mardi 7 octobre 2008

Cheddar & chives scones

The Five sisters of Kintail

Cinq minutes de soleil en moins. C’est la même litanie tous les soirs à la météo. Inexorable.
Dans le jardin les ombres s’allongent autour de la table en bois délaissée.
J’ai remis des chaussettes.
Non, ce n’est pas moi, mais la saison elle-même, qui est mélancolique.

Alors, se réfugier près de la cheminée. Rêver d’espaces libres. D’un pays de landes et de vent, de montagnes et de lochs, auquel l’automne va si bien. De petits murs de pierre sous le ciel gris, et de pubs accueillants au coin de la route.

D’un plateau de scones au cheddar, peut-être, tout juste sortis du four.

Scones au cheddar et ciboulette

450g de farine T45
1 gros œuf
1 cc de moutarde en poudre
1 cc de piment d’Espelette
1 cc de poivre noir moulu
1 cc de sel
3 cc de levure instantanée
50g de beurre froid
50g de cheddar râpé
50g de parmesan râpé
2 cs de ciboulette ciselée
225 ml de lait
Un jaune d’œuf pour la dorure

Tamiser la farine dans un grand saladier. Ajouter la levure, la moutarde, le sel, le poivre et le piment et bien mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts. Ajouter les fromages râpés et la ciboulette, mélanger. Battre l’œuf avec le lait, verser le tout dans le mélange sec et pétrir rapidement pour former une boule – cette pâte ne doit pas être pétrie longtemps, au risque d’obtenir des scones trop denses.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un cercle d’environ 2 cm d’épaisseur. Brosser au jaune d’œuf et parsemer de parmesan râpé. Avec un couteau large ou un coupe-pâte, découper en tranches triangulaires et les déposer sur une plaque de cuisson.
Enfourner à 180 pour environ 15 minutes.

Note : J’ai fini la cuisson au grill, très rapidement, pour les faire dorer un peu. Les scones ne doivent pas être trop cuits, sinon il perdraient leur moelleux.
Recette adaptée des snack scones d’Il forno. Délicieux encore chauds à l’apéro, en accompagnement de tzatziki par exemple, ou bien en sandwichs, fourrés de crème fouettée et de saumon, ou de jambon.


55 comments:

betterave.urbaine a dit…

alors juste là, je m'en engloutirai bien un pour mes dix heures... enfin presque midi...
ils sont très jolis et font presque envie de nourriture anglaise, c'est dire !

Anonyme a dit…

J'adore les scones et avec du fromage là je fonds

Anonyme a dit…

La mélancolie peut avoir du bon parfois...
Je veux des petits murets moi aussi et une cheminée !... et TES scones !

Elvira a dit…

Moi, c'est l'apéro, que j'aimerais venir prendre tous les jours chez toi...! ;-)

Terribles, tes scones!

Beijinhos.

Anonyme a dit…

Il doit faire un froid de canard là-bas et la nuit tombe à 16H30. Nous avons aussi profité du feu de cheminée ce week-end avec une laps de lagavulin. Il ne manquait que tes scones.
Bisous pluvieux

Anonyme a dit…

ah ce que ça manque ici les pubs accueillants au coin de la rue...ces scones sont une belle mine de réconfort!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je viens juste de terminer mon déjeuner, un scone au saumon aurait été le bienvenu.

Anonyme a dit…

On peut en manger u petit déjeuner ????

Gracianne a dit…

Mais oui Colette, ca le fait aussi.

Anonyme a dit…

j'ai tout ce qu'il faut :) merci Gracianne, ça me fait TRES envie tout ça (la lande balayée par le vent aussi !)

Anonyme a dit…

Ta version sandwich me plaît terriblement...

Anonyme a dit…

Mmmmm... elles sont comment , ces chaussettes?

Mercotte a dit…

Alors ça, j'aime .... je copie direct !
Et estime toi heureuse, à la fin du mois on change d'heure et ça je déteste ça va être donc bien pire !

Tifenn a dit…

C'est quoi ce saumon qui coule là? faut pas laisser trainer, je pourrais dévorer, là tout de suite, même après un café!!

Mamina a dit…

J'allais poser la même question qu'Estèbe... en te piquant un de tes cones car ils m'ont l'air fameux.

Gracianne a dit…

:) Mes chaussettes? En laine, bien montantes bien sur!

stef a dit…

A chauqe billet je suis un peu plus conquise!!! les tiens en ont de la chance de profiter de ta table!

Anonyme a dit…

Dois-je l'avouer, je n'ai jamais mangé de scones, toute une éducation à refaire, oui je sais!!! ;-)))

Anonyme a dit…

J'ai acheté du cheddar sans savoir du tout ce que j'allais en faire, et hop, j'arrive chez toi! La mélancolie de l'automne en est soudain atténuée... et ce soir c'est salsa, j'ai ce qu'il faut pour l'apéro! Je te laisse les chaussettes pour cette fois, en plus le beau temps revient il paraît!

senga a dit…

Italien ou anglais, le délice d'une pâte avec fromage et autre chose... mercredi arrive et je pense à ton billet ! cocooner, c'est bon en ce moment...

(les chéchés) a dit…

ils sont très beaux, ces scones, épais et garnis, ils sont encore plus irrésistibles! je les garde, pour les à cotés gourmands d'une simple soupe aux carottes...

lydian a dit…

Je n'en ai jamais mangé mais là, c'est sûr je vais rattrapper cette erreur!
Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mes scones préférées, surtout lorsqu'ils sont un peu chauds et tartinés avec du beurre! Ton sandwich me fait saliver!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Il te reste une place pour moi à côté de la cheminée ?!!! Avec les scones bien sur.

Anso a dit…

Cet automne là est joliement conté aussi ... Je vais chercher mon pull aux mille torsades !!
Bisous

Anonyme a dit…

Moi, je prends la version crème fouettée-saumon ! Et bravo pour cette bannière automnale.

Anonyme a dit…

J'ai zappé le déjeuner aujourd'hui et je tombe sur tes scones. C'est du ravage pour mon estomac. J'en ai trop envie. Merci!

Anonyme a dit…

Il y a de quoi être mélancolique ... devant une telle assiette, chaussettes aux pieds et le corps réchauffé près de la cheminée (oupss, je n'ai pas de cheminée!)

Flo Bretzel a dit…

L'automne n'est pas ma saison préférée car elle annonce 6 mois de grand froid par chez nous mais avec un bol de soupe au potimmaron et tes scones façon snack devant la cheminée, ça devrait aller!

Aneth and Co a dit…

je ne savais pas qu'on pouvait parler de cuisine avec tellement de poésie. Merci!

Anonyme a dit…

Redoutable! J'achète avec le petit récit en sus. Je ne te dis pas, avec du saumon sauvage fumé d'Irlande, un festival!

Anonyme a dit…

des scones sales !! pas mal dit donc !! Bon le TGV fait un arret ds ton village ??!
Bon anniversaire a ton grand garcon !! Tu as vu la chance que Samira et moi avons eue... Rosa au commande des cupcakes !!!
A bientot, corinne

Anonyme a dit…

Moi aussi je salive devant tes scones. Il va falloir que j'essaie vite!

Dorian. a dit…

C'est curieux parce que quand tu rêves moi j'ai l'impression de voir tes rêves et en cinémascope en plus ! Comme quoi tu as le rêve qui inspirant !

Anonyme a dit…

c'est amusant de les découper en triangle plutot que rond
et surtout, il m'ont l'air délicieux, en effet ça doit être réconfortant prés de la cheminée

Anonyme a dit…

Hummm!!!ça a l'air délicieux!!!

Pour répondre à ta question sur les BN au nutella, oui bien sûr qu'ils se conservent(dans une boîte hermétique) mais je n'ai pas testé combien de temps car les miens sont partis le jour même hi!hi!

Anonyme a dit…

rooo!!!!! ça c'est une recette qui va plaire à mon welshman quand il va rentrer d'Irak. miam, je vais la tester rapidement, merci.

Sha a dit…

I want one !! Now ! A snack scone with Scottish smocked salmon & clotted cream !

Anonyme a dit…

merci por ton commentaire!!!

je fais souvent des scones sucrés mais ceux que tu nous presentes là sont encore plus attirant, à tester de toute urgence ^^

Anonyme a dit…

Hum hum hum.... je garde précieusement au chaud tes billets, et quand j'ai un peu de temps, j'en pique un :)

J'aime pas les scones en triangle généralement, mais là...je vais faire exception...ils sont magnifiques! Et le sandwich de la fin :) :) :) :)

Merci!

Anonyme a dit…

AH ! Que de recettes de Scone sur le net. Je deviens dingo. Votre recette est différente et tentante. J'y vais !

Hélène Picken a dit…

Je viens de piquer la recette. Mes beaux-parents arrivent demain...Je t'embrasse

Ta voisine

agastache29 a dit…

Le genre de petites choses que je ne fais jamais....et pourtant je viens de les réaliser. J'ai apprécié le moelleux et le bon goût de fromage par contre mes gouteurs ont été moins enthousiastes (trop piquant, pâte trop molle...). J'espère que tu ne prendras pas ombrage de leurs remarques....j'imagine qu'ils ont été surpris ...

Gracianne a dit…

Bien sûr que je n’en prends pas ombrage. Nous on avait tous aimé, il n’en est pas resté. C’est le propre des scones d’être moelleux a l’intérieur, mais pas mous quand même. Ca dépend aussi des fours, ils ne chauffent pas tous à la même puissance. En ce qui concerne le piment et le poivre, là, c’est une question de goût. Ca ne m’avait pas choquée. Tu es sûre que tu as pris du piment d’Espelette ? Il ne pique pas beaucoup.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

La cuisson a été plus longue que prévu, mais notre patience a été largement récompensée : la version sandwich avec saumon fumé et crème fraîche épaisse est divine (cela faisait une semaine que j'en rêvais).
Merci pour cette délicieuse recette !

loukoum°°° a dit…

Testés et adorés! Merci Gracianne pour cette recette. je les ai servis avec du cottage cheese (parfumé au raifort et à la ciboulette) et avec des filets de truite fumés c'était terrible.
Tu m'as donné gout aux scones (avant j'ai fait une tentatives mais le résultat ne m'avait pas complètement convaincue!) alors merci merci beaucoup!

patoumi a dit…

Ils étaient extras! (sauf que j'ai été scandalisée: pas de cheddar au Lafayette gormet rennais!)

Claire a dit…

Merci Gracianne (et merci Mingou qui m'a fait découvrir ta recette): un délice! (saumon et crème pour moi aussi).

Gracianne a dit…

Merci Mingou, Patoumi, Loukoum et Claire, on ne peut pas avoir de testeuses plus charmantes que vous.
Claire, bienvenue ici. Je suis flattée de la visite de la “testeuse officielle” de Mingou, Patoumi et Loukoum sur mon blog :)
Bande de gourmandes!

Praline a dit…

Merci Gracianne !

Quand j'ai découvert ta recette de scone sur Beau à la louche immédiatement je me suis dis: ça c'est une recette pour moi !!!

La semaine dernière j'ai testé en adaptant un peu avec ce que j'avais chez moi, le résultat: un pur délice !!!
J'ai tout noté précieusement.

Encore merci Gracianne pour ces scones de folie !

Gracianne a dit…

Merci Praline d'etre passee me le dire, je suis tres contente que cette recette (qui n'est d'ailleurs pas de moi) plaise autant.

Anne a dit…

Recette testée et approuvée! super chouette pour les paniers pique nique!
http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2010/09/pique-nique-automnal-scones-%C3%A0-la-mimolette-et-au-comt%C3%A9-et-petits-clafoutis-aux-quetsches.html

Riane a dit…

J'ai enfin mis en ligne, j'espère que ça ne dérange personne!) cette recette que je fais (très) régulièrement depuis que je l'ai découverte!
C'est un peu mon "sauveur" de repas ternes!

Ma version est ici:
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/08/05/21739572.html

Gracianne a dit…

Mais non Riane, ca ne derange personne au contraire. Merci d'avoir teste et bon appetit!

Mijo a dit…

Si simples à faire et tellement délicieux. Nous nous sommes régalés. Merci Gracianne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...