mardi 6 mars 2007

Suis-je ce que je mange?

Voilà que Lolie, en plus de me faire envie avec ses pains, ses gâteaux et sa crème façon Danette (si, si, allez voir), se met à m’envoyer des questionnaires. C’est la saison on dirait, j’en ai trois en attente. Alors voilà, on s’y met:

Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (française, italienne...), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
Je refuse de choisir, j’aime trop tout. A chaque fois que j’ai vécu ailleurs, les autres cuisines m’ont manquées. A Taiwan, j’ai appris à faire de la béchamel. A Rome, j’ai fait des rillettes et je me suis acheté un wok chez Castroni. Dans le Vexin, je cuisine italien.
Je crois que j’emporterais une sac de survie bourré d’épices et de graines pour démarrer un jardin d’herbes. Et puis ma famille, sinon pour qui cuisiner?

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?
Des pouce-pieds, ces petits arthropodes étranges accrochés aux rochers, qu’on ramasse à ses risques et périls à Belle-Ile et au Portugal. Certains en raffolent…
Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé et aimé ?
A Taiwan, on pouvait acheter dans la rue des cornets de pattes de poulet grillées. Qu’est-ce que j’aimais ça!

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas) ?
J’ai un peu de mal avec tout ce qui est mou et gluant: la cervelle, les tripes, les holothuries, ne me tentent pas vraiment. Et, si j’ai mis des années à apprécier les choux, je ne mange toujours pas de choux de Bruxelles. J’ai le même problème avec la betterave.

Est-ce-que vous cuisinez ?
Visiblement, ce questionnaire vient d’une autre partie de la blogosphère.

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
Je n’ai jamais cherché à cuisiner pour impressionner, sinon pour m’impressionner moi-même peut-être, mais à faire plaisir. Et pour ça, rien de tel qu’un bon plat de lasagne al forno, une pièce de viande rôtie dans son jus, ou un cassoulet. Ca me donne envie tiens!

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Si c’est un petit resto, je prendrai le plat du jour. Sinon, il n’y a pas de règles, c’est selon les envies du moment.

Avez-vous déjà retourné un plat ou vin au restaurant ? Si oui, pourquoi ?
Surement une ou deux bouteilles bouchonnées, je ne me souviens pas vraiment. Sinon, des travers de porc avariés dans un restaurant chinois de Paris. Ca m’a sérieusement coupé l’appétit.

Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
J’ai compté hier soir, environ 47. C’est difficile à dire, ils sont un peu disséminés chez moi. Mais ça reste raisonnable non?

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
Un seul? Le pain, évidemment le pain! Et puis l’huile d’olive, l’ail, le piment et les pâtes…


Je passe à Sandra, si elle en veut bien.

33 comments:

Anonyme a dit…

Ainsi donc le nom savant du concombre de mer est holothurie... j'élargis ma culture sous-marine...

Gracianne a dit…

Ca c’est à cause des mots fléchés et de Patrick CdM, on se cultive comme on peut :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes réponses me plaisent beaucoup...
J'aimerais beaucoup que tu m'impressionnes avec tes lasagnes, rôtis ou ton cassoulet ;-P!!!

Elvira a dit…

Tu aimes les "percebes"...?! Incroyable! J'adore ces drôles de coquillages, pas faciles à manger. Faut du doigté...!

Tes réponses sont belles et te ressemblent bien. Si, si... :-)

Anonyme a dit…

super réponses et superbe photo, j'adore!

Gracianne a dit…

Elvira, je n’ai pas dis que j’aimais ça les percebes, ceux que j’ai mangés étaient un peu caoutchouteux, sans doute trop cuits, et je n’en ai jamais goûté depuis. Il faut effectivement du doigté :)
Rosa, ça fait un moment que ça me titille de refaire un cassoulet, c’est une bonne occasion.
Merci Tatyval, mais la première photo n’est pas de moi, il y a un lien vers d’autres fort jolies photos de Belle-Ile.

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la phrase: "j'aime trop tout" et je m'y reconnais aussi!

Anonyme a dit…

Je suis sûre que j'aurais beaucoup aimé les pattes de poulet aussi!

maloud a dit…

Il faut que tu manges des "percebes" bien cuisinés et très fraîs. C'est l'occéan sur la langue.

Anonyme a dit…

Les apttes de poulet :un régal et j'aime trop tout...bisous ,je compte les mois pour venir....!

Anonyme a dit…

J'avoue que je n'ai pas trop compris la réputation des pouce pieds quand j'y ai goûté!

Anonyme a dit…

La photo me déprime. Ah! le pain, impossible pour moi aussi de vivre sans. Tes "lasagne al forno" me tentent bien.

Anonyme a dit…

je vois que nous avons le meme avis sur la betterave et les choux de bruxelles!!!
je ne connaissais pas les pousses pieds...je me coucherais moins bete ce soir!
merci d'avoir répondu ;-)

Fabienne a dit…

moi aussi je suis fan d'huile d'olive !

Anonyme a dit…

je vais te convertir aux betteraves allez s'il te plait ;-)
Je mangerais en tout cas souvent a ta table...

Anonyme a dit…

Moi aussi, avant quand je mangeais des pattes de poulets, j'adorais ça !;-))

Journal Actif a dit…

Lire "cassoulet" de mon coin du monde moi ça me donne envie à un point ! Oh la la !
Un petit coucou d'une revenante Gracianne.

Anonyme a dit…

Les pattes de poulet....bbbooouuuuhhhhh....
Mais j'chui sure que les trippes frites comme j'ai mangées en compagnie de Patriiiick, tu aurais aimé, ma poule !
bizes
La Zaza

Alhya a dit…

Evidemment un bien doux portrait au fil de tes jolies réponses. toujours honnête, vraie et touchante. Je suis bien d'accord avec toi pour le "à quoi bon cuisiner" sur l'ile déserte. ce n'est que partage et ça suppose d'être au moins d'eux, non?
j'espère bien que tu y passeras toi aussi dans ma bâtisse bretonne, un jour... on fera des lasagnes al forno!

Anonyme a dit…

Ca te ressemble bien, tout ça, les lasagnes, le partage, les pattes de poulet, le bon pain... J'abuse mais j'aime tellement te lire: tu veux pas faire le petit questionnaire des années en 2 et 7, s'teu plaît???? (je viens de découvrir qu'Elvira te le faisait passer aussi, alors ça va...) Bises Ma Grace

Anonyme a dit…

Je vois qu'on a quelques points communs, et pas seulement les piouce-pieds, mais je me demande si Véro ne te demande pas de remplir le même questionnaire que celui que je viens à l'instant de te passer (si j'étais). Bon mercredi à la campagne.

Anonyme a dit…

J'ai suivi le lien pour savoir ce qu'étaient les holothuries !!

Du pain... dur dur s'en passer.

Ringo Churros a dit…

C'est marrant, je ne suis pas surprise....rassurée même...et j'ai faim....
bises pralinées

Anonyme a dit…

Pour la betterave Gracianne, une bonne recette anglaise qui se déguste "après le pub" (si tu vois ce que je veux dire - un truc rapide):Beetroot on toast 1:grillez des tranches de pain de campagne sur un seul côté 2:des belles tranches de betterave sur l'autre côté 3:des tranches de comte sur la betterave 4: un peu de sel:poivre moulu 5: grillez jusqu'a le fromage est fondu 6:à table!
Et avec ça - plutôt un Bodd.
Bon appétit et bon continuation!

Gracianne a dit…

Coudaire, même avec une pinte de Boddington, je doute que ça le fasse, pourtant j'aime la pub food. Je compte sur toi pour me faire goûter ça un de ces jours.

Dorian Nieto a dit…

J'étais parti pour... je ne sais plus quoi, je me suis fait hypnotiser par la recette de Coudaire ! et je sens que je vais essayer ça très vite... et surtout ne me demande pas pourquoi !
Si ça me revient il faudra que je te raconte un jour pourquoi je ne fais plus de cassoulet et que de temps en temps je vais me recueillir sur le dernier qui a fini enterré dans mon jardin...

Anonyme a dit…

Je connais un restaurant à Paris où l'on peut manger des pâtes de poulet (c'est Monsieur qui a essayé; pas moi : je ne suis pas une aventurière - quoique !) - en revanche, je ne me souviens plus si elles étaient grillées !
Aaah que j'aime lire ce questionnaire (mais je n'aurais pas dû - pas avant de faire le mien !). Et puis surtout j'ai appris une chose sur toi : tu ne pourrais pas vivre sans farine ! [^_^]

Anonyme a dit…

Les pouce-pierre, jamais je n'ai pu y goûter, c'est rédibitoire.
Le pain, c'est vrai, on ne peut pas s'en passer.

patoumi a dit…

Tu me rappelles que je n'ai jamais mangé de cassoulet de ma vie...

Anonyme a dit…

Visiblement on aime les pates de poulet et les pousse pieds , ben dis donc ça en fait des "pieds" on seraient pas un peu fétichistes là ?
Sinon merci beaucoup de ton petit mot ...merci
Garance

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore le pain et je n'aime pas mangé sans pain.
bisous et merci pour ses petites confidences

Anonyme a dit…

pain, huile d'olive, piment… tout pareil! les pousse-pieds, je connais pas, mais je sais pas si je tenterais ;-)

Anonyme a dit…

Moi aussi ça me donne envie tes plats préférés, ce sont des plats qu'on partage, ça?!?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...