mercredi 15 août 2007

Le gâteau aux noix de ma maman



Des noix, du fromage, un verre de rouge. Des noix pour finir le fromage. Du vin pour finir les noix. Encore un peu de fromage pour finir le vin. Ah, je n'ai plus de noix...
C'est sans fin. Vous connaissez sans doute?

La provision de noix de mes parents arrive à sa fin. Il faut bien faire de la place pour la récolte à venir. Alors ma maman fait des gâteaux.

Le meilleur qu'elle ait trouvé jusqu'ici, je l'envoie à la sieste pour essayer de gagner un casse-noix de son inventeur de papa. C'est toujours utile un casse-noix quand on a des noix, du fromage et du vin.

Ce gâteau là est délicieux. J'aime bien ces recettes rustiques. A déguster avec un bon verre de rouge.

Gâteau aux noix

  • 100 g farine
  • 125 g beurre
  • 4 oeufs
  • 300 g de sucre
  • 250 g cerneaux de noix

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, la farine, le sucre, les cerneaux de noix pilés et les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 45 minutes.

Cette recette vient du site Cuisinorama, elle a été mise en ligne par Megara. Merci donc à Megara.

35 comments:

Anonyme a dit…

Effectivement, dilemne bien connu, mais pas avec des noix, puisqu'on a pas l'habitude d'en manger avec le fromage.
Je suis la seule à aimer les noix à la maison par contre...

Anonyme a dit…

Je connais ça mais plutôt avec des noisettes (dans le jardin nous n'avions pas noyer mais des noisetiers...), agréable recette...

Anonyme a dit…

Oui, oui, par quel goût finir ? C'est affreux de devoir choisir :) A tel point, qu'en général, je récolte une bonne dose d'aphtes...

Anonyme a dit…

Noix mais aussi noisettes doivent convenir pour ce gâteau, avec une tasse de thé ça le fait très chèèère!!! ;-)))

Anonyme a dit…

Je suis loin d'avoir terminer mon stock de noix, vu que mon super méga casse noix a disparu.
Je repars avec le vin, le fromage et of course le gâteau.
Bonne soirée

Fabienne a dit…

J'adore les gâteaux de noix, la noix qui apporte une matière grasse particulière !

Anonyme a dit…

bien sous tous rapports ce gâteau :) et bientôt un beau casse noix envoyé par la sieste, j'en suis certaine !

Dorian Nieto a dit…

Je n'arrive jamais à casser les noix... je n'arrive jamais à ouvrir les bouteilles ! je me demande si je ne vais pas finir par trouver le monde bien cruel... je me demande ! au final souvent avec ce genre de choix je ne sais pas m'arrêter ! il en reste toujours de l'un pour reprendre un peu plus de l'autre...

Papilles et Pupilles a dit…

moi ce serait plutôt noix chocolat et vin vu que le fromage et moi ne sommes pas très copains mais ça marche aussi ;)

Anonyme a dit…

mmmh, tu me donnes envie de ressortir ma recette familiale de gâteau aux noix. d'autant plus que j'ai moi aussi mon stock à terminer... ;o)

Claude-Olivier Marti a dit…

un très joli cercle vicieux ^^moi cela me convient parfaitement ! bonne journée, biz

Anonyme a dit…

je connais bien ce cercle vicieux, et le pire c'est qu'apres c'est rebelote avec le chocolat :o)
super ce gateau, j'adore soncote rustique aussi !

Anonyme a dit…

Chic bientôt les noix. J'attends donc avec impatience celles de l'un de mes frangins pour faire cette recette.

Anonyme a dit…

Ma récolte de noix touche à sa fin et malheureusement je crains de ne pas en avoir assez pour tester ce gâteau!
Mais je note pour la saison prochaine, car j'aime beaucoup ce genre de gâteau!

Anonyme a dit…

Une recette de famille ! Merci Gracianne.

Anonyme a dit…

simple et bon, ce qu'il me faut !

Anonyme a dit…

Je me regalerais!

Anonyme a dit…

Tu m'as bien fait rire avec ton premier paragraphe, personnellement, je connais bien la chanson oui ;)

Ce gâteau aux noix a l'air sublime, je vais noter de ce pas la recette, j'ai justement des noix qui attendent ( verre de vin et fromage inclus bien entendu :p )

A bientôt :)

lena sous le figuier a dit…

Oh qu'il est beau ce casse-noix! Et j'adore les noix, heureusement il y en aura beaucoup cette année.

C'est une recette de famille qui a dû régaler bien des gens. Je collectionne celles des gâteaux aux noix, et il m'en manque une, que je n'aurais jamais, pour laquelle nous faisons une sacrée route et que nous dégustons au sommet d'un rempart en regardant l'horizon! Flûte, fallait pas me rappeler ça!

Pour me consoler, je note celle ci pour la prochaine récolte de noix.

Anonyme a dit…

Qui ne connait pas la chanson ??? et les noix, pour ma part, j'aime beaucoup! Hélas, j'ai un époux qui ne court pas trop après... pourtant ce gâteau m'a l'air bien bon! Bises +++

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est bon le gâteau aux noix!!!
Il est bien joli!

Anonyme a dit…

Parfaite recette en effet qui doit donner à la noix toute sa dimension, et sur les recettes rustiques, je crois qu'on est d'accord!

C'est noté pour la participation, et même c'est déjà dans la parade!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Bon, j'ai la chance de ne pas le connaître, ce cercle vicieux-là. Mais moi aussi, j'adore ce genre de recette rustique, pas prout pout.

Pomme Pomme Girl a dit…

tout simple, comme j'aime!

Anonyme a dit…

Magnifique; ça me laisse sans noix

Anonyme a dit…

Enfin j'arrive à ouvrir ton blog...et que vois-je? une recette comme je les aime, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, je teste rapidement et je te tiens au courant. Bises.

Anonyme a dit…

j'ai eu aussi qqs pbs pour ouvrir ta page le jour de la parution de cette recette ! je m'inscris comme les autres dans la spirale !

Anonyme a dit…

ça y est, j'ai fait ton gâteau et il est vraiment comme je les aime (il me rappelle celui de ma grand'mère). Merci pour cette recette authantique. Bon week end. Bises.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-7042170.html

Anonyme a dit…

"authentique", bien sûr...

Anonyme a dit…

Oui, ces gâteaux rustiques sont délicieux. J'avais fait des photos d'un un peu semblable pour le blog et puis, à force de traîner à publier, je ne sais plus quelle recette j'avais fait. Celle-ci pourrait bien la remplacer.

Anonyme a dit…

j'aime pô les noix !! mais j'aime beaucoup ta photo et le casse noix est très beau.

Anonyme a dit…

Bon le gateau au noix, c'est pas vraiment ce que j'apprécie, mais c'est surtout parce que c'est un gateau! En fait, mon grain de sel vient à propos de ton introduction, les noix font toujours trouver le vin meilleur qu'il n'est, attention si on t'en propose dans une dégustation marchande!

Elvira a dit…

Au Portugal, chaque famille a sa recette de gâteau aux noix. C'est un must, par ici! Et puis, les noix, c'est aussi excellent avec de la faisselle de brebis et de la confiture de potiron (j'en salive, tiens!), ou avec du vin rouge et des charcuteries fumées. Et du fromage, bien sûr! Bref, jamais compris l'expression "à la noix". Ce fruit est si bon (et plein de bonnes choses). :-)

Anonyme a dit…

Coucou! J'ai le plaisir de t'annoncer que tu as gagné un casse-noix grâce à ta recette, envoie-moi ton adresse postale sur la.sieste@free.fr pour recevoir ton cadeau! Merci encore de ta participation!

Anonyme a dit…

You write very well.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...