir environ ¼ d’heure puis laisser lever dans la cuve de la MAP environ 1 :30.
Couper les pommes en petits dés. Les faire cuire à la poêle environ 5 minutes dans du beurre ½ sel, avec le sucre vanillé. Une fois cuites et un peu caramélisées, ajouter la cannelle. Laisser refroidir.
Sortir la pâte, la dégazer et former un long boudin.
Diviser le boudin en 16 morceaux.
Aplatir chaque morceau, y déposer 1 cc de pommes caramélisées et refermer en soudant bien les bords.
Déposer chaque morceau dans un moule tapissé de papier cuisson (soudure en bas) et badigeonner les Buchteln de beurre fondu.
Couvrir avec un torchon et laisser lever au moins une demi-heure (il faut que les Buchteln aient presque doublé de volume).
Préchauffer le four à 180 °C.
Badigeonner à nouveau les Buchteln de beurre fondu et enfourner environ 25 minutes. Ils doivent être légèrement dorés.
Saupoudrer de sucre glace avant de déguster tiède.

Imprimer la recette.

37 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta Buchteln est splendide! Ohhh, que j'adorerais passer chez toi pour le thé...

Bises et bon lundi,

Rosa

ap a dit…

Très beau, comme souvent. Et si en plus elle pose sur une pierre mousseuse...
J'attendais TA version en priant pour qu'elle soit à la MAP... aujourd'hui, il y aurait des voeux exaucés ?

La Tartine Gourmande a dit…

Oh oh, ca a l'air si moelleux...a coeur

Enitram a dit…

Hummmmmmm cela ressemble à une brioche en goût???

bluette a dit…

je note

Ariane a dit…

Oh la la ! ça m'a l'air d'une tuerie ça ! tu m'en gardes un bout dis ??

Tifenn a dit…

Olala.
Olala.
Bon.
Va falloir, hein.

Choupette a dit…

Ah la buchteln ,cela faisait un moment que je ne l'avais vue sur un blog, j'y pensais dernièrement quand j'ai fait la brioche du boulanger et ne savais plus qui en avait parlé la première ce n'était pas Anaïck??;-)

7ohmybuchteln a dit…

Tifenn bis.

bergeou a dit…

et voilà une grosse envie de brioche à minuit ça m'apprendra à me ballader ici aussi tard...

Saveurs Sucrées Salées a dit…

La voilà donc la fameuse brioche ! Elle est belle... et bonne sans aucun doute.
Bonne semaine amie Gracianne.

Mingou a dit…

Tu sais pourquoi je ne l'ai pas dessinée ? Parce que je me sentais incapable de reproduire le sucre glace...
Mais tu m'as donné envie d'essayer :-)
Je suis contente que tu les aies réussies et que vous ayez aimé.

Lefrancbuveur a dit…

ça doit etre delicieuse!

Hélène Picken a dit…

Superbe réussite. Elle est belle et gonflée ta brioche. Terrible avec des pommes caramélisées.

Pascale (ivS) a dit…

On a besoin de déguster des choses qui se partagent au chaud en ce moment! en tout cas le même genre d'inspirations :D
Ce serait peut-être trop dans la même semaine de tester aussi celle-là? Peut-être pas...

Gracianne a dit…

En fait non, Choupette, ce n’était pas Anaïk mais Omelette
qui avait lancé la mode en 2006, elles avaient ensuite fleuri partout. Il faut dire que c’est particulièrement facile à faire comme brioche, quasi inratable et avec cette quantité de levure (trop diraient certains) ça lève sans problème.

Pour Enitram, oui, c’est bien une brioche, même si elle n’a pas le bon côté beurré de la brioche parisienne. Elle a un peu le goût des beignets à la confiture, le gras en moins.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Pas de moment privilégié pour une belle et bonne brioche mais quand même temps froid/maussade + vacances = bons petits déjeuners briochés !
Cela fait deux fois que je fais la même, une un peu rustique mais assez irrésistible. Va falloir que je change de registre sinon je vais lasser les foules. Revenir vers les buchteln me semblent une bonne idée !

Unknown a dit…

Ca tombe bien, c'est l'heure du goûter

menus propos a dit…

Pour ce week-end, je la vois bien sur la table ta buchbrioche..

Drinette a dit…

Ta photo donne envie de plonger la main à travers l'écran et de se servir une part de cette belle buchteln !!

Gourmandises Chroniques a dit…

Même si je ne suis qu'à quelques encablures d'Itxassou en ce moment, je retiens la version aux pommes caramélisées. Ton billet est délicieusement écrit, il n'y a qu'à fermer les yeux et se laisser porter par notre gourmandise :-)

Paprikas a dit…

Le must avec cette bonne brioche c'est la farce aux pommes caramélisées ! Mamamia :)
Je ne pourrais qu'aimer et tu connais mon amour pour la boulange :)

irisa a dit…

J'aime bien la ronde des brioches !
je ne connais pas celle ci ... Dodue et spectaculaire ... à mettre de côté pour un prochain dimanche !

Mijo a dit…

Ouch, un mot pas facile à dire. Quoique la bouche pleine, ce doit être plus simple ;-)

Chef Damien a dit…

Bien plus qu'une recette, un comte qui donne envie de se laisser convier au goûter pour y déguster ce divin mets.
Magnifique !

lena sous le figuier a dit…

On a qu'une envie la partager...elle est faite pour ça.

Chris a dit…

Tu me donnes l'eau à la bouche...c'est terrible !
Ca a l'air délicieux, aux pommes ou aux cerises, ou les deux.
A bientôt

ann ju a dit…

quel délice cette brioche entre les deux mon coeur balance, mais un petit penchant pour la version cerises. bisous

Camille a dit…

J'ai envoyé la recette à mon frère, je crois que nous la ferons à quatre mains quand je rentrerai (c'est lui le responsable MAP à la maison)
- je te reconnais bien dans les petits morceaux de pommes caramélisés :)

dumè a dit…

pas très douée en boulange... remarque, depuis que j'ai récupéré ma balance cela devrait aller mieux ;
;)
d'autant que de vivre seule dans un pays de brouillard me donnerait plutôt des ailes pour un thé devant la cheminée....
je te raconterai.....

Sophie François a dit…

Terrible, j'ai envie de passer ma main à travers l'écran. ça me fait envie : d'y gouter mais de faire aussi !

Mélanie a dit…

Oh! Que ça l'air bon!
Tout chaud, ça doit être extra avec un p'tit thé.
:)

Patrick Cadour a dit…

Bien content de savoir ce que c'est, hier soir Tifenn me disait qu'elle en sortait de son four, et puis j'ai oublié de lui demander ce que c'était. Appétissant, vraiment!

Marielle a dit…

Je ne sais pas si ce sont les photos ou la description qui me fait le plus saliver ;o)
La version MAP me convient parfaitement.

Hélène (Cannes) a dit…

Va falloir essayer les deux, alors ? ;o)

Éric a dit…

Juste miaaaaaam :P

Eglantine a dit…

Elle donne très envie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...