mardi 21 août 2007

Petits gâteaux soufflés aux mirabelles

Mais non, je n’ai pas renoncé aux petits plats mijotés et au curry pour ne cuisiner que des gâteaux. Disons que je rattrape un peu le temps perdu.
Et puis , il y a avalanche de prunes dans les jardins en ce moment. On dirait qu’elles ne craignent pas la pluie, elles!
Je préfèrerai toujours les fruits crus, mais il y en a tellement qu’ils se perdent.

Quand je fais un gâteau, je me tourne vers des valeurs sûres. Lilizen, dont j’aime tant la cuisine joyeuse et confortable, avait publié un joli gâteau, tout gonflé de mirabelles.

J’en ai fait de petits gâteaux soufflés. Tu me pardonneras Lili, j’ai dénoyauté les prunes. Alors j’ai ajouté un peu d’huile d’amandons de pruneaux pour retrouver le goût du noyau.
Ils sont tout légers, un peu soufflés, pas trop sucrés. Parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter, légèrement parfumés d’amande, ils mettent simplement en valeur le fruit.



Petits gâteaux soufflés aux mirabelles
(pour 12 petits moules type muffin)

une cinquantaine de mirabelles
1 boite de lait concentré sucré
2 oeufs
120g de farine
1 sachet de levure chimique (à délayer dans les oeufs)
20cl de lait
2 cs d’huile d’amandons de pruneaux

Laver, essuyer, puis dénoyauter les prunes.
Bien mélanger tous les ingrédients liquides en premier. Ajouter la et mélanger. Ajouter la farine. Remplir de pâte vos petits moules au tiers de leur hauteur. Déposer sur le dessus de la pâte environ 4 mirabelles (selon la grosseur des fruits).
Faire cuire environ 20 minutes à 190°C.
Lilizen conseille de les servir tièdes avec une compote de mirabelles. Je les ai bien aimés sans. Ils se sont très bien conservés jusqu’au lendemain.

Lilizen conseille de les servir tièdes avec une compote de mirabelles. Je les ai bien aimés sans. Ils se sont très bien conservés jusqu’au lendemain.
Notre Lilizen, qui nous régale virtuellement depuis si longtemps, a ouvert en mai dernier son petit restaurant à Bordeaux, L’eau à la Bouche. Si jamais vous passez par là, n’hésitez pas à lui rendre visite. Je n’y suis pas encore allée, mais connaissant le goût de sa cuisine et la gourmandise de la patronne, je ne peux que vous le conseiller.

52 comments:

Claude-Olivier Marti a dit…

Heureusement que tu ne délaisses pas les currys ^^Moi je fais un échange si tu veux ! bonne journée, biz

Rosa's Yummy Yums a dit…

Jolis! Il faut en profiter un maximum maintenant car après ça sera fini....

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Mmmmh des petits moelleux à grignoter sans faim ! Un curry je prévois ça pour demain soir ;-)

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien les gâteaux ;-)
Ils sont jolis, on a envie de croquer dedans!

Anonyme a dit…

Incvroyaaaaable, j'ai fait les mêmes dimanche et dans les mêmes petits moules ! par contre je n'ai pas dénoyauté et pas pensé à l'huile d'amandon de pruneaux, il va falloir que j'essaie !

Clo a dit…

c'est pas mal pour utiliser le lait concentré sucré, je tenterais!

Clairechen a dit…

Je l'avais également repéré son gâteau!! Moi il faut simplement dire "mirabelle" et j'arrive!!!!

leonine194 a dit…

trop mimis! j craque pr les caissettes!

Anonyme a dit…

Ohhh ils sont trop jolis tes petits gâteaux. Je trouve les caissettes "tulipes" vraiment sympa ... un coup à descendre les acheter dans la journée pour faire cette recette !
Mais comme je n'ai ni mirabelles, ni four je vais rester sage ...

Anonyme a dit…

Très bonne idée ces soufflés, ça change de mes tartes! Et en plus c'est plein de légèreté comme tu dis.

Elvira a dit…

Les mirabelles fraîches dans les gâteaux, c'est excellent!

Et j'aime bien cette version soufflée et mini. :-)

Ils sont bien mignons.

Anonyme a dit…

Ils sont trop choux ces petits gâteaux, et si en plus c'est une recette de Lili alors là valeur sûre !

Anonyme a dit…

J'adore les mirabelles,, justement hier j'ai fait un dessert avec. J'utilise souvent mes caissettes :)

Anonyme a dit…

Je les imagine bien moelleux;miam!Tes petites caissettes sont adorables elles ausi!

Anonyme a dit…

j'ai justement tout ce qu'il faut sauf l'huile d'amandon, on fera sans! ;-)

stef a dit…

j'adore ces petits souffl�s !! mais o� trouve t-on cette huile?

Gracianne a dit…

Stef, je l’ai achetée au Lafayette Gourmets à Paris. C’est Estérelle qui me l’a fait decouvrir. Regarde son article sur Goosto, tu trouveras toutes les adresses : http://www.goosto.fr/histoires-de-gout/huile-amandons-pruneaux-10002684.htm

Sinon, je me disais qu’on pouvait remplacer ça par de l’extrait d’amandes amères (en toute petite quantité) ou éventuellement du Noyau de Poissy : http://www.noyaudepoissy.com/pages/histoire.html

Anonyme a dit…

Aaah, si seulement j'avais des mirabelles qui se perdent...
Sinon, comme Requia, j'adore tes petites caissettes :)

Unknown a dit…

Je l'ai fait aussi ce week-end en piochant chez Lilizen, j'ai ajouté quelques dizaines de grammes d'amandes en poudre pour la texture.
L'idée de l'huile d'amandons de pruneaux est bien tentante.

C'est sympa d'avoir pensé à signaler leur resto!

Brigitte a dit…

souffler n'est pas jouer !!!
et l'adresse pour les moules à muffins/tartelettes j'aimerai bien aussi siteplé :-)

Anonyme a dit…

Il pleut des mirabelles en ce moment ! Chez moi aussi elles sont à l'honneur ! Tu m'intrigues avec ton huile d'amandon de pruneaux ; mais si tu veux un goût d'amandes amères (comme la colle Cléopâtre)qui ne disparaît pas à la cuisson, essaie la fève tonka !

Anonyme a dit…

je m'aperçois que j'ai râté plein de recettes, celle ci m'inspire bien que la région ne soit pas très "mirabelle" mais on en trouve tout de même !

Anonyme a dit…

je reconnais les moules...merci encore !

Anonyme a dit…

les mirabelles de ma maman ont explosées sous la pluie qui tombe beaucoup trop souveny ici. j'ai juste eu le temps de faire une vingtaine de pots de confiture, snif !!

Gracianne a dit…

Brigitte, les petits moules a muffins qui se transforment en moules a tartelettes viennent de la boutique de l’Atelier des Chefs: http://www.atelierdeschefs.com/.
Je ne suis pas la seule à avoir craqué, Cathy, Paprikas, Mingoumango, etc…Je crois que c’est Mastrad qui les fait, je les ai recherchés ailleurs sur le net, mais pas trouvés. C’est mignon, super pratique. La prochaine fois que tu viens à Paris, tu sais où aller faire tes courses.
Attention, c’est dangereux cet endroit là, on ressort rarement les mains vides.

Valérie, tu es de retour? Je n’avais pas pensé à la fève Tonka, j’en ai pourtant, merci de me la rappeler.

Marielle, ici aussi il pleut tout le temps. Et pourtant les arbres sont très chargés en prunes cette année. Tu vas voir que l’année prochaine on se plaindra parce qu’il ne pleut pas assez et qu’il y a peu de fruits.

Anonyme a dit…

Waou. Mous voilà accueillis avec le Velvet Underground. Exquis. Cette Gracianne, quelle femme de goût!

Liputu a dit…

Beaux gâtooos, belle musique, tu nous gâtent ! A bientôt, Liputu

Anonyme a dit…

Joli petits gâteux,miam!
Les moules aussi sont super..

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'on est bien chez toi...

Anonyme a dit…

ecoute moi ta periode tout sucre tout gateau me convient parfaitement ;o)
ils sont appetissant comme tout ces mini gateaux !

Anonyme a dit…

C'est tout à fait ce que j'aime. Ils sont tout mimis en plus.
Chrys

Anonyme a dit…

Vendu ces gâteaux. Tu as bien de la chance, ici elles n'ont pas resisté à la pluie.
Bises.

Anonyme a dit…

Trop migons ces petits gâteaux aux mirabelles !

Anonyme a dit…

La gourmande que je suis ne va pas se plaindre de toutes ces belles recettes de gâteaux que tu nous proposes!
Ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux à la mirabelle et me donnent très envie. J'ai des mirabelles qui attendent et il pleut à nouveau chez moi et en plus je viens de râter des petits gâteaux aux quetsches (tellement pressée, j'ai oublié la farine!!), il ne me resta plus qu'à tester ceux-là!

Anonyme a dit…

Je me risquerais bien sous ton avalanche...

Anonyme a dit…

Petits gâteaux craquants , je ne connaissais pas l'huile d'amandons de pruneaux, le Lafayette gourmet recèle encore beaucoup de secrets...

Anonyme a dit…

hum pas mal cette version de muffin. Et c'est quoi cette huile d'amande ?? Ou qu'on trouve ca ??
A ++
Corinne

Anonyme a dit…

moi je n'échange rien du tout :) je prends les curries (pas trop forts quand même) et les p'tits gateaux :)
Il va vraiment faloir aller à Bordeaux un de ces jours ... y'a du beau monde à voir là bas ;)

nuage de lait a dit…

miam miam j'adore

Anonyme a dit…

Ces petits gâteaux me tentent beaucoup. Et je rêve d'aller dans le resto de Lilizen ;-)

Anonyme a dit…

Tes gâteaux ont l'air absolument exquis, je vais les tester peut-être avec des quetshes, j'en ai à ne plus savoir quoi en faire, j'ai donné des cagettes entières à plusieurs personnes et j'en ai plein encore, je ferai une tarte bientôt et je la mettrai sur le blog. Bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, j'ai fait hier une tarte à la pâte levée avec les mirabelles ramenées d'Alsace par Clément. J'essaierais bien ces petits gâteaux aussi !
Bises
Hélène

Papilles et Pupilles a dit…

Oh que c'est beau ! C'est si bon les mirabelles

Anonyme a dit…

Ah les mirabelles, il faut vite en profiter, c'est presque fini! Je les adore tellement en tartes que j'ai du mal à penser à en faire autre chose, c'est une bien bonne idée en petits gâteaux moelleux!

(j'adore le velvet en ouvrant ton blog, quelle surprise!)

Anonyme a dit…

mirabelles... il faut vraiment que je m'en procure au plus vite!

Anonyme a dit…

Ah les mirabelles, tes gateaux sont à croquer.

Anonyme a dit…

Coucou Gracianne,
Tes petits souflés sont trop mignons, il faut profiter à fond de la saison de ces délicieuses mirabelles.
Je viens de découvrir que je peux envoyer des comm. à partir d' un autre ordinateur autre que le mien ! Mais, je ne sais toujours pas pourquoi ça ne marche pas depuis mon post ?!
Bonne journée et à bientôt.

Anonyme a dit…

j'ai des mirabelles dans mon jardin et de l'huile d'amandon de pruneaux dans mon placard (la faute à qui?), alors cette recette je l'adopte!

Anonyme a dit…

J'y suis allée chez Lili début juillet. Nananère... Pas de mirabelle à sa table ce jour-là mais tout plein de choses succulentes.

C'est une excellente table. J'espère que tu auras l'occasion de t'y arrêter un jour. Elle te gâtera la belle Lili.

Anonyme a dit…

Gracianne je suis à Paris comme tu le sais, demain je fais le marché à côté de chez moi et j'achète des mirabelles que je rapporte à Toulouse dans mes bagages et je fais tes petits gâteaux dimanche soir. Bises.

Anonyme a dit…

Que du bonheur ! en prem's constater que je t'ai donné à nouveau l'envie d'un dessert...arfff, je rosis à vue d'oeil !
En deuz', je retiens l'idée de l'huile : tu l'achètes en bio ?
En troiz', je suis absolument sure que tu vas finir par venir un jour nous voir à Bordeaux !
J'aime également beaucoup
tes petits moules bleus-fleur : j'ai bien retenu où les trouver...trop bien !
big bises ! Lili

senga a dit…

J'adore ces mirabelles et celles que je viens d'acheter vont trouver qqs recettes comme la tienne ! douces et parfumées, je les prends volontiers !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...