mercredi 7 juillet 2010

Un clafouti aux cerises

clafouti


Ce jour là tout va bien. Le ciel est sans nuage au dessus de la Concorde. La journée promet d’être belle.
Je souris encore de la cascade de bonnes nouvelles du moment.

En traversant le cour pavée déjà chaude, j’ai senti un souffle d’air frais entre mes doigts, comme un sillage.
Ma pizza bianca est partie au bout du monde, au bout des doigts d’une voyageuse inconnue. L’air sent les vacances. Bientôt, on entendra les mouettes.

Une part de gourmandise m’attend au coin du bureau, petit déjeuner parfait. Les cerises charnues, d’un si beau rouge, du jardin de mes parents ont trouvé dans le clafouti de Mingou un nid douillet, au léger goût d’amande.

Je crois que je deviens taoïste.

clafouti 2

28 comments:

Camille a dit…

Je l'ai aussi essayé , ce clafoutis, et adoré. Pour les recettes, je vous fais confiance, Mingou et toi, les yeux fermés.

tifenn a dit…

Vu comme ca, je le deviens aussi, taoiste clafouti.

Gracianne a dit…

Camille, elle est plus douée que moi je crois. Là je l'ai fait trop cuire de quelques minutes, et puis comme je n'avais pas de ricotta - ça arrive dans les meilleures maisons - j'ai utilise du chèvre frais a la place, détendu d'un peu de crème fraiche. En bref c'était un poil plus sec que sa version, mais très bon quand même, surtout le lendemain d'ailleurs.
Mais comme je l'avais goutée l'an dernier, je sais que la version originale est absolument délicieuse.

Tifenn, c'est la meilleure philosophie.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce clafoutis est irresistible! Si moelleux et beau!

Enjoy les bonnes nouvelles et passe une journée merveilleuse.

Bises,

Rosa

Paprikas a dit…

Tu incarnes tout simplement La philosophie, la culture d'outre-mer et la bonne gourmandise :)
Bises

Camille a dit…

"moins douée"
Tu vas filer des complexes à tout le monde :)

Gracianne a dit…

Ce n’était pas mon intention. Je pars de l'idée que mes recettes sont simples et réalisables par tout un chacun, puisque je sais les faire.
Mais la pâtisserie, ce n'est vraiment pas mon forte, par goût - alors je maitrise moins les cuissons. Mingou est très douée pour ca - et pour les associations subtiles.

Enitram a dit…

Douée ou pas douée????? En tout cas tes photos ne trompent pas et elles me donnent vraiment envie de faire MON clafouti avec les cerises cueillies ce matin dans mon jardin!!
Bonne soirée!

gabriella a dit…

ici, les cerises sont congelées
depuis longtemps en attente de
clafoutis. Jamais fait avec de la
ricotta, pourquoi pas.
Bises

maloud a dit…

Ici les cerises se mangent fraîches:)

axoulle a dit…

voila un magnifique clafoutie miam

Hélène Picken a dit…

Ne sois pas si dure avec toi. Ce ne sont pas les cerises qui manquent cette année. Oui l'air sent bon les vacances et ça fait un bien fou. Bises fraîches

sopadeajo a dit…

Les cerises, ce merveilleux fruit, dans ou hors du gâteau, me font penser à cette ould-goud-song:
http://www.youtube.com/watch?v=tg3kDQIhXrU

Marmitedecathy a dit…

je n'ai pas encore trouvé le clafoutis idéal
je vais essayer cette recette, çà a l'air top et il faut profiter de la saison des cerises, elle est si courte

christinecho a dit…

C'est ma première année sans cerise... Il y en a des choses qui manquent à l'autre bout du monde...ça n'en sera que meilleur le jour des retrouvailles..

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Taoïste ! Rien que ça ! Je ne me vois pas apprendre ni le mandarin, ni le pékinois, en revanche, pour le clafoutis, je dis oui.

gabriella a dit…

Maloud, il y en avait tellement
cette année que nous n'avons pu
les manger toutes, fraiches !!

Gracianne a dit…

Oui Gab, c'est ce que je lui ai dit aussi. Moi aussi je les prefere fraiches, mais elles se perdent si vite.

Virginie a dit…

Un de mes desserts favoris! Dommage que la saison soit si courte...
Tes photos sont terriblement alléchantes!

Lefrancbuveur a dit…

Voilà un plat de la tradition ;-)

Tiuscha a dit…

Je crois que tu es taoïste depuis longtemps... Joli clafoutis !

Gracianne a dit…

Oh ça demande des années d’entrainement tu sais…

Babeth De Lille a dit…

Taoïste ? Pour moi je ne sais pas....mais clafoutiste....certainement!...

Gracianne a dit…

Clafoutiste, ça me va!

Mingou a dit…

Alors, le mérite revient à Lilo, puisque j'ai repris la recette chez elle et que je l'ai juste un peu modifiée.
Moi, j'adore ta cuisine, parce qu'elle est simple (je veux dire par là sans chichi), généreuse et réconfortante.

christelle is flabbergasting a dit…

Le clafoutis aux cerises : toute mon enfance !!! Je vais essayer ta recette !

gabriella a dit…

Ca y est j'ai testé ta recette
ou du moins celle de Mingou avec la
ricotta. Excellente.
Bises

christell a dit…

superbe ! la saison des cerises est passée tellement vite je n'ai pas vraiment eu le temps de faire un clafoutis, le tien donne l'eau à la bouche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...