samedi 23 août 2008

Pizza comme là-bas dis!


C’est Marion qui m’a suggéré de la baptiser ainsi. Avec son sens de la formule, elle a tapé dans le mille.

Parce que cette pizza là, elle a exactement le goût des assiettes complètes qu’on mangeait au fast-food de Tonton Philippe. Il était chouette ce fast-food. Bleu, rouge et carrelages blancs, tout nickel sur l’avenue grise qui s’enfonce dans Clignancourt, tout au bout du marché aux puces.

On passait d’abord regarder les fringues, les perfecto, le prix des DocMartens. Eventuellement un tour par le marché Biron pour admirer des antiquités qu’on n’aurait jamais les moyens de s’offrir. Et on débarquait pour le déjeuner. L’idée c’était d’avoir bien faim, parce que les assiettes complètes, elles étaient conséquentes : des œufs au plat, des merguez et des piments verts frits à l’huile, de ceux qui piquent bien. Il devait bien y avoir des frites avec ça aussi. Parfaits pour des jeunes affamés. Avec le sourire, la chaleur et l’accent en plus.

Alors cette pizza, elle est spéciale dédicace pour toi Philippe. Il y a tout ce qu’il faut, des merguez, des œufs et des piments verts qui piquent. Un peu d’oignons aussi, et du ras el hanout.

C’est dommage que tu l’aies fermé ton fast-food.

Pizza comme là-bas dit

Pâte

13 cl d'eau
1 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10.

On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 230°C/cuisson combinée)

Garniture

2 cs de sauce tomate fraiche
1 boule de Mozzarella (125g)
1cc de thym frais
1 cc de has el hanout
2 merguez coupées en petits morceaux
1 tomate coupée en tranches fines
1 oignon rouge émincé
1 ou 2 piments verts frais
2 oeufs

Etaler sur la pâte une mince couche de sauce tomate, puis la mozzarella coupée finement. Saupoudrer de thym et de has el hanout. Ajouter les morceaux de merguez, les tranches de tomate, et les piments coupés en tranches fines.
Casser chaque oeuf séparément dans un bol en ne gardant que le jaune et une petite partie du blanc.
Enfourner pour environ 10/15 minutes. 2 minutes avant la fin de la cuisson, verser délicatement les oeufs sur la pizza (attention surveiller la cuisson).

43 comments:

Tifenn a dit…

Labadi...lambada, fait chaud chez Gracianne...je vient de manger une flammenkuche et pourtant, avec tes poivrons grillés, ton ras-el-hanout et le piment, j'ai faim, encore.

Anonyme a dit…

elle est encore plus belle racontée comme ça ta pizza Gracianne :)
Je suis fière de l'avoir baptisée :op
tu m'en feras, dis ?

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Mozzarelle et Has el hanout : on voyage, on voyage...

Anonyme a dit…

ouaip, tu vas pas me croire, j'ai fait ma première pizza pour les copains, toute seule, la pâte à la main et tout... ils ont tout mangé! Sûr qu'ils voudront plus de ces pizzas bon marché presque sans garniture qu'on garnissait de tout ce qu'on trouvait... Bon, ça y est, maintenant j'ai maîtrisé cette levure diabolique. Arf, il me reste quoi comme challenge dans la cuisine maintenant? les macarons? ah non alors! je vais faire plein d'autres pizzas! (je sais pas si je m'essaierai aux oeufs, ça reste encore fort délicat pour moi!) des bises gracianne, passe un chouette dimanche...

Anso a dit…

Wouarf, elle déménage ta pizza nostalgique, j'en ai les yeux qui pleurent !! C'est chouette la cuisine, ça réserve parfois des surprises (genre j'aurai jamais imaginé que tu ais pû loucher sur un perfecto ou des docs !!!)Bisous

Anonyme a dit…

joliment raconté, comme toujours. Je crois que, cette pizza, je pourrais là manger, là tout de suite, à 3h du matin !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, une pizza avec du Ras-El-Hanout!!! Je ne peux qu'adorer!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

les recettes qui ont une histoire y'a pas elles ont pas le même goût que les autres!

Anonyme a dit…

Pizza merguez-oeuf, très sympathique !

paola a dit…

Dommage en effet que "tonton philippe" ait fermé son fast food. Grace à toi tout n'est pas perdu... Cette pizza sent bon le soleil !
Bon dimanche
paola

irisa a dit…

On la dirait tout droit sortie du four à pain ! c'est le cas peut-être ? elle est magnifique de couleurs d'orient cette pizza

Anonyme a dit…

Génial, le retour des pizzas de Gracianne!
Celle-là a une belle histoire, tu es sûre qu'il a fermé, son fast-food?

Anonyme a dit…

tu es une conteuse née ma belle ;comme tu t'en doutes, celle-ci me "parle" tout particulièrement !

Flo Bretzel a dit…

Ta recette tombe bien, le jour de la pizza, chez nous, c'est le dimanche!

Sacha a dit…

J'adore la pizza ! celle-ci très épicée sent bon le soleil ! Merci

Brigitte a dit…

Pô,pô, pô dis, tu m'en fera une ???

Webradio a dit…

Bonjour !

Jolie recette oui !

Je vais essayer d'imiter...

stef a dit…

quad je vois des pizza, à n'importe quelle heure j'ai faim!!!
crois tu que l'on peut congeler la pâte à pizza?

Anonyme a dit…

C'est marrant, j'ai 3 mini-pizza maison vide frigot dans le four. Je retiens le has el hanout pour la prochaine fois. Allez, on l'ouvre quand cette trattoria.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Merci pour ton message de soutien .je te souhaite une bonne semaine .bises

Claude-Olivier Marti a dit…

si j'amène un petit rouge de derrière les fagots, je peux gouter ? ;-) tentant! biz

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Depuis que mon four est mort, plus de pizza...
Mais je suis ravie de retrouver tes recettes de pizza. Ta pizza du vendredi me manquait...

Anonyme a dit…

Les pizzas - faciles a faire et si versatiles. Elles sont toujours les bienvenues chez moi.

Et on peut les faire sur le barbecue grill si on n'a pas de four - ou si on ne veut pas chauufer la cuisine (ca marche encore mieux si on a une pierre a pizza/pain).

PS: desolee pour le manque d'accent et de cedille. mais j'ecris sur un clavier americain, qui, bien sur, n'en a pas.

Je viend de trouver votre blog, Gracianne, et j'y reviendrai - avec beaucoup de plaisir d'ailleurs.

Anonyme a dit…

haie ma fille qu'elle est belle ta pizza :)

Anonyme a dit…

Avant un petit couscous ... C'est parfait !

Anonyme a dit…

Une pizza à engloutir en Perf et en Doc Martens? Une pizza punk? J'adhère.

Flo a dit…

Ouh la la j'en veux, j'en fais et ... j'en mangerais :-)

Elvira a dit…

J'ai habité pendant un moment un studio, Mº Simplon, à deux pas de la Porte de Clignancourt. Les jours de marché aux puces, c'était un peu le bazar, mais quelle ambiance dans le quartier! :-)

Il y avait des tas de petits fast-food comme ceux dont tu parles si bien, mais à l'époque, j'avais un peu de mal à entrer dedans, je ne sais pas pourquoi... Peut-être l'odeur de frites, persistante, qui s'accrochait pernicieusement aux cheveux et aux vêtements...?

En tout cas, maintenant, tu me fais regretter de ne pas être entrée. :-)

Mais si je fais ta pizza, ce sera un peu comme si, alors...?

Beijinhos.

patoumi a dit…

Gracianne, je suis désespérée; Aujourd'hui est un jour de garde et la seule chose qui me réjouirait serait une part de cette pizza (avec plein de bouts de merguez).

Sophie François a dit…

Chic, je commence la semaine avec une recette de pizza ! Et vendredi aussi, on pourra en avoir une autre ?

maloud a dit…

C'est décidé. Vendredi ce sera pizza et je mangerai.

Anonyme a dit…

Si ce fameux Philippe peut lire ce magnifique récit et peut voir cette pizza alléchante, je crois que tu lui donneras illico l'envie de réouvrir son fast food :)

Clairechen a dit…

J'ai une envie soudaine de pizza, là.... j'me demande bien pourquoi!!! :-)

Anonyme a dit…

C'est vrai que tu es une vraie conteuse ;
je ne suis pas une fan de pizzas, mais tu
arriverais bien à m'en faire manger.
Bonne semaine pour toi.

Anonyme a dit…

voilà une bien bell hisoire de pizza du tonton qui vous réveille l'été maussade et les papilles endormies. Je suppose qu'avec les pizzas, il y avait aussi le show des blagues qui vont bien. bises

romain a dit…

moi tes pizzas je les kiffe toutes surtout quand elles sont accompagnées de jolies histoires !
je note, je note.

Anonyme a dit…

Joli billet plein de tendresse!
Très belle pizza aussi, qui me met l'eau à la bouche. Si j'ai déjà réalisé le test Merguez sur la pizza, je n'ai jamais mis d'oeuf dessus mais je ne vais pas tarder!

Hélène (Cannes) a dit…

Je retrouve tes pizzas (pizze ?), avec plaisir
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Tiens, je ne savais pas que tu étais une adepte des puces de clignancourt! les pizzas de ce genre là (quelle chahuteuse cette Marion!), j'en ai souvent mangé, j'adore!

Ana a dit…

Les mêmes souvenirs de jeunesse (perfecto et doc compris ! ) et le même genre de fast food dans mes souvenirs, mais moi c'était dans le 12e du côté du marché d'Aligre ! Ta pizza j'adore !
Bizzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

extra cette pizza épicée!

Gabriella a dit…

On me réclame ici à cris et à cor une pizza !! lundi arrive la jeune Miss qui va
en rajouter.... donc je vais m'y mettre.
Celle là me plait bien.
Tu te rends compte; heureusement que l'on
peut relire tes archives, sinon plus de
bouffe. Ah, les vendredis c'était pizza.
Tchao

Gracianne a dit…

Heureusement que tu es là pour fouiller dans les archives :)
Je n'en fais plus de pizza, ou alors très rarement, je n'ai plus le courage de me lancer là-dedans le vendredi soir en rentrant de Paris. Et puis le camion pizza s'arrête ici une fois par semaine maintenant, bonne excuse pour ne pas cuisiner ce soir là.
Mais les miennes étaient meilleures ;)
Bonne pizza alors!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...