lundi 30 octobre 2006

Et si je faisais un gâteau?


Requia, c'est une gourmande! En plein Ramadan, elle qui ne mangeait ni ne buvait de toute la journée, passait ses pauses déjeuner à feuilleter des livres de cuisine dans les librairies. Vous y croyez vous? Moi j'aurais été victime d'une grave crise d'hypoglycémie dès les premières pages. Elle non, tranquille!

Comme elle avait l'intention de se livrer à son passe-temps favori chez WH Smith, et que c'est en quelque sorte ma librairie de quartier, dont je hante les rayons depuis des années à la recherche de mes livres de science-fiction et de fantasy favoris, je l'ai accompagnée un midi.

J'avais mangé. Bien m'en a pris. Elle m'a entrainée au rayon livre de cuisine, que j'avais soigneusement évité jusqu'ici. Des livres de cuisine anglaise aux livres de gâteaux d'anniversaires délirants, en passant par les cuisines indienne et italienne, j'ai eu le plus grand mal à résister. Je me suis rabattue finalement sur le magazine Delicious, chaudement recommandé par Requia, laquelle n'a pris qu'un seul magazine - un exploit!

Depuis, je rêvais d'essayer LE gâteau aux carottes de Jamie Oliver, plein de noix, d'amandes, de gingembre et autres épices, et surmonté d'une couche épaisse de glaçage au citron vert. Donc hier, je prépare soigneusement tous les ingrédients, je pèse tout au gramme près - la pâtisserie ne s'improvise pas - et je me lance. Un vrai désastre: gâteau brûlé dehors, pas cuit à l'intérieur malgrè plus d'une heure au four. Je n'ai rien compris. Il est parti à la poubelle.

Bon, je ne vais pas me laisser démonter, et puis j'aime trop les gâteaux anglais: essayons le Lemon drizzle cake, LE gâteau au citron anglais par excellence. Il est délicieux, mais je n'ai pas suivi complètement les instructions du magazine sur la chaleur du four (thermostat 4), le temps de cuisson (50 minutes) et les proportions du glaçage que j'ai diminué de moitié (ça suffisait amplement). Une fois de plus, je suis un peu déçue par les recettes de magazine, ceux qui les écrivent ne les testent visiblement pas toutes.


Lemon drizzle cake
  • 115g de beurre doux ramolli
  • 115g de sucre en poudre
  • 4 gros oeufs
  • 125g de farine avec poudre levante, tamisée
  • 180g d'amandes en poudre
  • 30g de graines de pavot (je les ai oubliées)
  • zeste et jus de deux citrons
Sirop de citron
  • 100g de sucre
  • 90g de jus de citron
glaçage
  • 150g de sucre glace tamisé
  • zeste d'un citron + jus d'1/2 citron
Préchauffer le four à 180/thermostat 6. Mélanger au batteur le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et crémeux. Rajouter les oeufs un à un en ajoutant un tout petit peu de farine pour que le mélange reste bien homogène. Ajouter les amandes, les graines de pavot, le zeste et le jus de citron et la farine. Verser le mélange dans un moule de 20 cm chemisé de papier sulfurisé (le papier doit remonter sur les bord pour que le gâteau puisse lever sans déborder). Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Faire fondre sur feu doux le sucre et le jus de citron pour obtenir un sirop.
Démouler le gâteu sur une grille. Avant refroidisssment, le percer de trous sur toute la surface avec une brochette fine et verser le sirop doucement pour qu'il imprègne tout le gâteau.
Mélanger progressivement le jus de citron dans le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage épais. Ajouter le zeste. Verser sur toute la surface du gâteau et le laisser couler sur les bords.

34 comments:

Anonyme a dit…

Si tu faisais un gâteau???

Oh oui oh oui!!!! ;D

J'ai pas du tout ce genre de gâteau, mais parce que c'est le tien, j'en prendrai bien une part!!! ;)

Anonyme a dit…

J'adore ! Je te pique la recette

PS : j'ai fait ta blanquette de veau, elle a eu bcp de succès ;-)

Anonyme a dit…

entièrement d'accord avec toi ma Gracianne : ils doivent pas les tester leurs recettes.....
quand on sait mon nombre record de ratage....pas possible autrement !!!!
héhé...
Bizoussssssss
Isabelle

Anonyme a dit…

Humm !! Un gâteau au citron !! Génial ! En plus il est très joli et il a l'air super moelleux ! Par contre je suis désolée pour ton gâteau aux carottes... Paix à son âme ! ;-)

Elvira a dit…

Il n'a pas l'air si mal que ça...! :-)

Hélène Picken a dit…

Tu m'en gardes une petite part. Cela m'arrive souvent de suivre une recette à la lettre, et le résultat est un désastre.

Alhya a dit…

je vais te confier un secret, je crois que naturellement j'ai une légère suspiçion à l'égard des gâteaux anglais, hormis les muffins et brownies (et d'ailleurs sont ils anglais ou américains?), je reste sur les bons basiques français ;-)... et pourtant, pourtant la description que tu faisais du tout premier... m'a fait un brin saliver.. je l'avoue!

Anonyme a dit…

Jamie a donc fait des siennes ... il sera privé du deuxième gâteau dont le glaçage a l'air réussi !

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai acheté Delicious comme tous mois, et j'ai vu cette belle recette, j'ai vite fermé le magazine mais tu m'"obliges" à faire cette recette maintenant !

Anonyme a dit…

Ce gâteau est à mettre dans ma liste "à faire absolument"!

Anonyme a dit…

Ta photo est délicious !

Marie-Laure a dit…

Je ne savais pas que le magazine Délicious était en vente en France. Merci pour l'info !

Anonyme a dit…

Delicious, je ne connais pas, mais même si tu as raté le premier gâteau, le deuxième me plaît beaucoup.

Miechambo a dit…

Maintenant que tu as mis la recette au point ...... je la prends !
Merci Gracianne.
MICHELE

Anonyme a dit…

bon, alors haro sur les magazines cuisine d'abord, et puis sus au gâteau, par contre...

Papilles et Pupilles a dit…

Je déteste quand les gâteaux finissent à la poubelle. Cela m'arrive aussi. J'essaie toujours d'en mettre dans la gamelle du chat au cas où mais non, il n'aime pas non plus.
Très belle photo !

Anonyme a dit…

il est superbe et très appétissant ce gâteau !!

Anonyme a dit…

Il semble pourtant so Delicious.

Anonyme a dit…

Tu as bien fait de persister ! Je suis devenue accro aux gâteaux au citron en faisant une recette trouvée chez Mâme Papilles, l'année dernière. Demain c'est le tien qui sera sur notre table !

Anonyme a dit…

T'as raison de le dire. Ceux qui écrivent les livres visiblement ne font pas toujours les recettes. C'est pour ça que j'aime les blogs parce que là, on a de vrais testeurs !

Anonyme a dit…

Ah ma pauvre, désolée du coup du premier gâteau, quand ça arrive, c'est vrai que c'est frustrant. J'ai eu une expérience similaire avec un gâteau aux noix, un vrai désastre. Ton deuxième gâteau n tout cas, j'en prendrais bien une tranche.

Anonyme a dit…

ah ça avec le sucré, on s'aventure dans les territoires du mystère!

J'ai bien ri en imaginant le chat de Papilles, gâterau raté, gâteau raté comme dit le proverbe.

Le glaçage sauve tout, quand même, ça fait envie!
Peut-être qu'en voyant que nous on les teste les recettes, ils feront plus attention, les journalistes, sinon, gare à la blacklist! C'est trop énervant de jeter un gâteau aussi, ils sont marrants!

Anonyme a dit…

Quel merveilleux gâteau!
il a l'aire délicieu!

Anonyme a dit…

(Eh! moi aussi j'aurais pû mettre un commentaire à 5 h ! (euh...non...j'aurais pas pû...)).

Salut Gracianne, moi il me fait drôlement envie ton drizzle cake, quand j'allais chez ma tante en Angleterre, elle me faisait du lemon sponge pudding et je me demande si c'est pareil.
Alors j'vais essayé, juste pour savoir.
c'est pas de la gourmandise, non, non, c'est pour savoir !

Sinon c'était cool de t'imaginer au bureau avec la playlist de la soupe à la fille, ça fait chaud au coeur.
Bisettes Bisettes
(ps: j'ai auusi eu un petit accrochage "pâtissier" chez LaSieste lundi soir et heureusement Blanc-coco a rattrapé le coup!). La suite au prochain épisode...

Anonyme a dit…

Ah ouais ! Trop bien, on est soeurs de musique en ce moment-même !
Va falloir que je m'en occupe bien, j'ai vu que des fois il y avait des morceaux qui buggent.
Mais pas maintenant parce que je dois me préparer pour aller chercher mon Chapichou qui est chez sa mamie depuis dimanche.
J'vais essayé de m'occuper du blog ce soir en rentrant.
La Biz

Anonyme a dit…

J'étais déjà tentée par Delicious mais avec ton superbe gateau, mon porte-monnaie va encore se délester de quelques euros... C'est fou toutes les tentations qu'on a rien qu'en regardant son écran!

Anonyme a dit…

Ben moi aussi je vais prendre modèle sur les autres, je te la pique !

Gracianne a dit…

J'ai oublié de préciser que la recette du Lemon Drizzle cake était aussi du sieur Jamie. Elle est franchement pas mal pour ceux qui aiment les gâteaux au citron, malgrè certaines imprécisions dans l'écriture.
Anne, même mon chat il n'en aurait pas voulu je crois du gâteau aux carottes, pauv' bête!
Et moi non plus la sieste, je n'aime pas jeter. Surtout que je l'avais préparé avec amour, que mes loulous avaient mis la main à la pâte (non, ce n'est pas leur faute) et qu'il était plein de noix fraiches soigneusement décortiquées par moi-même. Un vrai scandale, la prochaine fois je me rabattrai sur le carrot cake de Pascale, au moins là je suis sûre de ne pas me planter.
Véro, tu me diras si tu l'as trouvé bon.
Et Alhya, je te trouve bien injuste à l'égard des gâteaux anglais. Comme mon homme qui a refusé de goûter au gâteau au citron en disant: "Il n'y a rien que je déteste autant que les gâteaux anglais, à part peut-être les gâteaux arabes...", c'est bien la peine d'avoir été élevé dans une famille pied-noir! Les anglais font d'excellents gâteaux, pleins de noix, d'amandes et d'épices. Les arabes aussi d'ailleurs, c'est sûrement pour ça que j'aime tant ça!
Et Ringo, oui, merci pour la bande son, continue à cuisiner en musique!

Dorian Nieto a dit…

Là c'est carrément un coup bas Gracianne ! je n'ose pas penser à ce qu'il peut arriver à mon compte en banque si je mets un pied dans cet endroit de perdition ! et en plus tu joues les tentatrices avec une recette terrifiante... bon je résisterai, je résisterai, je... je parlais de quoi déjà ?

Anonyme a dit…

MMMM ce gâteau a l'air d'être un vrai délice.....cela fait longtemps que je n'ai pas dégusté de douceur au citron tiens!!!

pocah a dit…

miam! ce gateau est superbe! bravo :o)

ps: je me demande comment elle fait notre Requia... (re: ton 1er paragraphe...) moi j'aurais fait pire!! lol

Anonyme a dit…

hummm,je crois que je vais succomber à la tentation demain !!!
et pour la librairie ,je vais bintôt venir sur paris donc je pourrai y faire un tour !

Pomme Pomme Girl a dit…

++++

Pomme Pomme Girl a dit…

+++++++

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...