dimanche 31 octobre 2010

All Hallows Eve

Halloween

Upon that night, when fairies light
On Cassilis Downans dance,
Or owre the lays, in splendid blaze,
On sprightly coursers prance;
Or for Colean the rout is ta’en,
Beneath the moon’s pale beams;
There, up the Cove, to stray an’ rove,
Amang the rocks and streams
To sport that night;

Halloween - Robert Burns - 1785



La nuit que les fées légères
Dansent sur Cassilis Downans,
Ou par les pelouses, en flammes étincelantes,
Caracolent sur de fougueux coursiers;
Ou prennent la route de Colcan
Aux pâles rayons de la lune,
Pour y errer et courir sur la caverne,
Parmi les rocs et les torrents,
Et folâtrer cette nuit.

Robert Burns - Poésies complètes

20 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore. Happy Samhain! :-)

Bises et bon début de semaine,

Rosa

Tifenn a dit…

Oh! mais c'est hot :-))

Marielle a dit…

Boooooooo !!!! ;o)

zab a dit…

Happy halloween à toutes les fées, sorcières et vampires, urbains comme de campagne, européens ou transatlantiques.
Bises.

senga a dit…

billet festif et bien belle photo... j'ai beaucoup aimé ton minestrone, chaud, chaud pour la saison...

Mingou a dit…

Vous avez bien bossé, à ce que je vois. J'aurais aimé assister à la séance de creusage, moi qui n'ai jamais fait ça de ma vie...

Marmitedecathy a dit…

houla ! une vraie oeuvre d'art ! j'ai jamais eu le courage d'en faire autant, shame on me !

Ariane a dit…

est ce que ça sous entend que tu vas cuisiner de la courge toute la semaine ?? ;-)))
en tous cas, c'est booooo !

lena sous le figuier a dit…

Folâtrons, folâtrons donc! j'adore ce verbe et ainsi que Robert Burns.
Et demain il sera encore temps de s'occuper de toute cette pulpe de potiron...
Toutes vos lanternes sont si joliment terrifiantes!

Enitram a dit…

Houuuuuuu Quand les fées légères dansent faisons la fête comme il se doit avec Halloween!!!!!

sopadeajo a dit…

Y continuando la infeliz historia,
que aún vaga como un sueño en mi memoria,
veo al fin, a la luz de la alborada,
que el rubio de oro de su pelo brilla
cual la paja de trigo calcinada
por agosto en los campos de Castilla.
Y con semblante cariñoso y serio,
y una expresión del todo religiosa,
como llevando a cabo algún misterio,
después de un «¡Ay, Dios mío!»
me dijo, señalando un cementerio:
«¡Los que duermen allí no tienen frío!»
------------Ramón de Campoamor

Ni calor, ajouterai-je.

http://amediavoz.com/campoamor.htm

Cela me fait un peu de peine de voir la France, l´Espagne, l´Italie peut être, submergées par les fantasmes (1) amer-y-cains provenant directement de l´incitation à la consommation étatsunienne (consommez en toute saison, en toute date, bâtards, achetez chez nous,achetez sans cesse mais ne critiquez pas); non point d´un semblant de revival des cultures oubliées ou vaincues celtes ou irlandaises ou autres. Allandwhjeen c´est de la colonisation culturellle!!!!

(1): les Galiciens (nos Bretons) ont la coutume de dire que les sorcières n´existent pas, evidemment, mais , qu´il y en a , ça c´est sûr. Par contre je serais intéressé de savoir si les fées, elles, existent encore. Et la différence avec les sorcières.(Je demande parce que je ne le sais pas).

Camille a dit…

Happy Halloween - pas tellement de citrouilles ici, quelques déguisements (qui consistent chez les filles à mettre le moins de vêtement possible), des cris tard dans la nuit.

ap a dit…

Comme c'est beau ! Et ça se prête si bien à l'univers de ce blog (et probablement de ta maison) !
Bravo !

7boooouuu a dit…

Mon préféré, c'est définitivement le monstre à lunettes !

Gracianne a dit…

C'est le fruit d'un travail collectif, on en a fait 7 en tout, tout plein de petites mains pour creuser les citrouilles, les dessiner, les sculpter.
J'aime bien cette tradition, c'est si joli à voir quand la nuit tombe. Et puis moi j'aime bien les fêtes païennes.

Hélène Picken a dit…

La récolte de friandises était bonne cette année ? Vendredi, c'est Bonfire night rebelote...

Edda a dit…

Merci pour ce coin de poésie, comme toujours (mais là c'est encore plus pertinent non? ;-) Bises

gabriella a dit…

Quel beau travail vous avez fait là
et des motifs tous différents !
Mlle J. est bien d'accord avec moi.

Emily a dit…

Trop bien cette photo et le poème de Burns aussi. C'est merveilleux et j'espère que vous avez bien fêté.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adore cette ambiance de Samain propre à la grande bretagne (celle qu'on retrouve un peu chez Tim Burton dans sleepy hollow).
L'anglais en poésie n'est pas sans charme...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...