dimanche 29 janvier 2006

Comfort food: crêpes chinoises aux oignons


Il faisait froid cet hiver là dans les rues de Taïpeï. Pas un froid vif et sec comme celui que nous connaissons ici, mais un froid humide et pénétrant, surprenant après la chaleur humide de l'automne. Le ciel était bas, emprisonnant la ville dans une brume de pollution. Le traffic était dense: des bus bondés passaient dégageant une fumée noirâtre; des mobylettes, des scooters transportant quelquefois des familles entières, deux adultes,un enfant devant, un bébé derrière, un poulet suspendu au guidon; des vélos aussi.

Une petite échoppe, au coin de Nanjing Dong Lu, vendait des crêpes aux oignons, chaudes et odorantes, réconfortantes par ce froid humide.

C'était il y a longtemps, je ne suis jamais retournée à Taïpeï, la ville a sûrement beaucoup changé depuis. Je ne sais pas si on trouve encore, au coin des rues, des vendeurs de crêpes aux oignons.

En tout cas, j'ai retrouvé la recette, et le goût est pareil à mes souvenirs.


Pour 6 crêpes:
  • 550g de farine
  • 350 ml d'eau bouillante
  • 15-30 ml d'eau froide
  • 5-10 ml d'huile de sésame
  • 1 1/2 cc de sel
  • 350g d'oignons nouveaux, émincés
  • huile végétale
Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter l'eau bouillante et mélanger à la fourchette, puis à la main.

Ajouter l'eau froide et pétrir pendant trois minutes pour obtenir une pâte ferme, mais pas dure. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, repétrir la pâte et former un boudin. Diviser en 6 morceaux.

Au rouleau à patisserie, former des cercles d'environ 16 cm de diamètre.

Huiler au pinceau chaque cercle à l'huile de sésame. Parsemer de sel et d'oignons émincés.

Rouler chaque cercle en boudin sur lui-même, puis enrouler chaque côté de boudin vers le centre, pour former une boule.

Aplanir chaque boule au rouleau sur environ 15 cm de diamètre.

Faire cuire à la poële dans deux cuillérées d'huiles, environ 4 minutes de chaque côté, à couvert.

Servir coupées en tranches, accompagnées ou non de sauce piquante.


Cette recette est tirée de ma bible de la cuisine chinoise: Yan-kit's Classic Chinese Cookbook.

Personnellement, j'ai divisé en deux les proportions, mais ces crêpes se congèlent très bien si vous voulez les faire en quantité.

23 comments:

Papilles et Pupilles a dit…

C'est très appétissant, sans oeufs, le bonheur.

On te sent un peu nostalgique :)

Anonyme a dit…

Je pique la recette ! Ta 1ere photo me met l'eau à la bouche...et je sors de table !

Dorian Nieto a dit…

Merci pour le petit voyage Gracianne ! tu sais que j'adore quand on me raconte des histoires, là je suis gâté... je me suis laissé porter !!! et je n'ai pas oublié de repartir avec la crêpe!

kisine a dit…

moi aussi je la pique ta recette! tu devrais nous raconter un jour ton voyage !

Gracianne a dit…

Anne, attention il n'y a pas d'oeuf, mais il y a de l'huile de sesame, ce n'est pas un peu allergisant ca?
Nostalgique? Je ne l'avais pas vu comme ca - mais en me relisant peut-etre, "c'etait au temps de ma jeunesse folle".
Je suis contente que ces crepes vous aient plu, moi j'adore ca, et pas seulement pour le souvenir.
C'est vrai que pour moi les souvenirs de lieux visites sont fortement meles de souvenirs culinaires, j'ai encore quelques madeleines en reserve, donc ca risque de se reproduire.
Quant a raconter ma vie, je n'ai pas ouvert un blog culinaire pour ca non? ou peut-etre que si, finalement...

Anonyme a dit…

J'aime que l'on me raconte des histoires, des souvenirs, des flash-back de "jeunesse folle". Et je suis sûre qu'en mordant dans l'une de tes crêpes je penserai à toi et je verrai des familles agglutinées sur un scooters. Je verrai peut-être le poulet suspendu au guidon !!!
Chez moi, le froid est souvent humide. L'océan n'est pas loin.

Merci pour cette recette.

Anonyme a dit…

Recette très tentante et très joli billet ! que demander de plus à un blog culinaire !

Papilles et Pupilles a dit…

Si pour le sésame mais pas pour les mêmes :) Heureusement on ne cumule pas tout dans la majeure partie des cas (ça existe toutefois et c'est bien compliqué de se nourrir).
Ca donne envie d'en savoir plus en tout cas sur la jeunesse folle :)

Anonyme a dit…

oh cela me donne faim ...ET BEAUX SOUVENIRS.

Anonyme a dit…

bien agréable moment passé en remontant le temps, un blog culinaire même à bien des aventures folles ou pas !!
merci de partager avec nous

Gracianne a dit…

Bonjour Colette et Brigitte, les visiteuses du soir. Le decalage horaire a un petit cote magique parfois :)

Anonyme a dit…

ça a l'air délicieux. Y a une recette sur mon fameux livre de cuisine chinoise ;) et j'avais adoré, alos j'imagine que les tiennes devaient être à tomber!

Dorian Nieto a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dorian Nieto a dit…

J'espère que tu vas nous faire profiter de tes autres " madeleines " parce que moi je les attends avec impatience en tout cas !

Gracianne a dit…

Bon, il va falloir que je me remette au boulot on dirait....

Elvira a dit…

Miam! J'adore! :-)

Anonyme a dit…

ugghhh!!!! need more posts.
blog the dinner you made us the other night....
OR I WILL.

Gracianne a dit…

Don't you dare!!!

Anonyme a dit…

J'adore partir avec toi comme ça dans d'autres contrées......
Je note ta recette, il me tarde de la réaliser !!!

Anonyme a dit…

j'ai vu plusieurs fois ces crêpes dans des livres de cuisine chinoise, elles m'ont toujours interpelée...là tu ajoutes un pointe de sel à ma curiosité!
mais ce qui est dommage, c'est que : si je les fais, je n'aurais pas tes souvenirs pendant la dégustation!

Suiksuik a dit…

c'est parti mon kiki ! la recette est bien chaud dans ma poche !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je l'avais oublié, mais il faut VRAIMENT que je me procure ce bouquin !
A l'huile de sésame, ça doit être chouette !

Vero C.Metisse a dit…

Du coup je suis venue voir ça !! :-)
Forcement, ça te rappelle Taïpei, pas Chinatown !
Je me rends compte en feuilletant tes archives qu'on a beaucoup de recettes communes ! Enfin, ce n'est pas une découverte, mais tout de même :-)
Gwo bisous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...