mardi 28 novembre 2006

Une semaine à table

Garance m’a demandé, parmi d’autres, de me plier à un petit exercice: noter heure par heure tout ce que je mangeais pendant la semaine. C’était intéressant et j’ai essayé de m’y plier honnêtement, sans rien changer à mes habitudes. Voici donc la liste de mes gourmandises hebdomadaires:

Lundi
07:25 – un toast beurré, jus d’orange, café sucré
09:30 – un yaourt (pas eu le temps de le manger au petit déjeuner)
12:30 – une caille, haricots verts, pomme
19:00 – un ginger fizz (sans alcool)
20:00 – Quiche Lorraine (maison), carottes rapées (maison), chèvre, clémentine
22:30 – 4 carrés de chocolat noir-orange

Mardi
07:20 – toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
12:30 – reste de quiche – 2 pommes
16:30 – 1 Oréo (petit gateau américain)
19:00 – 1 ginger fizz
22:00 – snack post cours de Qi Qong
Pain, camembert, noix, pomme
2 verres de Bordeaux
23:00 – 2 carrés de chocolat noir-orange

Mercredi
07:20 - toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
11:00 – 1 Oréo
12:15 – Reste de spaghetti au thon, 2 clémentines
18:30 – 1 bonbon (Magnificat)
20:30 – 1 assiette de garbure, pomme

Jeudi
08:00 - toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
12:30 – Ginger Fizz
14:00 – 9 jiaozi
18:45 – Ginger Fizz
20:00 – lentilles, saucisse de Morteau, poire
23:30 – 1 verre de Bordeaux, 1 carré de chocolat au lait

Vendredi
07:20 - toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
11:30 – 1 café long sucré (machine à café)
12:20 – reste de garbure, 2 clémentines
18:45 – 1 Ginger Fizz
20:30 – 2 parts de pizza (maison)

Samedi
08:20 - toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
10:00 – 1 café sucré
13:30 – Ginger Fizz
14:00 – moules au curry, frites, clémentine

21:00 – saumon grillé à l’estragon, pommes de terre, fenouils, tarte au citron
22:30 – 1 verre de vin


Dimanche (là on s’est lachés..)
09:30 - toast beurré, yaourt, jus d’orange, café sucré
10:00 – 1 café sucré
12:00 – 3 coupes de champagne
gateaux apéritifs au parmesan de ma maman super bons.
14:00 – Resto Chinois
Dim Sum, canard au basilic, rôtisserie Cantonaise, riz
3 verres de rosé
20:30 – Ginger Fizz
23:00 – la dernière part qui restait de la tarte au citron


Bon, pas très équilibré au final, ça manque de légumes un peu non? Vous aurez noté mon goût pour les Oréo et le chocolat noir à l’orange en fin de soirée. On verra bien ce que Garance trouvera à en dire…

Au fait, il y a des recettes qui vous intéressent dans tout ça?

45 comments:

fratwoman a dit…

Merci Gracianne ! Grâce à toi, je ne suis pas la seule à avoir poster le 28 ! ouf !
Sinon, la recette des gâteaux apéritifs de ta maman au parmesan m'intéresse bien...

Gracianne a dit…

Fratwoman, c’est la seule que je n’ai pas, mais je compte bien la lui demander, ils étaient très légers, un peu craquants, comme soufflés. Je te préviendrai quand je les mettrai en ligne.

Anonyme a dit…

Gracianne merci , pour le coup je suis carrément honteuse de ma semaine qui a été anarchique pour cause de petits soucis et donc je me suis lachée , bref je note et je vous tiens au courant ...
merci de tes efforts ...
GARANCE

Anonyme a dit…

Je note aussi ton goût pour le Ginger fizz!

Hélène Picken a dit…

Oh, les filles ! je mange bien plus que vous. J'ai honte. Je poste ma semaine demain avec un peu de retard, too busy.

Anonyme a dit…

bonjour gracianne,
je vois que je ne suis pas la seule à craquer sur des carrés de chocolat le soir. j'aimerais bien la recette du garbure, svp, si tu le peux. merci.

Mamina a dit…

Le ginger fizz a l'ait d'être ton péché mignon, non?

Gracianne a dit…

Oui mais vous avez noté qu’il n’y a pas d’alcool dans le ginger fizz, le truc le plus nocif là-dedans c’est le sucre de canne :)

OK Bebop, je vais mettre la garbure en ligne. Bienvenue chez moi.

Anonyme a dit…

Non seulement le principe est redoutablement intéressant, mais en plus je trouve ça passionnant de voir comment mangent les autres. on a l'impression de mieux les connaitre...

je regrette d'avoir manqué le coche !

Anonyme a dit…

oui oui et tu vas nous dire qu'il n'y a pas d'alcool dans le bordeaux!!!
ceci dit je ne suis pas très doué non plus pour l'équilibre toute une semaine ni même une journée...
sinon, le p'tits gâteaux apéritifs de ta maman... m'intéressent bien aussi...

Anonyme a dit…

Le p'tit carré de chocolat et le bordeaux ......je prends le bordeaux.....

Anonyme a dit…

Mais tu manges plutôt pas mal. Y'a des repas que je partagerais volontiers avec toi ! Et puis tu manges beaucoup de fruits... Moi je dois rectifier le tir.
Je constate qui en a qui se dope au café et d'autres à l'alcool.... mais ça va dans l'ensemble, tu es plutôt raisonnable.

Anonyme a dit…

Aaahhh le mardi soir chez toi..et puis les ginger fizz, le bordeaux à 23h c'est très agréable tout ça.
Et quand tu refais de jiaozi, je veux bien te prendre par la main aussi...
bises et merci encore pour ce matin

Anonyme a dit…

Bonjour Gracianne,

Le plaisir n'est jamais loin tout en gardant un oeil sur l'équilibre. Une excellente formule !

Un verre de bon vin le soir, on apprécie ici aussi...

Anonyme a dit…

Mmm, les moules au curry avec des frites!!! Ca m'a fait tilt dans l'oeil, j'en ai ENVIE!!!
Petite question: mais COMMENT FAIS TU POUR NE MANGER QU'UN SEUL OREO?????? Moi, quand j'ouvre le paquet, je lui fait la peau!!!
Ta semaine me semble super raisonnable, je ne publierai jamais tout ce que je peux avaler, maintenant!! Je suis désespérement pas saine du tout!!!! :-S

maloud a dit…

Je fais ça touts les ans pour un étude sur la population de ma ville de la Fac de Médicine. Je peux affirmer que tu es bien sage. Les médicins s’étonnent toujours avec mes habitudes alimentaires. La quantité de chips et de chocolat est incroyable.

Anonyme a dit…

Attends, on dirait un menu presque tout droit sorti d'un livre de diététique...Moi je préfère pas noter, imagine ma tête quand ce soir, en fin de repas, alors que je mangais un yaourt nature, Mr Churros m'a fait une drôle de tête et m'a tout simplement dit que si je perdais régulièrement mes cheveux (pas des touffes non plus !)c'est parce que je ne mange soi-disant jamais de calcium (et le fromage alors?) ni de légumes (et les oignons alors ?). Je ne sais pas d'où il a pu sortir ça, il doit pas vivre dans la même maison....

Pour les recettes, je reviendrais, je n'arrive pas à trouver une minute pour faire le tour de mes blogs et lire tout ce que je voudrais. Et demain, suis encore charrette !!

Bisettes, à +

Papilles et Pupilles a dit…

j'arriiiiiiiive !

Anonyme a dit…

ceci est une bonne technique pour mieux visualiser nos petits écarts et petits trops mais aussi nos petits manques (lol)

Anonyme a dit…

Je n'étais pas au courant de ce truc! En effet, ça me donne l'impression de te connaître, ça fait presque flipper!
Je crois que je mange un peu plus que toi, mais ça donne envie de savoir. J'aime bien comment tu équilibres, d'un jour à l'autre.

Anonyme a dit…

Quelle patience de tout noter!!!!!! Moi j'te pique la recette du ginger fizz, le coté sans alcool m'a fait de l'oei;)

Gracianne a dit…

Tu as raison Anne-Cé, l’exercice est tout aussi intime que de montrer son coin cuisine et son bureau comme ça se fait beaucoup en ce moment sur nos blogs. Quoi de plus révélateur que la façon dont nous mangeons au quotidien? La question de Garance m’a semblée intéressante, pour moi d’abord afin d’avoir une idée plus précise de mon équilibre alimentaire. Les petits trops et les petis manques, tant qu’ils restent petits, Nuage de lait…. Et puis pour démystifier un peu le blog culinaire, qui présente en général un tableau flatteur de notre cuisine. Bien sûr je ne vais pas publier un simple gratin de chou-fleur à la béchamel, à moins que je le fasse d’une façon particulière qui me semble intéressante à partager – certains d’entre nous le font d’ailleurs très bien. Mais pourtant j’en fais et nous en mangeons, on ne peut pas se nourrir uniquement d’amuses gueules (dits tapas ou amuses-bouches ces temps-ci) ou de desserts sophistiqués…

Hélène et Véro, il ne faut pas culpabiliser non plus, ce n’était vraiment pas le but. Nous sommes tous des gourmands, autrement nous ne serions pas là. C’est juste pédagogique, n’est-ce pas Maloud? As-tu réduit la quantité de chips et de chocolat?

Equilibré, diététique, faut pas exagérer non plus Ringo et la sieste. Ca me semble manquer pas mal de légumes verts et de fromages. Et encore je fais des efforts, surtout depuis que j’ai des enfants. Depuis tout petits, ils mangent la même chose que nous. Alors on essaie de faire pas trop gras et d’équilibrer plus en légumes. Mais il y a des progrès à faire, je suis naturellement plus portée sur les féculents et les steacks à la poêle. Si on s’écoutait on mangerait bien de la tartiflette, de la raclette et des frites plus souvent. Et puis en général je n’ai plus faim en fin de repas pour le fromage et les fruits. Mais il faut se forcer un peu.
Pour les Oréo, je te comprends Véro, c’est très difficile de n’en manger qu’un seul. Il m’est arrivé de tomber dans le paquet au moment du petit creux de 11:00. Ils sont au bureau, c’est ma collègue qui les achète, et heureusement ils sont hors de ma vue J
Par contre le chocolat noir à l’orange (et tous les autres aussi), je ne lui résiste pas. Il ne faut surtout pas que j’en amène au bureau, il disparait à grande vitesse.

Eh, Stanislas, bien sûr qu’il y a de l’alcool dans le Bordeaux, c’est bien pour ça que je lui ai substitué les ginger fizz depuis quelques temps. Esaie Marcia, c’est délicieux. Et je peux vous affirmer que ça fait perdre du poids, il se trouve que j’en avais besoin. Mais comme dit Lena, et le suggère Colette, le plaisir n’est jamais loin, et il faut que ça reste un plaisir. Tel le petit snack du mardi soir qui a plu a Brigitte J

Anne, tu es la bienvenue!

MarieT, tu me sembles beaucoup plus raisonnable que moi. Mais attendons ce que va dire Garance de toutes nos copies.

Anonyme a dit…

Roooh oui, c'est bon les oreo!

Alhya a dit…

attends, mais t'es drolement plus raisonnable que moi, d'ailleurs le jeu de Garance ne passera pas par moi, de voir tout le sucré que je m'enfile, je crois bien que j'en aurais une violente crise de conscience (mauvaise of course) ;-) j'aime beaucoup tes carrés de chocolat du soir, je fais pareil ;-)

patoumi a dit…

Gracianne, merci. Tu ne le savais pas mais faire des listes de nourriture et établir des menus imaginaires est l'un de mes anxiolytiques préférés, j'ai adoré lire ta semaine. Et j'adore aussi cette petite habitude des carrés de chocolat nocturnes...

Gracianne a dit…

Décidément, Mitsuko et Alhya, les Oreos et le chocolat semblent faire partie du quotidien d’un certain nombre d’entre nous.
Si en plus je peux servir d’anxiolytique, Patoumi, alors là, tu m’en vois ravie. Le chocolat aussi, ça marche bien pour calmer les angoisses.

Anonyme a dit…

Quand je pense que je trouve parfois que j'exagère quand je craque pour un deuxième carré de chocolat et toi tu y vas sans complexe avec 4 d'un coup !!!

D'ailleurs, ça fait un peu plus de 8 jours que je n'ai plus de réserve de choc et je n'en ai pas racheté exprès.

Il faut dire que je ne craque pas seulement pour le chocolat mais aussi sur la charcuterie.

Gracianne a dit…

Ca ne m’étonne pas de toi. Moi c’est la charcuterie que j’évite d’acheter, trop tentant…

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'adore les oreo, mais j en trouve qu'à super u de st ismier vers Grenoble, du coup quand j'y vais c'est la razzia

Anonyme a dit…

Acro au gingerfiz-maison, ma Gracianne !!!!
T'as raison, c'est vachement bon...je vais bientôt en refaire avec ton précieux conseil de mettre plutôt 500grs de gingembre...ça va arracher un max', tant mieux !!!!
Tes recette m'interressent toujours !!!!
Bizousssssssssssss
La Zaza

Anonyme a dit…

ahah manque de légumes ?;-)
Le chocolat, mais alors comme tu as raison, je suis accroc moi aussi !

Mimine a dit…

Gracianne, qui peut te dire quoi que ce soit sur les Oreo...c'est tellement bon!
Et toi, tu les manges comment? ;)

Gracianne a dit…

En trois ou quatre bouchées, chère Mimine, histoire de faire durer le plaisir.

Anonyme a dit…

Mais c'est terriblement intime tout ça ! Bôôôôôcoup plus que de photographier un bout de cuisine ou de salon ! En tout cas bravo de t'y être collée, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire ; nous ne mangeons vraiment pas de la même façon, c'est d'autant plus intéressant ! Je ne sais pas si j'aurais eu le cran de poster tout ce que je mange ! Peur d'être jugée, sur la qualité, la quantité ... Cette crainte est sûrement idiote, car personnellement je n'ai pas envie de juger quand je lis, cela m'intéresse, simplement ! Et je cours voir ton gin fizz sans alcool !

Anonyme a dit…

Mais c'est incroyable ton ginger fizz ! Je suis remontée jusqu'à ta source (Caroline), et c'est bien ce qui me semblait dès le départ, c'est une boisson indienne : en effet, elle est très saine et très revigorante, certains yogi jeûnent en ne consommant que cette boisson, que l'on appelle la "potion des initiés". Personnellement, je ne fais pas de décoction, je passe le gingembre au champion (un extracteur de jus), et je mélange avec jus de citron, miel et eau. Tu as dû être un grand yogi dans une autre vie, et tu t'en es souvenue !!

Dorian Nieto a dit…

Et voilà c'est mon tour et je dois le dire oui je suis un Oreopathe ! chaque soir je rôde dans la maison voir si des fois y'en a pas un qui c'est perdu et... hop plus d'Oreo !!! bon en plus je sais qu'il y a un nid dans mon congel ! oui j'ai un vice de plus je congel l'Oreo avant de le manger... tout cru !

Anonyme a dit…

Bon, je repassais par là pour admirer la déco de Véro, et tant pis, je me lance : je vous préviens, je vais peut-être en affliger plus d'un par mon inculture, mais ... c'est quoi un Oréo ??!! Déjà hier, je m'étais demandé, mais là, Dorian en rajoute encore une louche, alors il faut m'instruire !

Gracianne a dit…

Tous des oreopathes! Dorian, vraiment, ils se reproduisent dans ton congélo?
Bon, Valérie, en tant que grand yogi réincarnée (t’es sure, c’était pas un grand cuisiner?), je m’en vais t’éclairer sur les Oreo. Ce sont des petits gâteaux ronds américains, deux biscuits au chocolat de couleur noire enfermant en sandwich une crème à la vanille. Voir là: http://en.wikipedia.org/wiki/Oreo
Il faut se méfier, ils sont extrêmement dangereux et accoutumants. D’ailleurs, à force d’en parler, je viens d’en manger deux coups sur coups. Ne commence pas surtout!

Gracianne a dit…

Oups, j’ai oublié: cette boisson au gingembre, je ne sais pas si elle vient d’Inde ou d’Afrique (apparemment il y a des versions africaines aussi), pour moi elle vient de chez Caroline et c’est un vrai Energy drink. J’avais peur au début d’en consommer trop, mais Véro SSS m’a rassurée sur ce point, le gingembre est excellent pour la santé. Voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre

Anonyme a dit…

ouh lala, c'est trop déprimant de devoir TOUT dire, j'aurais l'impression d'être chez un M. Régime !

Anonyme a dit…

Tu as bien raison de te faire des petits plaisirs. Tes menus sont pas si mal que ça. Manque de légumes ? T'as quand même mangé des haricots verts, des carottes, de la soupe (y en a beaucoup dans une soupe), des fenouils, des lentilles, et la pizza y avait des tomates, alors c'est pas si mal, non ?

Anonyme a dit…

Je connaissais cette boisson d'Afrique.
Ton menu je le prends comme il est.
Pour le vin rouge ce sera du St Julien.
Et ta quantité de légumes me convient parfaitement LOL.

Anonyme a dit…

lol euh à vrai dire Gracianne, si j'ai noté le chocolat de 23h-23h30, j'ai surtout noté le ginger fizz quotidien voire bi-quotidien lol
C'était rusé de détourner notre attention sur le chocolat mais je t'ai démasqué... lol Bizz

Anonyme a dit…

on se tient bien à l'apéro aussi :)))

ça fait du bien de temps en temps ;)

Gracianne a dit…

Mais puisque je vous dis qu'il n'y a pas d'alcool dans le ginger fizz :)
M'enfin!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...