samedi 15 septembre 2007

Besti au cantal et Ras al Hanout


Une idée apéro autour des fromages d'Auvergne? Depuis la proposition de Lilo, rien ne venait. Il faut dire que la rentrée est difficile, pour tout le monde. Oublier le farniente des vacances, se remettre au rythme du train de banlieue, préparer la rentrée des classes. Abandonner l'été pour un an...

Et puis, avec la célébration de Rosh Ashanah, le Ramadan qui commence, me sont revenus à l'esprit les besti au fromage que faisait Mémé à chaque fête. Toute fière, elle apportait ses besti, les faisait frire dans la cuisine, les faisait passer à tous. Nous on prenait ça pour acquis. Mais qui va nous faire des besti maintenant?

Alors pour toi Lilo, je les ai faits au cantal entre-deux. Ce n'est pas vraiment une recette, c'est tout simple. Il faut du cantal rapé, des feuilles de brick et du Ras el Hanout. Il faut couper chaque feuille de brick en quatre, faire un boudin de fromage dans un coin et saupoudrer de Has el Hanout. Puis plier d'abord un bout de la feuille sur le boudin, plier les deux autres coins en rectangle et rouler en forme de cigare. Sceller à l'eau ou au blanc d'oeuf si vous en avez sous la main.
Faire chauffer dans une poêle un bon fond d'huile et frire très rapidement jusqu'à ce que les besti soient dorés, pas trop longtemps afin que le fromage ne devienne pas amer. Egoutter sur du papier absorbant et servir.
Ca vous fait des petites bouchées apéro croustillantes et soufflées, un régal. C'est délicieux avec un bon cantal.
Je crois que Mémé aurait été contente de moi.

42 comments:

Anonyme a dit…

Alors grâce soient rendues à Mémé pour cette belle idée !

Anonyme a dit…

Euh, je voulais écrire grâceS !

Anonyme a dit…

Merci de prendre la relève!

Anonyme a dit…

Et je crois voir une jolie assiette du temps de Mémé : c'est sûr qu'elle aurait été contente !

Anonyme a dit…

La tradition familiale a du bon ! Quelle jolie interprétation pour Lilo...

Mamina a dit…

Cer n'est peut-être pas une recette, mais rendons grâce à ta mémé et, je pense qu'il n'y aura pas que Lilo pour être contente.

Anonyme a dit…

La photo me donne envie d'y goûter! Terriblement appétissantes ces petites choses!

Anonyme a dit…

Un appétissant hommage à ta mémé

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une joli recette en hommage à ta Mémé! Sympa ce mélange de saveurs...

Bises et bon dimanche,

Rosa

Anonyme a dit…

quand j'ai lu "besti", je me suis dit "késako" ?
Mémé est certainement fière de te voir reprendre le flambeau, et Lilo contente de voir ces fromages continuer de fleurir dans nos assiettes ;)

Mercotte a dit…

Besti connaissais pas mais bon effectivement c'est simple quand j'ai lu "frire" au début j'ai dit pas pour moi , mais quand j'ai lu bricks, ça s'est nettement amélioré puis quand j'ai vu à la poêle parfait et je suis même sûre qu'au four ça doit le faire aussi , belle petite recette pour un apéro !

Anonyme a dit…

C'est bien d'allier le plaisir de cuisiner de bonnes choses avec un petit souffle de nostalgie, et quelle satisfaction de retrouver des goûts qu'on croyait perdus! Bon week-end!

Anonyme a dit…

C'est important de perpétuer ces recettes et ces gestes de nos grands-mères...
Tes besti vont briller à mon prochain apéro !

Flo a dit…

Aïe Aïe aïe ça m'a l'air délicieux ;-)

Anonyme a dit…

je suis sure que mémé te regarde de là haut avec un sourire attendri.

kiki a dit…

genial.... ca donne super envie. un autre blog super : http://besofood.com

Anonyme a dit…

Tes photos me donne envie de déchirer l'écran pour en piquer un surtout que j'adore ça le cantal entre-deux (et même s'il n'est pas entre-deux d'ailleurs)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Joli souvenir. Ta grand-mère aurait été contente de toi, j'en suis sûre.

maloud a dit…

J'ai ma petite idée pour l'adapter à nos fromages. Si je me rappelle bien, Mémé n'a pas grandi avec du Cantal.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce genre de "cigare" et ta mémé peut être fière de toi, la relève est assurée. Je fais des "cigarettes au fromage" qui ressemblent un peu. Bon dimanche, tu me donnes envie d'en faire. Bises.

senga a dit…

Oui comme dit Malou, tous les fromages devraient aller pour ces choses croustillantes que j'adore avec la salade + ras el hanout bien sûr !

patoumi a dit…

Oh Gracianne, tu me fais penser que ma mémé adorerait que je sache faire ses petites brioches à la vapeur...

annie dedicacessen a dit…

Je crois qu'il n'y a pas besoin que ce soit compliqué pour que ce soit une recette. Tes besti sont splendides. Je fais bien les trucs super à la mode, là, je sais plus le nom... tu sais, les machins avec une pâte épaisse... les cheese naans ?, avec de la raclette. c'est grand. J'adopte tes ptites choses et leur colle de la cancoillote ? du comté ? mmm du mont d'or... ?

Anonyme a dit…

Elle aurait été "bigrement" fière !
Et mio, j'adore ce mariage de saveurs très inattendu ... même si le mélange fromage cumin été mon préféré petite !

Anonyme a dit…

Jolie recette pour cette période, avec la touche de ras-el-hanout ,ça doit être délicieux!

Anonyme a dit…

Bel apéro en effet. Hélas j'ai rarement du blanc d'oeuf sous la main. Il faut toujours aller le chercher au frigo.

Anonyme a dit…

Amuse toi bien et ramene toi avec plein de photos :)

Anonyme a dit…

excellente idée pour un apero ou meme une entrée !! j'aime :)

Anonyme a dit…

Une bonne idée à retenir.
Bonne journée
Bises
paola

Anonyme a dit…

Voilà une superbe idée pour rompre le jeûne! Merci à toi et à ton héritage!

Anonyme a dit…

C'est vraiment très appétissant...je salive devant mon écran.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de recette où l'on adapte les recettes de nos parents et grands-parents à notre manière.
Je suis cerataine que Mémé serai fière de toi!
Bises et bonne semaine.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas les besti, mais ça donne envie! Bon perso les bricks je ne me résouds pas à les faire frire, je les cuits toujours au four!
De quoi faire plaisir à Mémé, très certainement, oui.

Anonyme a dit…

Un bel hommage, elle a dû beaucoup aimé ta mémé (je suis sûre qu'elle a le net là où elle est) !

lena sous le figuier a dit…

C'est trop injuste la vie, je mange sur le pouce, et toute seule, un bol de brocolis et toi, tu viens avec des photos belles, belles, de délices croutifondants auxquels aucun humain ne résiste!!! C'est vraiment pas juste...;-)))

Anonyme a dit…

Ta mémé doit s'en lècher les doigts là-haut.

Un jour, je vais tester tes besti.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ces petites bouchées qui ont l'air délicieuses.

Elvira a dit…

Comment ai-je pu rater cette merveille...?! Ça doit être bien croustillant, avec la bonne odeur de fromage... Ummmmhhhh...!

Anonyme a dit…

Simple et bon. Ces bouchées m'ont l'air succulentes surtout avec du cantal. Je crois que ta Mémé effectivement aurait été contente.

Anonyme a dit…

Et puis elle aurait eu de quoi être contente... Simplicité tout en régal, j'adore!

Anonyme a dit…

Argggh ! En relisant les recettes des participants pour le jeu, j'étais persuadée de t'avoir laissé un commentaire ! Car je les ai repéré dès le début ces bestis, où alors mon commentaire n'est pas passé, du coup je doute... Tout cela pour te dire que ta recette me plait beaucoup tu t'en doutes. En plus je suis fan de ras-el-hanout ;) Merci pour ta participation Gracianne !

Anonyme a dit…

moi, en tout cas, je suis contente !

je suis contente qu'on se passe toutes ces recettes qui n'en sont pas, qui sont rustiques et qui ont le goût de l'enfance, qui sentent la naphtaline et qui te caressent de ces mains un peu rêches mais toutes blanches ; car quand on se les passe, ça veut dire qu'on pense à eux, et qu'on les aime et qu'ils nous manquent...souvent...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...