vendredi 1 juin 2007

La pizza de l'amitié


Il y a dans cette blogomiam, des moments de bonheur infiniment précieux.

Elvira m’envoie, en gage d’amitié, une pissaladière odorante faite avec des anchois de Belle-Ile.
A mon tour, j’offre à Mijo cette pizza au thon d’Elvira, qui a parfumé ma cuisine d’une bonne odeur de Sud. Du thon portugais, des olives, des tomates, de l’origan, un mélange odorant magnifique.

Ces deux filles, que je n’ai jamais rencontrées, elles sont ici, avec moi, dans ma cuisine et au delà. Pour partager un plat, un ingrédient, un livre, une musique ou un poème; des moments de vie.

Pâte

  • 13 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 225 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger


Machine à pain programme pâte - 1h10.
On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza étalée finement. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée)

Garniture

  • 2 cs sauce tomate fraiche
  • 2 petites boîtes de filets de thon à l'huile d'olive
  • 2 gros champignons de Paris émincés
  • 1 boule de mozzarella (125g)
  • 12 olives noires

Égoutter soigneusement le thon et l'émietter grossièrement à la fourchette. Réserver l’huile.Badigeonner la pâte avec la sauce tomate, étaler la mozzarella coupée en petits dés et saupoudrer avec un peu d'origan émietté. Couvrir avec le thon émietté et les champignons crus. Décorer avec les olives. Ajouter un filet de l’huile réservée. Enfourner à 220ºC pendant environ 10-12 minutes. Retirer la pizza du four et servir aussitôt, avec de l’huile pimentée.

33 comments:

Anonyme a dit…

j'attendais ta pizza du vendredi! c'est toujours un délicieux moment!
Et c'est une bien belle façon de faire coucou à 2 cuisinières que j'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

C'est très beau ce que tu dis.
Et bien sur moi aussi je commence à attendre avec impatience la pizza du vendredi de Gracianne :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comme d'habitude, ta pizza est splendide et super appétissante! J'arrive même à sentir son odeur délicieuse depuis mon ordinateur...

Flo a dit…

Oh que c'est beau ! Belle pizza ! ;-)

Anonyme a dit…

grazzie tanto cara Gracianne.
Je suis rouge d'émotion et aussi terriblement affamée.
Baci.

Anonyme a dit…

Je la sens jusqu'ici! Elle est belle et bonne, au sens propre comme au figuré!

Anonyme a dit…

C'est beau de partager.....bisou

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi je me suis habituée à cette pizza hebdomadaire. Celle ci est archi slurpique !

Claude-Olivier Marti a dit…

Ah oui, il y a des moments magiques et inoubliables ??? ;-) Et bien oui, c'est tellement bien! Je ne suis donc pas le seul a adorer ce genre d'"échange"

Biz
Bonne journée
Claude

maloud a dit…

Même sans MAP, je la ferai. Toutes les trois seront assises à ma table ce soir.
{Si je meurs de faim, ce sera ta faute}

Anonyme a dit…

Belle histoire autour d'une pizza super appetissante!

Anonyme a dit…

Quand j'étais môme c'était le poisson du vendredi et j'en garde un souvenir disons pas très fameux : ah! la pizza du vendredi, c'eût été autre chose...

Anonyme a dit…

Oh qu'elle est belle!

Sandra Le Petrin a dit…

je partagerais volontiers cette pizza avec vous, tout me plait: thon, olives noires, amitié

Anonyme a dit…

Avec un aussi beau nom cette pizza de l'amitié ne peut être que du bonheur dans l'assiette et les coeurs!

Tifenn a dit…

Très jolie idée ce plat de partage et d'amitié...ça ouvre l'appétit des rencontres !

Anonyme a dit…

Tout ce que j'aime. Je vais la tenter un de ces soirs.
Bises.

JvH a dit…

Je crois que quand je n'habiterai plus en Italie je vais suivre ton exemple: vendredi, pizza!

Anonyme a dit…

Tu m'as contaminé coquine. Je me suis mise à la pizza du vendredi et avec la pâte maison SVP, toute la famille se régale (par contre, pizza pour 2 jours). Elle a l'air succulente mumm avec du thon. Et bien, je ne suis pas prête de maigrir.
Bon week-end

Anonyme a dit…

la pizza avec plein de bons moments dedans, c'est la meilleure !!

Anonyme a dit…

Ce devait être le plat de ce soir(sans champignons) mais je n'ai pas pensé à la pâte assez tôt : partie remise

Anonyme a dit…

oui elle me parle bien aussi ta pizza

Anonyme a dit…

C'est une jolie idée, cette recette de l'amitié... :-)

Anonyme a dit…

comme véro, c'est une jolie idée & la pizza m'a l'air très bonne! comme toujours les recettes d'elvira!

Anonyme a dit…

On rêve de vraies copines et copains qui nous tambouilleraient des tranches d'amitié de cette trempe. Et puis, allez-y, vos blablas sont toujours mignons, jamais couillons.

nuage de lait a dit…

J'adore les pizzas ... toutes ..et celle-ci est vraiment un p'tit délice

Anonyme a dit…

il en reste un peu pour moi ?

Anonyme a dit…

Joli billet et magnifique pizza qui embaume... dont le parfum arive jusque dans ma cuisine.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

L'art et la manière de sceller des amitiés virtuelles autour d'une pizza... J'en prendrai bien une part!

Anonyme a dit…

Même pas besoin de fermer les yeux pour respirer cette délicieuse odeur d'origan et de tomate ...

Sophie François a dit…

Une belle histoire humaine qui en plus réjouit les papilles... le bonheur est si simple.

Elvira a dit…

J'en ai même une petite boule dans la gorge tellement je suis émue... Surtout que cette pizza est dédiée à Mijo.

Je vous embrasse fort toutes les deux.

Dorian Nieto a dit…

Ce soir je voyage dans le temps de tes mots que je n'ai pas attrapé au vol... comme ça je les déguste tranquillement dans ce silence de la maison qui dort et franchement c'est terriblement agréable surtout quand tu commences par amitié et que tu en parles comme ça...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...