lundi 17 novembre 2008

English apple cake


Oublions un moment le monde qui crie dehors. Vous prendrez bien une tasse de thé ? Du Wu Long, subtil, à la douce amertume. Ou bien plus corsé, un thé fumé du Yunnan ?

Et une part de cake anglais aux pommes, non ? Il est encore tiède, tout moelleux, parfumé de cannelle, avec la pointe d’acidité qui va si bien aux gâteaux anglais.

Politiquement correct, ce cake, en plus. Les œufs sont bio, depuis quelques temps, on ne prend plus que ça. Et les petites pommes acidulées du jardin de mes parents sont tout ce qu’il y a de plus bio – hors l’influence des pesticides épandus sur les champs alentour – il y a même des vers dedans. Mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes !
Une autre part ?

English apple cake

130g de beurre
130g de sucre blond de canne
3 jolies pommes (ou 6 petites, comme ici)
Le jus d’un demi-citron
½ cc de cannelle moulue
2 cs de sucre rapadura
2 gros œufs
130g de farine
1 cc de levure
3 cs de chapelure fraiche

(pour un petit moule à manqué – env. 24 cm)

Beurrer un moule à manqué, le chemiser d’une feuille de papier cuisson.
Eplucher et couper les pommes en petits quartiers. Les mélanger dans un bol avec le jus de citron et le sucre rapadura.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol d’un robot, mixer ensemble le beurre et le sucre de canne jusqu'à une consistance crémeuse. Casser les œufs, les battre à la fourchette et les ajouter petit à petit au mélange beurre-sucre. Tamiser ensemble la farine et la levure et les incorporer au mélange précédent.
Verser dans le moule. Egaliser la surface puis ajouter les pommes au dessus. Parsemer de chapelure et de quelques pincées de sucre rapadura.
Enfourner pour 55 minutes à une heure, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Attendre 10 minutes avant de démouler. Déguster tiède.

Notes :
Encore une recette que j’aime de Nigel Slater. Décidément, ce bouquin !

Le sucre rapadura est un sucre de canne complet, très foncé, assez humide. Il a un goût particulier, assez fort, un peu réglissé. Parfait sur ces pommes acidulées.
Ce gâteau se conserve très bien deux jours, bien emballé.


47 comments:

Anonyme a dit…

quand je pense que le Slater je le feuillette le soir au lit mais que je n'ai encore rien fait, il faut que je me lance !!

Anonyme a dit…

Je suis une accro de ce sucre ! il se marie merveilleusement avec les fruits !

7tourvercors a dit…

J'ai failli en faire un ce week-end !! Il semble juste moelleux à souhait ! Je vais etre obligée d'en préparer un dans la semaine !!

Hélène (Cannes) a dit…

Avec une tasse de Chine fumé ... c'est d'accord, une petite part !
Bises
Hélène

Gracianne a dit…

C’est un très bon livre de chevet ça Cathy. Moi je ne pourrais pas, ça m’empêcherait sûrement de m’endormir, j’aurais trop faim.

Anonyme a dit…

D'accord et pour le thé et pour le l'apple-cake! ;-)

LILIBOX a dit…

Huum! cela me donne envie d'être à cet après midi pour le déguster avec mon thé...

Anonyme a dit…

Le bon gâteau aux pommes tout simple, comme on l'aime. Merci pour cette recette, Gracianne. Avec un bon Wulong évidemment, plus fleuri qu'amer pour moi...

Anso a dit…

Si je n'étais pas enfermée entre 4 murs pour toute la journée, je volerai jusqu'à toi pour te chiper une tranche de ce délicieux cake !!

Anonyme a dit…

Alors moi tu me réserves une grosse tranche moi les gâteaux british j'aime beaucoup :)

Anonyme a dit…

J'ai fait la semaine dernière une tarte au sucre, j'avais tellement envie d'y ajouter des pommes pour la revisiter en version fruitée mais j'ai résisté car je voulais la déguster ainsi, nature. En regardant ton gâteau, ça me fait penser à cette tarte au sucre imaginée et je n'ai qu'une envie, en refaire à la pomme. Venir ensuite la déguster chez toi avec une tasse de thé avec une rondelle d citron et refaire el monde à notre façon

Hélène Picken a dit…

J'ai les mêmes pommes, elles sont si sucrées pas très belles et quelques petits vers, pas grave. Il me manque le sucre, je le rajoute sur ma liste.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Ca fait un bail que je n'ai pas acheté de pommes ... Je ne m'en étais pas rendu compte !
Et comme tu dis, décidément ce bouquin (il me le faut !) !

Anonyme a dit…

Ma mère nous faisait très souvent un gateau de ce genre qui faisait l'unanimité
Le rapadura était inconuu pour elle, ici il y en a toujours dans les placards.

Mamina a dit…

Et dessus, c'est quoi le blanc? Je me demande vraiment... vite, dis-moi...

Eglantine a dit…

En ce moment, chez moi, c'est tout comme chez toi... oeufs de poules qui gambadent et se nourrissent correctement et petites pommes bio d'un lointain verger lorrain ! miam

La Tartine Gourmande a dit…

On peut toujours faire une pause pour une part de gateau comme celui-la, surtout avec de si bons produits.

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux, vraiment!!!!!!!

Anonyme a dit…

Tiens c'est rigolo car je trouve que le rapadura a un goût plutôt de vanille !

Anonyme a dit…

quel jooli billet, tout miel et tout sucre.....

Tifenn a dit…

J'aime beaucoup la photo 1 et la photo 2, bizzarement...c'te croute là...le cake aux^pommes, rien de meilleur...jusqu'au prochain ;-)

Anonyme a dit…

je me suis demandée pourquoi english apple cake...okay, à cause de Nigel Slater, non? Parce que sinon, je trouve que la recette passera aussi sous torta di mele, etc...

En tout cas, anglais, français etc, ça donne envie!!!!!!!!

patoumi a dit…

Eh tu sais quoi? J'ai faillit le faire hier soir mais j'ai cédé au Bramley apple shortcake et c'était super bon.
J'aime bien quand on a les mêmes inspirateurs!

Anonyme a dit…

Tu as raison, je vais me remettre aux gâteaux, surtout que les tiens m'inspirent toujours! Ce sera nettement mieux pour le moral ;-))

Anonyme a dit…

dis, par hasard, il t'en reste une petite tranche ??
:)
Corinne

Anonyme a dit…

thé fumé pour moi, merci :)

Anonyme a dit…

Il a une jolie tronche, votre cake

Brigitte a dit…

thé vert à présent, les intestins vieillissent mal ......

Bridget a dit…

Je craaaque! Est-ce qu'un peu de vergeoise brune mélangée à du sucre roux donne un côté Rapadura?Beurk, dis-tu? (J'en ai acheté l'autre jour à cet effet, faire du faux Rapadura, le plus simple serait que j'en trouve du vrai!)

Gracianne a dit…

Non, Bridget, prend directement de la vergeoise brune, ca sera plus proche. Nigel Slater utilisait du sucre demerara pour sa recette, en fait. Mais je n'en ai pas, et je trouve le goût de mélasse du rapadura délicieux sur ce genre de gâteau. tu trouveras ca sans problèmes en magasin bio.

Cuisine Framboise a dit…

Il me faudrait des pommes bio..Une copine agricultrice en Ardèche m'a expliqué le traitement moyen sur un pommier, c'est hallucinant....

Anonyme a dit…

J'ai déjà fait cette recette deux fois, un régal à chaque fois ;o)

Sophie François a dit…

Je viens de chez Marion où il y avait du salé et chez toi, il y a le dessert ! Alors c'est oui pour une part !

Anonyme a dit…

Je ne connaissait pas Nigel Slater, j'achète pourtant de nombreux livres de cuisine pour la bibliothèque (mon lieu de travail). Je me méfie souvent des livres de "chefs", j'ai d'ailleurs acheté le dernier livre de Gordon Ramsay et il est très décevant, c'est une compilation de recettes internationales pour cuisinier débutant, celui de Jamie Oliver est beaucoup mieux.
Pour finir, j'adore ce gâteau anglais et j'apprécie ton site.

Anonyme a dit…

je suis fan aussi de cette recette!!

Anonyme a dit…

Tu t'en doutes, je vote pour ce gâteau :) :)

Gros bisous!!

xxxxx

Alhya a dit…

sublime ton cake! il me donne faim, c'est fou!

Anonyme a dit…

une vrai pause thé et gâteau, mais quelle bonne idée. En plus cela me permettrait d'ajouter de nouveaux mots dans mon vocabulaire. Rapatruc, vergeoise ... Oh Mélasse je connais. Un chance. Décidément, j'apprends plein de chose chez toi. Enfin, cela ne m'aide pas bcp pour les lasagnes tout cela. quoique des lasagnes sucrées, c'est peut être une idée. On fait bien des pâtes au chocolat. À creuses. Bises

Anonyme a dit…

ton english apple cake a l'air d'avoir pile la consistance que j'adore !
je note pour essayer d'écouler mes 5 kilos de pommes ;o)

Anonyme a dit…

why english ?

Gracianne a dit…

Well, that's how Nigel Slater called it. And it does have an english taste.

Provence a dit…

Sublime cette recette!

Papilles et Pupilles a dit…

Des pommes reinette non ? ce sont mes préférées :)

Anonyme a dit…

Je l'ai essayé hier soir, ce gâteau, promené dans la rue sous un petit torchon à carreau, emporté chez des amis. il a complètement disparu. Quelqu'un a même raclé les miettes. Et je crois que je vais le refaire ce soir, pour d'autres. Et tiens, je crois même que cette nouvelle recette de gâteau aux pommes, légèrement différente de celui de ma grand-mère (dans les proportions, peut-être, et ce côté english qu'on a pas trop en Alsace) va devenir un nouveau classique à la maison.

Gracianne a dit…

Anne, je ne suis pas certaines de quelles pommes il s'agit en fait - je poserai la question.

Merci Camille, je suis certaine qu'avec toi il etait en de bonnes mains.

Camille a dit…

12 ans après ... je me sers toujours de cette recette, particulièrement réconfortante. Déjà mangé la moitié hier après-midi (impossible de s'arrêter en fait :) )

Gracianne a dit…

J'ai trouvé du sucre rapadura au fond du placard figure toi, je crois bien que je vais le refaire aussi. Une recette qui vieillit aussi bien mérite une deuxième dégustation

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...