vendredi 15 juin 2007

Mauvaise humeur et pizza aux aubergines



Fatiguée ce matin. Trop de boulot. Pas envie d’écrire. Decidément pas envie de faire de la qualité, mais plutôt d’adhérer à la Ligue des blogs de cuisine tout pourris.

Vivement ce soir, le weekend et la pizza.

Pizza aux aubergines
Pâte
  • 13 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 225 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
Machine à pain programme pâte - 1h10. On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine (à peu près la taille de la plaque de cuisoon). Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée)
Garniture
  • 2 cs de sauce tomate fraiche
  • 1 boule de Mozzarella (125g)
  • 2 petites aubergines allongées
  • 2 tranches de jambon blanc tranché fin
  • sel, poivre, origan, piment d’espelette
Couper les aubergines en tranches fines (1/2 cm) dans le sens de la longueur. Les faire dorer à l’huile d’olive dans une poêle à fond épais. Saler, poivrer, pimenter. Réserver.
Egoutter et sécher la mozzarella. La couper en tout petits morceaux.
Etaler la sauce tomate en fine couche sur la pâte. Ajouter la mozzarella, puis les tranches d’aubergine. Disposer de petits morceaux de jambon entre les tranches d’aubergine. Saupoudrer d’origan et enfourner pour 10 à 15 minutes (selon les fours).

Pour ceux qui ne mangent pas de jambon, elle est délicieuse aussi sans, suffisamment parfumée par les aubergines.
PS: Avant de refermer ce billet et de passer à autre chose, je voulais préciser que ma mauvaise humeur n’est en aucun cas dirigée contre Anne ou Pascale. Je lis leurs blogs depuis le début, elles m’ont appris beaucoup de choses. Je les connais toutes les deux, ce sont des amies et j’admire toujours autant leur travail. Elles ont les sponsors qu’elles veulent, ça ne me gêne pas outre mesure, j’ai appris à ne plus voir les pubs.
Ce qui me fait bondir par contre, c’est l’essai de récupération de nos blogs par une marque de vaisselle en verre incassable. C’est peut-être un mouvement inéluctable, mais je ne vois pas en quoi une marque peut s’arroger le droit de juger de la qualité de nos blogs, nous imposer une charte, tout en se faisant de la publicité gratuitement à nos dépends. Je suis désolée, mais je refuse de me laisser formater. J’aimerais avoir l’humour d’Estèbe ou de Grand Chef pour exprimer les choses, ça passe toujours mieux avec le sourire.

60 comments:

Anonyme a dit…

Ah Gracianne, tu n'es pas la seule, moi je suis de mauvaise humeur et fatiguée depuis Mercredi soir et tellement de mauvaise humeur que je n'avais pas la force ni le goût de publier mes recettes mais j'ai fais un saut chez toi spécialement pour tes bonnes pizzas.
Malheureusement il y a des jours comme ca.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comme à ton habitude, cette pizza est superbe et appétissante!
Repose-toi bien!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Bon courage, merci pour ta superbe pizza désolé mais tu n'as pas réussi à faire un billet tout pourri, allez le week end arrive, tentes de te reposer!

Anonyme a dit…

C'est plutôt amusant comme ligue, la ligue des blogs tout pourris. Il faut donc sortir le grand sourire Gracianne. En plus, on digère mieux... même ce qui n'est pas comestible. (Je ne parle pas de ta pizza bien sur pour le non comestible !!).

Anonyme a dit…

Ligue des blogs tout pourris, j'en suis alors ! Mais tu n'as pas mis ton doigt dans la pizza !! Ta pizza du vendredi je l'ai faite en début de semaine car il y avait une pression grandissante à la maison !

Anonyme a dit…

Je reconnais bien les choses qui te font sauter en l'air, tu sais que j'ai une autre analyse! Enfin, passe quand même une excellente fin de semaine!

Anonyme a dit…

Aller courage, ce soir c'est le week-end, l'apéro, la pizza (j'adore les aubergines),et demain la kermesse... bref les joies le vie de famille!

Flo a dit…

Ca arrive à tout le monde d'être de mauvaise humeur ! Ca va passer... Et bien jolie ta pizza !

bisous

Flo

Anonyme a dit…

Tu vois Gracianne depuis quelque temps, j'ai vraiment un coup de mou moi aussi. Allez on va se redonner du courage, vive le week-end, vive la famille et vive les blogs pourris.
Excellente journée à toi.
Hélène

Anonyme a dit…

Pizza aux augergines, mumm. J'aime décidément le vendredi.

Anonyme a dit…

aïe ... quand je vois ce que la mauvais humeur donne sur ton blog, j'ai plutôt envie que ça continue ... juste en égoïste qui veut bien se régaler !
Pour les raisons, là c'est une autre chose ...
Plein de bises !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ces premières lignes, j'aurais pu les écrire... Mais bon, le week-end arrive.
Je suppose que les kitchen ploucs sont admis d'office à la Ligue des blogs de cuisine tout pourris ?
(super ta pizza aux aubergines !)

Mamina a dit…

Tu ne nous a s pas habitué à ça§ Allez, un sourire, une bonne part de pizza aus aubergines... un bisou de ma part et j'espère que ça ira mieux.

Anonyme a dit…

Allez ça ira mieux demain et ta mauvaise humeur ne t'empêche pas de nous régaler avec cette belle pizza! ;-)

Anonyme a dit…

Fatiguée aussi, semaine chargée. Pas envie de cuisiner ce soir. Tu fais les livraisons pour la pizza ?

Anonyme a dit…

Ca doit être dans l'air du temps... un trop plein de soirées électorales pourries sans doute ! Et du boulot par dessus la tête... Bref, si tu veuix gonfler les troupes des blogs pourris, je veux bien m'inscrire ! Heureusement, dimanche aprem' je vais m'aérer la tête et me remplir les yeux de belles choses à la Table nomade (grâce à Aunti'e jo qui nous en a parlé sur son blog).

Claude-Olivier Marti a dit…

Tu sais que tu me donnes envie...vais peutre etre faire une pizza ce soir...ou des pates, avec un coup de rouge, c'est bien aussi ca ;-)

Biz
Claude

Anonyme a dit…

Blogs tout pourris, me voilà !! Amateur de la Kitchen plouc attitude, je souhaite vous rejoindre dans cette belle communauté !! Il offre quoi, Grand Chef, aux nouveaux membres ??
Biz
anso1505.canalblog.com

Anonyme a dit…

Malgré ta fatigue, tu t'en sors bien. Y'a des moments comme ça... chez moi aussi mais je ne fais même pas une pizza ou alors surgelée.

Sandra Le Petrin a dit…

même quand tu es de mauvaise humeur, contrariée et fatiguée, tu restes gracieuse.. quelle qualité!!
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de manger une pizza aubergines: il y avait par dessus une persillade composée je pense d'huile d'olive, d'ail de basilic, c'était super archi bon!!
j'ai rajouté de la bonne huile piquante, je trouve le piment d'espelette pas asez fort pour moi: il n'est peut-être pas "de qualité"??

Anonyme a dit…

un peu chocolat suisse comme medicament ca te dirais ??
Corinne

Gracianne a dit…

Ah oui Sandra, j’ai oublié de préciser ça, mais je rajoute de l’huile pimentée sur toutes les pizze. Et de la bonne en plus, c’est Elvira qui me l’a envoyée du Portugal, exprès pour mes pizze du Vendredi.
Le piment d'espelette, c'est comme le poivre, juste pour parfumer.
Gracieuse....tu es gentille, c’est pas certain aujourd’hui. Un petit tour en Italie me ferait du bien.

Anso, si j’ai bien compris Grand Chef, la Ligue des blog tout pourris consiste justement à ne pas se liguer. Pas d’inscriptions donc :)

Et pour tous les autres, mais oui ca va mieux, avec une bise de Mamina, un sourire de Choupette, des bises de Rosa et Marion, du chocolat de Corinne, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?

Alhya a dit…

une même analyse que toi: ça m'a fait aussi bondir mais je dis quand même que tu triches: parceque cette recette c'est non seulement ultra alléchant mais en plus long!! entre les pâtes et les aubergines, c'est du job!!moi aussi je te fais des bisous et te conseil une rencontre, ça file une pêche!!

Anonyme a dit…

Mmmm! Ma pizza préférée!!! Bon week end!

Alhya a dit…

Je voulais dire te conseille une rencontre entre bloggeuses: tout plein de sens et de partage

maloud a dit…

J'ai bien ri avec ton intro. Quoi?! Je ne dois pas rire?!
La pizza dans 5 années je la ferai. Promis.

Anonyme a dit…

Merci pour la pizza et le lien rigolo. Je viens d'adhérer, bien sûr, en songeant déjà à créer un canal dissident: la FBQCV, soit la Fédération des Blogs Qui Craignent Velu, dont je serais le président, le trésorier et le membre le plus actif. Toute candidature sérieuse sera examinée avec soin. Prévoir un délai d'un an ou deux pour les admissions.

Anonyme a dit…

eh bien toi et moi, on est sur la meme longueur d'onde. Moi aussi semaine plutot pourrie, heureusement, le weekend arrive, et avec cela, le soleil aussi. Repose-toi bien!

Gracianne a dit…

Alhya, tu as raison, une bonne rencontre sympa et gourmande, ça fait le plus grand bien.

Maya, je crois que toutes les pizze sont mes préférées finalement, au moment où je les mange. Bon weekend à toi aussi.

Maloud, on doit avoir le même sens de l’humour :)

Estèbe, “velu”, t’es sur? C’est pas un peu sélectif comme critère d’admission ça?

Béa, envoie nous donc un peu de soleil, ici c’est pas gagné. Bon weekend à toi.

Anonyme a dit…

Superbe ta pizza!!! recette à tester trés vite!!!

Anonyme a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas d'inscription pour la ligue ...sinon j'avais déjà les 2 commandements qu'il faut s'engager à respecter sous peine d'éviction :
1) "ni ton blog ni tes photos tu ne protègeras"
2) "dans les livres et sur les blogs tes pillages et recopiages tu avoueras".
Bah en attendant je vais fignoler le bouton correspondant ... ça m'occupera !
A l'automne dernier (avant mon long silence) j'avais eu envie de créer un wiki culinaire ... un vrai wiki, A-NO-NY-ME pour échanger/partager (parce que parfois wikipédia fait un peu court) et pas juste faire la pub de son blog dans un énième agrégateur ... je me suis faite "recevoir" (des noms ? des noms ?)... chuis trop naïve

Anonyme a dit…

Pas possibilité de s'inscrire. Dommage !!! J'avais sans doute toutes mes chances. Pour le coup de blues, j'ai une solution. Comme j'ai pas envie de tambouiller, je vais au resto avec mes copines de gym. Ca te dit ???

Anonyme a dit…

J'ai été taguée pour les 7 vérités et je te tague à mon tour, à voir ici http://cuisineetcaetera.canalblog.com/archives/divers_et_autres_anecdotes/index.html

Anonyme a dit…

Moi j'aime pas quand tu es de mauvaise humeur, alors je t'envoie un bout de soleil bordelais (qui apparaît entre deux averses) et je t'embrasse en lorgnant sur ta pizza.

Mimine a dit…

Bon alors moi je vois qu'une solution pour te remonter le moral: tu viens passer qqs jours de vacances au soleil...mais tu n'oublies pas tes recettes et pourquoi pas ta MAP!
:)

Anonyme a dit…

La ligue des blogs de cuisine pourris et velus, ça c'est une bonne idée ! je trouve que ça a un vrai coté festif en plus ! Apporte ta pizza, j'ai un Madiran de derrière les fagots et le saucisson de mon père ;-))
Ô tempora, ô mores !

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

Trop fatiguée pour être de mauvaise humeur :-8 Dialogue mère malade depuis 2 semaines/fille... Il faut que tu mange un peu pour refaire ton système immunitaire... J'ai pas faim... Il te faut un peu de protéines, des légumes, des féculents... J'ai la nausée... Un tout petit steak, ça t'irait? Moue... Avec des frites et peut-être un soupçon de béarnaise? Silence, puis... Oui, ce serait peut-être bon. Allez! Je te laisse, dois aller faire la béarnaise. Mais juré craché, demain matin je dors! C'est la première fin de semaine sans traduction depuis je ne me souviens pas combien de temps! Heureusement que tout change tout le temps. Bon courage. Je troquerais ta pizza contre ma béarnaise, ça te dit?

Gracianne a dit…

Gato Azul, je t'enverrais bien une pizza jusqu'au Québec, si ça pouvait te soulager un peu. J'espère que tu as bien dormi. Tu as raison, il y a plus important dans la vie que nos histoires de blog :)

Anonyme a dit…

;-D Gracieuse Gracianne... J'espère que le weekend sera réconfortant ou stimulant, à ta guise. Elle a presque tout mangé!(et un banana split en prime!) Ouf! La machine se remet en marche!

Anonyme a dit…

Je te reconnais bien là Gracianne... Moi, j'aime bien ta pizza de la mauvaise humeur! Ca redonne le sourire, dans un jardin avec un petit verre à la main (le petit verre ça redonne toujours le sourire...)!

Anonyme a dit…

Un peu de mauvaise humeur de temps en temps ça fait pas de mal!!
En tout cas ta pizza est très réussie et appétissante!

Anonyme a dit…

J'espère que ce n'est pas la culinosphère qui te plombe le moral, ça n'en vaut pas la peine ! Je viens encore de me faire avoir et ze chante, hihi ... attends, ze vais aussi, bien que pas velue, monter un club ... ;-)) Bon courage

Anonyme a dit…

Un blog qui publie des recettes à l'aubergines ne pourra jamais être qualifié de blog tout pourri! (enfin à mes yeux... Je ne suis pas dans le jury de la nouvelle star non plus)

Anonyme a dit…

Délicieuse ta pizza. De plus ton blog est super sympa !!!
Je te souhaite une bonne soirée.

Anonyme a dit…

Allez, courage! :o)

Anonyme a dit…

Ben alors Gracianne !! mais tu as le droit d'être fatiguée et de le dire !! elle est bonne toutefois ta pizza !

Anonyme a dit…

On n'a pas toujours la pêche à défaut d'avoir la patate, t'inquiète, une bonne pizza et ça repart ;)Et puis histoire de rigoler, ton vérificateur de mots me demande de taper ''kkpeteue'' hi hi hi.

Anonyme a dit…

ça va un petit peu mieux ce soir? J'espère!! C'est pas encore le nirvana, mais bon... Plein de bises.

Anonyme a dit…

moi aussu suis de tres mauvaise humeur, je peux partager ta pizza ?

Elvira a dit…

Je revendique mon appartenance au club très fermé des blogs tout pourris! :-D

Et je te pique une part de pizza au passage, tiens!

Anonyme a dit…

i love pizza.yours looks deleshish.
I made a pizza once before,and my husband told me never to make it again.
he says its much easier just to pick up the phone and order one,then at least you know you can eat it.
have a nice day
:)

Anonyme a dit…

bon, il me FAUT une Map !
merci pour la recette !

et tout à fait d'accord avec toi : je n'aime pas du tout cette espèce de federation de blogs par une marque de vaisselle .

Anonyme a dit…

C'est bien de dire que des fois, on n'a envie de rien. Et parfois, encore moins de cuisine ! Ca arrive à tout le monde mais ce n'est pas souvent mis en avant alors moi aussi ces jours là j'adhère aussi aux blogs de cuisine tout pourris (génial cette expression !).

Anonyme a dit…

J'arrive après la bataille parce que le temps et/ou l'organisation me manquent, mais je suis d'accord avec toi sur le coup des blogs de qualité, non mais!...

Scribacchini a dit…

Qu'en dis-tu, on révise les traités sur la pouriture noble et les merveilleux et très précieux vins qui en dérivent? Ça ne se marie pas avec la pizza mais je peux apporter le dessert ;-) Bisous résolument pouraves. Kat

annie dedicacessen a dit…

Je le poste ici, je le posterai chez Mercotte dès que l'accès sera possible, toujours en retard de deux trains mais de la rumeur de la blogosphère, je n'ai que l'écume, comme toujours, je ne participe à rien, en-dessous de tout :

Ben moi je la comprends, cette discussion. Même si je trouve tout ça plutôt amusant…

On peut résumer comment ? y en a qui adhèrent et d'autres pas ? (merci Tefal de me faire passer le dernier modèle de sauteuse à targettes pour ce message subliminal) Y en a que les moules (Pyrex) rassurent, et d'autres que ça inquiète ? Je peux comprendre les deux même si, forcément, je suis plutôt du second groupe… enfin je dis ça et en même temps… je ne suis d'aucun, c'est contre ma nature profonde, s'il y a quelque chose que je ne suis pas, c'est grégaire, plutôt du genre réfractaire, toujours en mémoire cette phrase (est-elle de Dac ou de Desproges ?) : "l'intelligence d'un groupe est inversement proportionnelle au nombre d'individus qui le composent". Je trouve simplement que Blog Appétit suffit amplement à référencer et que l'argument pour se faire estampiller le popotin est donc faiblard.

Mais… mais je comprends aussi que certains et certaines puissent avoir besoin de guides. Y a qu'à voir le nombre de ventes de bouquins, genre "les 100 disques classiques à avoir", "la bibliothèque idéale"… Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de ça, mon cœur bat seul et bien, mais j'ai par exemple un beau-frère que j'adore qui a passé des années à se rassurer avec ce genre de choses. C'est le même qui ne faisait pas de recettes si ce n'était pas "la vraie", écrite noire sur blanc, précise. Quitte à passer à côté de merveilles.

Alors oui, je trouve les verdicts de toutes sortes toujours assez absurdes. Les gens qui ont lu Alice Au Pays des Merveilles comprendront certainement de quoi je parle. Quand j'apprends que des gens vont se réunir pour juger très d'une chose aussi gravissime que la qualité des blogs les uns par rapport aux autres, ça me laisse dubitative, un rien agacée, et complètement effarée par le manque de sérieux des grandes personnes. Mais bah… c'est un jeu comme un autre après tout… On est tous des enfants qui recherchons les bons points et voulons notre carte au club des castors juniors. Tous ?

En tout cas, je dois dire qu'il y a quand même un truc sur lequel je me prononcerai plus avant c'est cette charte. :)))))) merci pour ce moment d'hilarité totale. Elle est tout de même magnifique de ringardise (avouez que c'est Nadine de Rothschild qui l'a écrite…. Allez ! Je la reconnais dans l'esprit raffarino-positif, le bloggeur doit être propre, joyeux et joli), c'est bien le seul risque que prennent ceux qui y adhèrent je pense : être à l'inverse de la modernité, s'inscrire là-dedans comme d'autres au concours ridicule et démodé des maisons fleuries. Mais après tout, on peut aimer les nains de jardin, ce n'est pas (vraiment) un délit. J'essaierai de ne pas me souvenir de ça en visitant les adhérents, promis, de ne pas imaginer chaque estampillé Pyrex en tablier de Caroline Ingalls.

Je me souviendrai que chez Mercotte, j'ai trouvé des recettes formidables, un dessert de Noël 2006 épatant, des conseils gentils, patients, nombreux, et que chez plein de Toupourris j'ai trouvé la même chose. Je ne garderai que ma tête, et mon cœur, pour voyager sur le Net, loin des guides à touristes ou à baroudeurs, je m'aventurerai et, sans a priori dans un sens ou dans l'autre, je prendrai ce qu'il y a à prendre de bon chez les uns et les autres. Après tout, je suis une grande fille qui n'a besoin de personne pour savoir ce que j'aime et attends, tout comme je suis assez lucide pour savoir l'inverse : ce que je ne veux pas et n'aime pas.

Une dernière chose… siouplè… essayez de conserver un peu de recul et d'humour… Tout ça n'est pas bien sérieux décidément.

Gracianne a dit…

Ah Annie, on a les nains de jardin qu’on veut après tout. Et le droit d’exprimer ses opinions aussi, même si elles ne vont pas dans le sens général. Ca serait mieux avec un peu d’humour, je le reconnais, mais je ne suis pas très douée pour ça, à mon grand regret.
Bon c’est pas tout ça, il y a plus important que ces enfantillages. Je remets mon tablier fleuri et je retourne à mes confitures.

Anonyme a dit…

Bonjour Gracianne

Je voulais juste te dire que j'ai expérimenté ta recette de pâte à pizza sur une pizza ce soir, et nous en sommes littéralement tombés amoureux! Parfaite au niveau texture comme au niveau goût! Ca en fait plusieurs que j'essaye et celle ci est devenue ma favorite.

Voila :)
bache

Anonyme a dit…

Bonjour Gracianne.
Tes pizzas sont tres belles. Je voulais savoir quelle quantite tu prevoyais par personne de ces pizzas-la? Ah oui et aussi, ca change beaucoup si j'utilise une farine T 45 plutot que la 55? merci d'avance.

Gracianne a dit…

Merci du compliment :)
En fait, tout dépend des appétits. Chez nous, nous sommes quatre, dont deux enfants, et nous en mangeons en général une et demie (je congèle le reste – moi aussi j’ai de la pizza surgelée dans mon congélateur du coup).
En ce qui concerne l’utilisation de la T45 a la place de la T55, je ne sais pas vraiment, je n’ai jamais essayé. Ce que j’ai lu, c’est que la T45, plus raffinée, contient plus de gluten et a un pouvoir gonflant supérieur, et donc convient mieux pour les gâteaux. Elle est aussi plus fluide, et personnellement je ne l’utiliserais pas pour de la pâte à pizza, de peur qu’elle n’ait pas la même texture. J’imagine aussi que la quantité de liquide (eau, huile) ajoutée change en fonction de la farine. Mais encore une fois je ne suis pas une spécialiste de la farine.

Bonnes pizze en tout cas.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...